Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle type de reverb au mastering?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 6 786 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle type de reverb au mastering?
J'ai quelques morceaux ska-punk à masterisés (rien de hyper pro évidemment) et je sais pas trop quel type de reverb mettre au mastering pour aérer un peu mon mix, sachant qu' il est quand même bien pêchu et que j'aimerais bien garder cette pêche mais en mettant de l'espace dans tous ça. J'n'ai à ma disposition qu'une m-one de chez tc electronic pour cet effet (ou des plug-ins mais j'préférerais éviter), si quelqu'un à des p'tits presets sympa à m'faire partager, il sera la bienvenue :clin: .
ciao.
2
Salut !

Normallement c au mixage la réverb & non au pré-mastering. Car à ce stade tu va + obtenir un son confus & brouillon que ce que tu veux obtenir. :??:
3
:??: mettre de la reverb au pré-mastering : je crois que ça se fait pour donner une ambiance live à un titre, alors dans ce cadre, je dirais une reverb de type "grande salle de spectacle" :clin: pour le dosage, va falloir tatonner, car le risque de rendre confus est énorme !!!
:non: finalement, je te le déconseillerais car tout les essais que j'ai fait ont été catastrophique ... je baissais la quantité de retour d'effet jusqu'à le retirer ... mais que ça ne t'empeche pas d'essayer car j'ai quand même l'impression que ça dépend beaucoup du titre, de l'ambiance existante (si il y a déjà beaucoup de réverb :oo: ), du style de musique, et de l'effet que tu recherches ...
:bravo: ça doit être plus facile à mettre/doser dans le mix ...
4
C'que j'veux en fait c'est juste rendre mon mix un peu plus aéré, il est clair que si j'me sers d'une reverb pour ça j'me tournerai plus vers une de type "room", mais ma question c'est donc dans ce cas là quel type de réglage pourrait éclaircir mon mix, et si il n'y a vraiment pas moyen, ben effectivement j'reviendrai sur le mix.

merci en tout cas. :bravo:
5
Conseil : revient diret sur le mix.
Ce que g l'abitude de faire c d'en avoir au min 2 reverb, avec l'une + courte que l'autre, comme ça je place mes instruments dans l'une ou l'autre suivant l'emplacement dans la reverb que je veux pour chaque instrument.
6
Comme Scal11, je te conseillerai au niveau du mix de créer différentes profondeurs et plans à l'aide de différentes ambiances/reverbes. Courtes, longues, large, room ... etc ... te permettront de placer tes pupitres sur d'autres plans. Si tu désires vraiment appliquer une reverbe sur le mix final, celle-ci (en aux), aura besoin d'être coupée aux extrémités, surtout le bas afin de ne pas rendre plus brouillon le mix définitif.

Caca In -> Caca Out

7
Si tu veux absolument le faire, je pense que ça doit être dosé au milimètre près et que ça peut (ça doit!) évoluer dans le titre, donc :
  • prépares pls réverb différentes (réglages différents) et stocke le résultat dans différents fichiers ...

  • mets les wav dans un multipiste (attention à la synchro) ...

  • utilise des automation pour doser l'importance (volume) et le placement (pan) de ton mix et de ses différentes réverbs ...

  • montes les pistes avec reverbs (une espece de retour d'effets) progresivement ... et arrète toi dès que tu as l'effets ...ça t'éviteras d'en mettre trop ...

  • n'en abuse pas...

  • et pense à baisser le retour d'effet une fois que tu as créer ton effet ...


  • avec l'automation, tu pourras être créatif .... et réecouter, l'oreille reposée ...
    8
    Ok merci pour tous ses p'tits détails Docteurnon, j'me mets au boulot... :bravo:
    9
    10
    OUlalalalala j'entend beaucoup de connerie par ici
    biensur k'on peut mettre une reverb au mastering
    mais une tres legere pour rajouté de la profondeur
    au morceaux

    utilise le Renaissance Reverb de Waves ou altiverb
    c les 2 meilleur niveau reverb (pour ma part biensur)
    Lacrymony beatmaker => http://www.myspace.com/lacrymony <=