Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer un son de trompette en son de guitare

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 3 249 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Transformer un son de trompette en son de guitare
Bonjour,

J'ai un sample de trompette que j'aimerais faire sonner comme une guitare électrique.
Le plus simple serait que vous puissiez l'écouter, mais je ne sais pas comment inclure une pièce jointe à ce message !  (j'ai essayé d'ajouter un sample à la bibliothèque, qui s'appelle "give me a reason.wav" et dont le titre est "sample trompette" mais je n'arrive pas à le retrouver ensuite dans la base de données...)

Précisément, j'aimerais que le son soit proche de la guitare de ce morceau, lorsque elle joue des arpèges pour le refrain (à 1 min 11 sec)

Savez vous quels effets lui appliquer ?

merci d'avance !
Sub
Afficher le sujet de la discussion
11
il faudra surement un chaine d'effet bien velue. 
déja il faut changer l'enveloppe qui est tres différente:
sur une guitare l'attaque est tres prononcé puis le niveau descent progressivement.
alors que sur la trompette le niveau est plus lineaire. Et l'attaque est plus lente,ce qui posse problème car je vois difficilement comment l'accelerer(en tout ca il faut en donner l'impression)
il faut filtrer massivement: le son de trompette est tres riche en harmoniques.

ça me botte bien je vais essayer des trucs de mon coté.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

12
J'arrive à des trucs pas trop mal (bon c'est quand même pas encore ça) en mettant un filtre passe bas et le saturator de ableton. Ensuite je mets une reverb.

Mais je ne sais même pas dans quel ordre il faudrait que je les mette !
Sub
13
Ah et aussi en baissant d'une octave c'est beaucoup mieux. 
Ce qui est faisable en live avec une pédale whammy !!
Sub
14
J'ai essayé ma méthode sur ton sample (que j'ai normalisé au passage) avec reason (ce que j'avais sous la main). J'ai pas ableton live. En gros, j'ai séparé le signal en quatre gammes de freq :

filtre < 260 Hz vers un autre filtre LP centré sur la gamme mais piloté en ADSR avec un A=0, D=0, S au tiers et un peu de R. Encore un filtre pour remonter la gamme et rebaisser le reste. Puis un compresseur avec bon gain, faible tresh, ratio 16:1, attaque 0, faible release, sur-mixé, reverb moyenne

filtre 260 - 700 Hz même chaine d'effets avec A 1/10 D 0/10 S 4/10 R 4/10, comp gain a fond, faible tresh, ratio 16:1, grosse attaque, grosse release, mix moyen, reverb moyenne

filtre 700 - 2 kHz, A 2/10 D 0/10 S 4/10 R 3/10, gain moyen, tresh mini, ratio 2:1, faible attaque, release moyen, mix moyen, reverb forte

filtre > 2kHz, A 1/10 D 0/10 S 8/10 R 7/10, gain a fond, tresh faible, ratio 16:1, attaque 0, release à fond, mix faiblard, bonne reverb

j'ai ajouté le sample original filtré un max sur les fréquences "qui soufflent" pour redonner un peu de la dynamique perdue, mixé moyen, reverb moyenne.

Puis légère disto (celles de reson sont pas top pour de la gratte je trouve) + chorus + tremolo

Et voilà un résultat à l'arrache http://www.megaupload.com/?d=64W52IVJ
15
Pas mal !

J'avoue ça dépasse mes compétences en ingénierie du son (qui en fait sont inexistantes. mais je comprends bien le processus)   , mais ça aide pas mal à comprendre comment traiter un signal !

Voici ce que j'ai fait sous ableton avec
transposition d'une octave vers le bas + passe bas + saturation + chorus + reverb

http://www.megaupload.com/?d=44PFIK6B
Sub
16

méthode différente, résultat similaire à celui de theroms

http://www.megaupload.com/?d=RK9HE964

1 disto
1 coupe bas à 300 hz
1 reverb longue
1 compresseur ( voxformer ; preset rap1)

j'ai mis les effet sur une piste fx (auxiliaire) et automatiser le niveau de send
c'est vite fait il doit y avoir moyen  de faire beaucoup mieux..

A mon avis oublie la transposition à l'octave

Ensuite, je pensais que tu pourrais essayer ceci:

ré enregistre chaque note de ton sample séparément en les faisant tomber plus longuement, peu importe le tempo et si elle dépasse..

puis, tu mets une note par piste, tu mets le bon bpm dans le séquenceur et tu recrées ta mélodie dans le temps (en placant les notes au bon endroit). tu peux utiliser ton premier enregistrement comme étalon.

tu met un petit fade out sur chaque note, ça permettra de s'approcher d'un effet arpège...enfin je crois.
tu mixes le tout en une piste et tu envoie les effets..
Profite en pour enregistrer à un niveau fort

tiens nous courant.

17
Alors le problème c'est que, puisque je vais à terme, faire ça en live, je ne pourrais pas découper etc.. le sample !

greggreg, c'et moi ou y a pas d'effet sur celui là ?
Sub
18
ah, j'avais pas compris que tu jouais la trompette en live!
pour le sample, écoute le plus de 10 secondes...
19
Mais en live, soit, mais quelle taille de scène ? Parce que si c'est dans un café concert, on va surtout entendre la trompette en accoustique, non ?
20
@greggreg : mille excuses : c'est pas mal du tout !

@Playskool17 : oui ça serait genre café concert mais c'est un projet flou pour l(instant.
je me disais qu'en collant la trompette au micro, et en jouant pas trop fort... mais c'est vrai  que je me rends pas trop compte.. .
Sub