Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer un son de trompette en son de guitare

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 3 248 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Transformer un son de trompette en son de guitare
Bonjour,

J'ai un sample de trompette que j'aimerais faire sonner comme une guitare électrique.
Le plus simple serait que vous puissiez l'écouter, mais je ne sais pas comment inclure une pièce jointe à ce message !  (j'ai essayé d'ajouter un sample à la bibliothèque, qui s'appelle "give me a reason.wav" et dont le titre est "sample trompette" mais je n'arrive pas à le retrouver ensuite dans la base de données...)

Précisément, j'aimerais que le son soit proche de la guitare de ce morceau, lorsque elle joue des arpèges pour le refrain (à 1 min 11 sec)

Savez vous quels effets lui appliquer ?

merci d'avance !
Sub
2
Euh ... là à mon avis c'est pas gagné ! eek

Je pense que tu auras plus vite fait de prendre une guitare (ou un pote qui en a une et sait en jouer si ce n'est pas ton cas) et de le ré-enregistrer à partir de 0.
3
En fait le truc c'est que c'est, à terme pour faire du live, donc de toutes façons il faudra que je trouve quelque chose.
Déjà de la disto c'est toujours ça, mais j'imagine qu'il doit y avoir des réglages à trouver.
Sub
4
Tous les effets dédiés à la guitare.
Donc pédales + amplis.
En virtuel il existe Amplitube, Guitar Rig, et bien d'autres.
5
Ah ok, d'accord !

Dans l'idée, j'aimerais faire ce projet sur Ableton live.

Est-ce que je peux aboutir à un effet digne d'amplitude juste avec les effets de base (saturator, reverb, etc pour ceux qui connaissent) ?
Si oui, avec quels réglages à peu près ?

En tous cas, merci pour vos éclaircissements !
Sub
6
honnêtement, il est difficile de dire quels réglages faire sans avoir écouter le sample et sans faire soit même des essais, à moins de tomber sur quelqu'un qui à déjà fait cette manip....
Prend ton sample, une disto, un eq et fait des tests...

Tentative improbable, instinctivement, j'aurais commencé  par mettre un passe bas à 200/300 hz mais c'est vraiment pour te donner une réponse...
7
Salut, ce que tu peux essayer, c'est séparer ton signal dans plusieurs gammes de fréquences et, sur chacune d'entre elles, appliquer des compressions ou expansions (selon le besoin) et des filtres ADSR pour fixer la durée de chaque gamme. L'idée, c'est de reconstituer la dynamique d'un son de guitare suivant les fréquences et le temps passé depuis que la corde a été grattée. Quand tu auras un truc qui ressemble vaguement à un son de guitare, piano ou cloche, ce sera déjà pas mal et tu pourras mettre des effets de guitare traditionnels, simu d'ampli, etc ...

Et si ça marche, fais-nous profiter en expliquant un peu les réglages, ce qui marche, ce qui marche pas ...
8

@greggreg : Sais-tu comment faire pour uploader un sample dans un topic ? je vais essayer ce que tu propose.

@theroms : j'avais pas pensé à ça ! une question, sait tu ce qui fait office de filtre adsr sur ableton ?

(Alors, après mais c'est vraiment annexe, il y a la question des ressources processeur : je n'ai aucune idée de ce que ça demande comme calculs, mais j'imagine qu'il va falloir que j'essaie de limiter le nombre d'effets..)

Sub
9
tu peux pas le faire dans un topic, utilise megaupload ou autre et met le lien içi...

Mais je suis pas sur de comprendre ce que tu veux faire exactement...
De quelle chanson parles-tu ( à 1 mn 11)?
en quoi le fait de faire du live change quelques chose? tu veux transformer ta trompette en guitare en live?

J'ai l'impression que tu voudrais, à un moment donnée, que ton sample de trompette se mélange, se confonde avec celui de la guitare, un peu comme dans certaine chanson ou le le chanteur laisse trainer une note et que par dessus un sax viens prendre le relais sans qu'on sente passer la transition ( impression que la voix s'est transformé en sax en gros)...
Me trompé-je?


10
Alors déjà je suis un boulet !!
voici le lien pour la chanson ...https://www.dailymotion.com/video/x1k966_portishead-glory-box-live_music (donc la guitare à 1min 11)


Du coup voici aussi le sample : http://www.megaupload.com/?d=G396OPMG

Je veux utiliser mon PC comme un effet à appliquer sur la trompette en live. En gros, ma trompette entre dans ableton par la carte son, je l'enregistre je la bidouille et je lui apllique une disto (par exemple), et ça ressort par les enceintes.

Sub