Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spectre Audacity.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 627 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Spectre Audacity.
Salut à tous,
J'ai enregistré un son de bruit rose et je veux calculer les niveaux moyens par bande de fréquence. J'ai donc pris le son sous audacity et tracé le spectre puis je l'ai exporté dans excel.
Pour calculer le niveau moyen, on ne fait pas directement une moyenne arithmétique mais :

 

http://img62.imageshack.us/img62/9733/rastafaryyyyy.gif





Enfin bref, je me rend compte que les niveaux varient entre -15 et -88 dB.
Donc en prenant 10^ces niveaux sa donne zéro même avec une énorme précision.

Donc quel est le niveau de référence de audacity et peut on éventuellement le modifier.?






[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 17:34:35 ]

2
Bonjour,

La formule est illisible sur mon écran, mais avant tout pour trouver le niveau moyen dans une bande de fréquences quelconque, il faut déjà avoir les parties réelles et imaginaires de chaque point du spectre (et aussi la bande de chaque point).
Par conséquent Audacity, qui ne donne que le module, ne convient pas ; en revanche il existe une TF dans Excel, mais le nombre de points est limité.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
J'ai édité 50 fois mon message et sa ne semble toujours pas marcher.
Sans latex ma formule est :
Lmoyen = 10*Log(Sum{i} 10^(Li/10))

Cependant on m'a dit que l'on pouvait calculer le niveau moyen sur une bande d'octave en ayant les niveaux de chaque fréquence de la bande et en appliquant la formule ci dessous. Je ne comprend pas cette notion de spectre dans le plan complexe.
4
Quand tu effectues Li/10, tu exprime Li en dB ? Il faut peut-être l'exprimer en fraction (-20 dB -> 0.1 par exemple)
Par contre cette formule sort d'où ?
EDIT : à moins que ce soient des puissances, auquel cas -10 dB -> 0.1 ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 18:53:02 ]

5
En fait c'est un peu la question que je pose :
Quelle est precisement le niveau donné par audacity, niveau de puissance, de pression etc ?
Par -10dB->0.1 tu entend bien, diviser par -100 chaque valeur.
6
Tes valeurs semblent tout a fait normales. Dans le domaine numérique l'intensité de référence correspond au maximum représentable. Tu doit donc obtenir des valeurs négatives. Si la FFT est correctement normalisée, un sinus d'intensité 0dB correspond a un pic a 0dB dans le spectre.

Ta formule s'utilise sur un spectre en échelle log. Si ton spectre est en linéaire il faut utiliser:
Lmoyen = 20*Log(Sum{i} Li/Lref)
avec Lref l'intensité correspondant au 0dB.

[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 20:22:34 ]

7
Merci pour l'info !  et comme j'ai mis le spectre en échelle logarithmiques sur audacity, la mienne devrait marcher non ?
8
ils sont fous ces AFiens eek
9
Je dois être trop nouveau mais je saisi pas ...
10
Citation :
Je ne comprend pas cette notion de spectre dans le plan complexe
C'est un vieux réflexe, dû à l'habitude de plutôt travailler sur les valeurs crêtes de signaux impulsifs, mais semble-t-il pas adapté dans le cas présent !
En revanche, il me semble qu'il faut prendre en compte l'influence du type de fenêtre sur la largeur de bande réelle dans la FFT.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)