Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : volume sonore final trop bas

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 399 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mastering : volume sonore final trop bas
Bonjour à tous,

bon je suis assez débutant dans le milieu de l'enregistrement, du mixage et du mastering. J'ai toujours réussi à donner un son qui me plaisait dans mes compos en tatonant un peu et essayant au plus ou moins au pifomètre différents réglages de compresseur et d'equalizer.

Je joue et compose des musiques de rock (plutot lourd et puissant), et j'ai toujours le même problème depuis toujours : après un mastering rapide, le son est toujours plus bas qu'un son d'album d'un groupe. Si je touche au gain du compresseur ou le volume du master, ca sature. Comment font-il pour avoir un son plus fort mais qui ne sature pas ?? Ca vient du gain de mon compresseur ? Qu'est-ce qu'il faut faire et ne pas faire ?

J'ai essayé de me renseigner un peu partout mais j'ai jamais vraiment réussi à trouver une raison. N'ayant aucune base saine en mastering j'ai eu toujours bcp de mal à les apprendre, ne sachant pas par quoi commencer (ou en tombant sur des tutos de mixage de titres de HipHop ou jazz, non approprié au son que je veux).

Merci beaucoup !
2
Citation :
Comment font-il pour avoir un son plus fort mais qui ne sature pas ?

Il y a d'une part les machines haut de gamme utilisées pour le mastering, ensuite la pratique, le "métier".

Il ne faut pas espérer concurrencer les grosses productions avec du matériel home studio.  Essaie que cela sonne bien, quitte à sonner moins fort, cela n'est pas très important de sonner fort...surtout si c'est pour sonner mal.
3