Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : volume sonore final trop bas

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 399 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mastering : volume sonore final trop bas
Bonjour à tous,

bon je suis assez débutant dans le milieu de l'enregistrement, du mixage et du mastering. J'ai toujours réussi à donner un son qui me plaisait dans mes compos en tatonant un peu et essayant au plus ou moins au pifomètre différents réglages de compresseur et d'equalizer.

Je joue et compose des musiques de rock (plutot lourd et puissant), et j'ai toujours le même problème depuis toujours : après un mastering rapide, le son est toujours plus bas qu'un son d'album d'un groupe. Si je touche au gain du compresseur ou le volume du master, ca sature. Comment font-il pour avoir un son plus fort mais qui ne sature pas ?? Ca vient du gain de mon compresseur ? Qu'est-ce qu'il faut faire et ne pas faire ?

J'ai essayé de me renseigner un peu partout mais j'ai jamais vraiment réussi à trouver une raison. N'ayant aucune base saine en mastering j'ai eu toujours bcp de mal à les apprendre, ne sachant pas par quoi commencer (ou en tombant sur des tutos de mixage de titres de HipHop ou jazz, non approprié au son que je veux).

Merci beaucoup !
2
Citation :
Comment font-il pour avoir un son plus fort mais qui ne sature pas ?

Il y a d'une part les machines haut de gamme utilisées pour le mastering, ensuite la pratique, le "métier".

Il ne faut pas espérer concurrencer les grosses productions avec du matériel home studio.  Essaie que cela sonne bien, quitte à sonner moins fort, cela n'est pas très important de sonner fort...surtout si c'est pour sonner mal.
3
oui mais bon il doit bien y avoir une technique précise pour que ca sonne fort avec le mix que je suis capable de faire ! Surtout que comme je mix aléatoirement, parfois j'arrive à avoir un son plus fort et c'est assez aléatoire. Je suis sur Logic Pro, avant j'étais sur Cubase sur PC et ca sonnait déjà plus fort...

Ce que je ne comprends pas, c'est que si je veux que mon volume master n'aille pas dans le rouge (pas au dessus de 0), il faut vraiment que je mette les niveaux de toutes les pistes très bas, et le son final est encore plus bas. Quand je mets du gain à mon compresseur ca va dans le rouge, mais ca sature pas forcément, c'est bizzare.

Quelqu'un a-t-il des bons liens pour se former sur ca ?
4
slt, je profite un peu du sujet pour poser une question??

je suis en phase terminal de mes instrumentaux(mes beat) avant d'aller en studio pour les faire masterisier

une fois le tout finit, compresser & tout ce qui s'en suit, mon rendu général est très près de 0db(en -1 -2), est ce la bonne marche a suivre avant d'aller masteriser??

merci

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 20:23:03 ]

5
Citation :
une fois le tout finit, compresser & tout ce qui s'en suit, mon rendu général est très près de 0db(en -1 -2), est ce la bonne marche a suivre avant d'aller masteriser??

Non, pas du tout, car tu ne laisses pas de marge pour le mastering.  Tu peux lire l'article que j'avais rédigé à ce sujet sur :
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710