Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage des prises son

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 2 696 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Nettoyage des prises son

Bonjour à tous.

J'aurai aimé connaitre votre méthode de travail et vos exigences quand au nettoyage des prises sons (fichier wave) avant le mixage.

Nettoyage :
- enlever les glitch (coupure dans le signal du à un collage)
- mute entre deux interventions
- fade refait si besoin....

Pour ma parte :
-je supprime tous les glitch même si à priori il ne s'entendent pas
-Si l'instrument ne joue pas pendant au minimum deux secondes, je mute - par exemple je laisse pas le buzzz inéhérent à l'ampli entre deux pêches séparées de plus de 2 secondes (si bien entendu l'instru ne joue pas entre ces deux pêches). Bref je parachève le travail des "noise gate" à la main.

Quand est-il au niveau des ingé pro ? font-ils ce type de travail ?

Merci pour vos réponses

 

"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 23:48:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Et fois que tout est bien propre, on ajoute une simulation analogique pour ramener un peu de vie et de chaleur dans ce vilain digital qui est tout froid bave
12
+298
facepalmfacepalmfacepalmfacepalm
eekbavebavebavebave
Et des bons plugs qui réchauffent, et qui même ajoutent du souffle ..., ou de l'effet bandes analogiques !
mrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreen

Fslb

Hors sujet :
ps : vous avez remarquer les pubs affichées à gauche ...
D'habitude cela concerne le domaine de l'audio, en rapport avec les message échangés ...
Là il y des annonces pour des entreprises de nettoyage ArfArfArf
icon_mdr.gif



L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 14:03:57 ]

13
Merci pour tout vos éclairages !

J'y vois un peu plus clair sur le nettoyage mrgreen
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
14
Je trouve que l'instru le plus difficile à nettoyer pour moi est la caisse claire, il y a tellement de nuances sur cette élément de batterie.
Pour ma part je fait un nettoyage au karcher (euh ce mot est entré dans la légende non? j'espere que cela ne pose pas de probleme au modéro sinon désolé d'avance).
Je duplique 3 pistes caisse claire : la première néttoyage "gros jet", la je garde vraiment les coup forté et rien d'autre
->le deuxieme "moyen jet" je garde les forté et les coup plus faible (note fantomes et d'autres
->et la dernière "petit jet" , je garde quasiment tout sauf évidemant les grands silence!!) et les roulement rapides.
Ainsi je peut basculer entre ces pistes lorsque mes oreilles m'indique la plus adéquate.

Quand pensez vous???

Pas capable est mort sans essayer.......

15
Citation de zanlis :
Quand pensez vous???

entre 12 et 20 heures le week-end mrgreen
16
Citation de Zanlis :
Quand pensez vous???

C'est une méthode, mais je la trouve un peu fastidieuse.

Perso (après chaque cas peu différé le choix d'une méthode à utiliser) je coupe que si il y a un silence complet, ensuite je laisse la piste intact car il y a l'ambiance de la drum.

Par contre j'utilise un gate en m'assurant de bien garder les nuances des coup et roulement.

Après y a pas UNE méthode, mais l'idéal reste d'avoir des méthodes rapide à mettre en place et ne pas tomber dans l'excès du nettoyage.

Car là je trouve que ta méthode est je pense, assez longue à faire, et c'est un peu du nettoyage excessif. 

Dans l'exemple que je donne sur ma méthode perso sa se fait en très peu de temps, car il y a juste les blanc(silence) à enlever après c'est le gate qu'il faut régler, et le résultat est là.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
17
Citation de Re No Mellow :
entre 12 et 20 heures le week-end

Bof 5 à 10mn par piste caisse claire!!

Le noise gate fonctionne bien mais jpréfère y allez à la main pour la caisse claire

Pas capable est mort sans essayer.......

18
Citation :
Je trouve que l'instru le plus difficile à nettoyer pour moi est la caisse claire, il y a tellement de nuances sur cette élément de batterie.

icon_exorbite.gif

Concernant les drums sans vouloir vous offenser je pense que si vous en êtes à ce niveau de nettoyage c'est qu'il y a un sérieux problème à la prise ou positionnement des micros, ou positionnement des éléments de la batterie.

Nettoyer les toms ok pourquoi pas (si la snare ressort trop dedans), mais la snare ou GC normalement pas besoin. Pourtant je fais régulièrement du metal , qui est plutôt aseptisé comme type de prod ... 

En positionnement correctement les micros des éléments non dédiés à la snare (pas trop dirigée vers la snare) et les éléments de batterie (cymbales relativement haute ) on peut arriver à un résultat ou aucun nettoyage n'est nécessaire, ça fait économiser bcp de temps.

[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 20:35:17 ]

19
Oui je suis assez d'avis de Scare.
Il y a aussi plein de petites imperfections qui donnent vie au résultat: La respiration de la voix, le souffle et la respiration sur des vents....
En classique si vous tendez l'oreille, et parfois même sans la tendre on entend tout plein de petits détails qui donnent une autre dimension à l'orchestre. Après suivant le style on approfondi, mais pour moi au mieux un gate sur les close miking d'une batterie, et une ambiance suffisamment complète pour garder la vie de la prise. D'ailleurs je ne gate pas toujours, ça dépend de l'humeur

Chose par contre que je fait systématiquement c'est un micro fade in et micro fade out sur tous les conteneurs, pour éviter comme vous dites les "glitchs".
Au cas par cas après, c'est suivant ce que l'instrumentiste joue, en général s'il reste inactif un moment, je zappe tout ça en silence au moins pas de souci.
20
Citation de : scare
Citation :
Je trouve que l'instru le plus difficile à nettoyer pour moi est la caisse claire, il y a tellement de nuances sur cette élément de batterie.

icon_exorbite.gif

Concernant les drums sans vouloir vous offenser je pense que si vous en êtes à ce niveau de nettoyage c'est qu'il y a un sérieux problème à la prise ou positionnement des micros, ou positionnement des éléments de la batterie.

Nettoyer les toms ok pourquoi pas (si la snare ressort trop dedans), mais la snare ou GC normalement pas besoin. Pourtant je fais régulièrement du metal , qui est plutôt aseptisé comme type de prod ... 

En positionnement correctement les micros des éléments non dédiés à la snare (pas trop dirigée vers la snare) et les éléments de batterie (cymbales relativement haute ) on peut arriver à un résultat ou aucun nettoyage n'est nécessaire, ça fait économiser bcp de temps.

+1!!

Nettoyer quand la batterie entière ne joue pas, ok, mais nettoyer entre les coups de futs, c'est un peu tordu... Perso, je fais tout pour l'éviter (choix de micros, positionnement des éléments et micros...) sauf toms bien sûr, mais j'utilise aussi sur certaines prods le sound replacer de PT... ça permet de trigger carrément les toms, avec plus ou moins de réalisme... ça me permet d'équaliser et compresser sans être em...dé par la repisse de cymbales et de les faire ressortir tranquillement ( je fais souvent ça sur des prods rock qui doivent être rapides...)