Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etapes par etapes

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 326 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Etapes par etapes

Bonjour, voilà je viens de finir une collab avec plusieurs artistes.
Je veux faire quelquechose de propre au niveau du mixage.
Pourriez-vous me dire toutes les étapes à suivre, je m'explique.
Aujourd'hui j'en suis ici sur Cubase
J'ai ouvert un projet neutre résolution 32 bits virgule flottante en 44100 Khrtz.
J'ai étalé 18 pistes en créant 3 pistes répertoire
.Piste répertoire Guitares
-
Guitare clean
- Guitare sèche
- Guitare saturée
- Guitare slide
- Basse
Toutes les piste sont mono.
.Piste répertoire Chant
- Chant
- Choeurs I
- Choeurs II
- Choeurs III
Toute les pistes sont mono.
.Piste répertoire Batterie
-
Kick
- Snare top
- Snare bottom
- Tom aigue
- Tom moyen
- Tom basse
- Overhead
- Room
- Tams
Toutes les pistes sont stéréo, j'ai bouncé piste par piste EZ Drummer et on m'a dit de les mettre en stéréo pour ne pas casser l'espace panoramique.

Toutes les pistes ont été découpées pour enlever les bruits indésirables, et la mise à plat faite.
Maintenant comment je dois faire??
Créer des pistes groupes??, commencer par compresser?? Egaliser avant de compresser?? Compresser quoi en premier?? Quel couple faire??
Je voudrais savoir car il n'y a pas un thread qui répond efficacement à cette question.
Pourriez-vous me donner les démarches à suivre, et je suis sûr que ce thread pourra en aider plus d'un.
Merci par avance.



La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 15:00:30 ]

2
Il n'y a pas de règle. A partir de la mise à plat, j'égalise chaque piste si besoin, puis je reprends les niveaux. Je corrige ce qui mérite d'être corrigé jusqu'à être satisfait du résultat. De manière générale je pense qu'il est préférable d'utiliser l'automation avant de se jeter sur les compresseurs sauf à les utiliser pour colorer le son. Mais pour un suivi de voix, rien ne vaut une belle automation. Je travaille aussi spécialement l'interaction pied et basse. Encore une fois il n'y a pas de règle et tout dépend de la musique.

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 17:08:34 ]

3

Merci de ta réponse, quand tu parles d'automation tu entends couper un clip où il y a les différences de niveau et les ajuster manuellement??

La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
4
Je demande tout ça parce qu'il y en a qui préfèrent commencer par faire les guitares par exemple donc ajuster, compresser, égaliser, et par exemple après faire la batterie, où il faut un gate sur je sais pas quelle partie de la batterie, sur une autre il faut une compression New Yorkaise.
Donnez vos étapes du début à la fin, ça regroupera en plus les procédures et tout le monde pourra piocher ici pour se renseigner.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
5
Quand je parle d'automation, il s'agit de faire bouger les faders sur chaque piste du mixer de Cubase en utilisant les boutons Read, Write ou l'outil crayon sur la sous-piste volume de chaque piste.
6
J'ai compris, et de cette manière l'action que tu auras sur le compresseur, pour linéariser une piste, sera beaucoup plus légère, c'est ça??
Bien sûr pour les fade in et fade out on s'en sert aussi.
Merci Laurend
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
7
Yes. Compresser uniquement pour linéariser les niveau, ne sert même à rien dans ce cas.

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 19:28:24 ]

8
Comme tu disais, compresser pour donner une certaine couleur.
Petite question en passant, la chanteuse m'a dit que pour sa ligne de chant elle préferait une compression plutôt qu'une reverb, ça te parle??
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
9
Je pense qu'elle veut un son de voix "de proximité".

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 19:39:00 ]

10

Je comprends mieux, merci de ta lumière.

La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)