Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage des prises son

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 2 694 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Nettoyage des prises son

Bonjour à tous.

J'aurai aimé connaitre votre méthode de travail et vos exigences quand au nettoyage des prises sons (fichier wave) avant le mixage.

Nettoyage :
- enlever les glitch (coupure dans le signal du à un collage)
- mute entre deux interventions
- fade refait si besoin....

Pour ma parte :
-je supprime tous les glitch même si à priori il ne s'entendent pas
-Si l'instrument ne joue pas pendant au minimum deux secondes, je mute - par exemple je laisse pas le buzzz inéhérent à l'ampli entre deux pêches séparées de plus de 2 secondes (si bien entendu l'instru ne joue pas entre ces deux pêches). Bref je parachève le travail des "noise gate" à la main.

Quand est-il au niveau des ingé pro ? font-ils ce type de travail ?

Merci pour vos réponses

 

"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 23:48:38 ]

2
En milieu pro, c'est un travail qui doit normalement être fait de façon systématique ; générallement c'est un stagiaire qui s'y colle. mrgreen

Au final, ça peut sembler anodin comme truc, mais ya de grosses différences quand on a nettoyé l'ensemble des pistes, tout parait plus clair et aéré.
3
+1 Youtou c'est le taff du stagiaire ou assistant. Après pour les ingé Freelance là il le font eux même si cela n'as pas été fait au studio où les prises ont été faites.

Je supprime toutes les parti d'une piste ou sa joue pas de plus une fois que c'est fait sur toutes les pistes sa donne une bonne visualisation de quand tel ou tel instrument joue.

Ensuite oui si il y a des click etc... il faut les enlever à coup de crayon.

Ensuite si besoin mettre des petit crossfade entre chaque Punch-in et punch OUT car c'est moche à entendre sinon.

D'ailleurs Protools fourni une fonction "Strip Silence" très pratique pour le nettoyage des piste où sa ne joue pas. Avec quelque réglages, bref très efficace et gain de temps garanti.

Après dans le cas de Session où beaucoup de prises d'un même instrument ont été faites en général on fait d'abord la comp de ces prise et ensuite on nettoie.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 12:17:31 ]

4
Merci pour vos précisions.

En fait j'ai toujours peur d'en faire trop ! Avec les reste du groupe nous avons eu une discussion sur le niveau d'exigence à avoir. En gros tout "blanc" de plus d'un seconde, je nettoie à partir du moment ou cela ne détériore pas le jeu de l'instrumentiste (par exemple je ne vire pas les notes mortes etc etc...).
Une autre point qui était soulevé :
A trop vouloir nettoyer on enlève la vie et la chaleur de l'ensemble (je parle de nettoyage des blancs pas question de toucher à ce qui est joué avec un "noise reduction" par exemple).
Moi perso je pense que plus c propre, moins y a de buzz qui trainent (même quand ils sont inaudibles) plus l'ensemble sera clair.


"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 17:17:15 ]

5
Oui après si tu as un son qui diminue progressivement il faut le laisser faire et pas le couper en plein milieu.

Là il faut laissé place à l'oreille.

Le cas est fréquent avec les gratte enregistré à l'ampli, là il faut laissé le son descendre si je puis dire.

On coupe oui mais cela doit resté naturel et vos oreilles restent les juges pour ça.

Mais le reste faux pas hésité.

Par contre pour la voix ne coupé pas les respiration naturel car là le résultat peut devenir affreux surtout après traitement.

prenez le temps d'écouter vos fin de partie et faites votre choix a l'oreille.

A titre d'exemple un tom basse, il faut le laissé sonner et non le couper juste après l'attaque, l'idée est là .

En espérant vous apporté une réponse a vos qustions.

Si le doute persiste monter le volumue et écouter.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
6

[D'ailleurs Protools fourni une fonction "Strip Silence"]
Sonar possède le même outil, je viens de l'essayer avec les réglages par défaut l'outil est plus tatillon que moi il enlève vraiment tout les blancs. Il sacage même les prises, je regarderai avec des réglages plus fin.
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
7
Oui faut régler le seuil (threshold)

Après sur protools on peu régler combien on laisse avant de couper et après la coupure car sinon oui avec certain réglages il te bouffe des son sinon.

Après perso je fignole parfois à la main quand le Strip Silence" n'as pas couper ou pas comme je voulais.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
8
1 S'il y a des glitchs à enlever c'est que le système d'enregistrement a un sérieux problème !
2 Les outils de nettoyage automatiques sont dangereux et le temps qu'ils font gagner est perdu à contrôler le résultat. En éditant l'automation de chaque piste on obtient rapidement un résultat précis et musical.

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 10:29:11 ]

9
Bonjour
Et pi comme disait Amstrong, Miles Davis, et autres le souffle c'est la vie ...
Et qu'il ne faut pas tomber dans une aseptisation a outrance, mais ce n'est que mon avis ... qui est discutable !

Citation de raziel :
Pour ma parte :
1-je supprime tous les glitch même si à priori il ne s'entendent pas
2-Si l'instrument ne joue pas pendant au minimum deux secondes, je mute - par exemple je laisse pas le buzzz inéhérent à l'ampli entre deux pêches séparées de plus de 2 secondes (si bien entendu l'instru ne joue pas entre ces deux pêches). Bref je parachève le travail des "noise gate" à la main.

1 - c'est tout a ton honneur, ...
2 - essaie de voir pourquoi il y a ce buzz à la source, ... pb éléctrique, pb de masse, de terre, de câble, ...

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
10
Citation de fabsalab :
Et pi comme disait Amstrong, Miles Davis, et autres le souffle c'est la vie ...

oui mais ils ne faisaient pas parti d'une époque ou les mastering tape à -6 Db RMS  mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen

Perso j'utilise les fonctions intégrés à Reaper "auto trim items" ou je regle le treshold à -30 ou -40 db selon les cas... et autocrossfade, comme ca je suis trankil quand je coupe

j'affine à la main après si nécessaire...

je nettoie les toms aussi très souvent

puis j'abuse aussi du reafir (denoiser) avec lequel on peut vraiment isoler certains bruits parasites

et puis surtout le plus important : filtre coupe bas sur toutes les pistes - filtre coupe haut partout ou c'est possible



[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 10:11:04 ]