Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle type de reverb au mastering?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 6 787 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle type de reverb au mastering?
OUlalalalala j'entend beaucoup de connerie par ici
biensur k'on peut mettre une reverb au mastering
mais une tres legere pour rajouté de la profondeur
au morceaux

utilise le Renaissance Reverb de Waves ou altiverb
c les 2 meilleur niveau reverb (pour ma part biensur)
Lacrymony beatmaker => http://www.myspace.com/lacrymony <=
Afficher le sujet de la discussion
11
C'était très intéressant.
12

Citation : J'ai quelques morceaux ska-punk à masterisés (rien de hyper pro évidemment) et je sais pas trop quel type de reverb mettre au mastering pour aérer un peu mon mix, sachant qu' il est quand même bien pêchu et que j'aimerais bien garder cette pêche mais en mettant de l'espace dans tous ça. J'n'ai à ma disposition qu'une m-one de chez tc electronic pour cet effet (ou des plug-ins mais j'préférerais éviter), si quelqu'un à des p'tits presets sympa à m'faire partager, il sera la bienvenue .
ciao.


Pour commencer reverbe en hardware ou plug seront toutes les deux efficace tu serai étonné de voir a l'heur actuelle les plug utilisé même chez les gros studio de mastering.

Pour moi et de ce que j'entend mais biensur il faudrai entendre le mix, l'ajout d'espace que tu souhaite serai plus judiscieu de le mettre en place au mix.

Maintenant il tu le souhaite vraiment commence par choisir ta reverbe qui a plusieur réglage dispo car la comme dit c'est au milimètre.

ensuite choisi des reverbe courte moins de 1s c'est largement suffisant pour bosser sur un mix stéréo.

Gére bien bien le dosage ER et Tails, en générale plus d'ER que de tails.

Il faut bien EQ ta reverbe car il faut pas que tu entre en contradiction avec les reverbe déjà présente du mix.

Mais a savoir que pour rajouter de l'air au mix sa ce joue aussi a l'EQ.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
13
A mon avis il y a trois niveaux de prise en compte de la réverb.
1/ rehausser le sustain naturel d'un instrument acoustique : la plupart des instruments à cordes, le piano, certaines percus à peaux, etc...
2/ Placer l'instrument ou le groupe du pupitre dans un plan plus ou moins près du lead, en tenant compte du paramètre précèdent.
3/ Homogénéiser un travail fait en re-recordings et multipiste pour que les éléments aient quelque chose en commun, si ce n’est un temps de réverb, au moins la même couleur de reverb.

On a pu utiliser un delay, lui aussi plus ou moins marqué selon l’instrument, mais au bpm identique pour tous, celui-ci et la ou les reverbs sont interdépendants , ils ont beaucoup d’influence l’un sur l’autre.

Les points 1 et 2 se font au mix et le 3 au mastering. Aucun n’est indispensable, ça dépend de la musique et des conditions d’enregistrement.

Cette affaire de manque d’espace (de manque d’air) n’est peut-être pas une question de réverb, mais de prise de son trop « proximité » ou trop « sample », le tout, peut-être trop compressé aussi. En home-studio c’est le danger des musiques non-acoustiques et des prises de son de proximité pour éviter les déficiences acoustiques du local. Du coup on a aucune résonance et peu d’aigus.
C’est difficile à rattraper. On peut essayer de relever un peu le 10kHz. Si la reverb n’est pas trop dossée on peut essayer de mettre un léger écho ou delay très simple, bien calé sur le bpm, pour décoller tout ça, un peu comme un léger contre-jour décolle le sujet du fond.

Des plugs doivent pour t'aider aussi.

Ce sujet sur la reverb est très intéressant. Le traitement des delay/reverb est une affaire d’expériences et de goût, c’est à la fois un peu technique et très subjectif. Les avis et les pratiques des uns et des autres peuvent être très instructifs.

Bernard Ancèze