Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spectre Audacity.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 628 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Spectre Audacity.
Salut à tous,
J'ai enregistré un son de bruit rose et je veux calculer les niveaux moyens par bande de fréquence. J'ai donc pris le son sous audacity et tracé le spectre puis je l'ai exporté dans excel.
Pour calculer le niveau moyen, on ne fait pas directement une moyenne arithmétique mais :

 

http://img62.imageshack.us/img62/9733/rastafaryyyyy.gif





Enfin bref, je me rend compte que les niveaux varient entre -15 et -88 dB.
Donc en prenant 10^ces niveaux sa donne zéro même avec une énorme précision.

Donc quel est le niveau de référence de audacity et peut on éventuellement le modifier.?






[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 17:34:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
A partir du moment ou on ne s'intéresse qu'à l'énergie par bande, la tête du spectre d'un sinus n'a pas d'importance. N'importe quelle fenêtre fait l'affaire.
12
Citation :
spectre d'un sinus

La question concernait un bruit rose et non un sinus.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

13
Mais le spectre dans audacity donne un niveau d'energie ou d'intensité? .
14
Cela ressemble plutôt au spectre d'amplitude relative de la grandeur stockée dans le fichier analysé.
Cette grandeur dépend du capteur&conditionneur et du facteur d'échelle de la chaîne.
Comme il s'agit d'une amplitude, il faut enlever 3dB (diviser par racine de 2) pour obtenir la valeur efficace (rms).
Hors sujet :
De façon générale, on peut vérifier avec un sinus d'amplitude 1 ce que donne la TF, tous les logiciels n'ayant pas la même logique (par exemple dans les simulateurs, Pspice donne l'amplitude et LTspice la valeur efficace, ce qui peut amener une certaine confusion).


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
Donc si je comprend bien on aurait un niveau d'amplitude.
Mais le niveau de référence n'est pas vraiment connu a priori, du moins.
Or quand je trace le spectre d'un bruit rose il est decroissant de -3dB par octave (normal) mais cette allure apparait quand on represente le niveau d'énergie sonore en fonction de f non ?
Pouvez vous m'éclaircir sur ce point ?
16
Le fait que pour un bruit rose le spectre soit plat ou décroisse à 3 db/octave provient du type de représentation : en bande à pourcentage constant (par exemple 1/3 d'octave) il sera plat, à bande constante (en Hz) il sera décroissant.
Les analyseurs FFT répondent au second cas. Les analyseurs en nième d'octave sont plutôt basés sur des filtres.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)