Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samplers, controleurs midi ? > Comment fait Kasabian

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 2 766 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Samplers, controleurs midi ? > Comment fait Kasabian
Bonjour à tous,

J'ai mis ce sujet dans cette section, mais il rentrerait dans plusieurs. icon_neutral.gif

Voici ma grande question depuis plusieurs semaines :
Avec mon groupe (5ans que nous sommes ensemble), on a décidé de mettre un peu de sons électronique dans nos concerts, un peu dans le style de Kasabian.
Mais voilà, on se demande comment ils font ? Car je n'ai pas l'impression qu'ils aient un pc sur scène (les ayant vu 2 fois). J'ai plus l'impression que le batteur à des controleurs midi ou quelque chose.
Est ce que quelqu'un serait capable de me renseigner la-dessus ? Car c'est bien problématique !
Et du coup peut être nous conseiller ?
Allez voir leur live sur youtube pour peut etre y voir plus clair...

Merci beaucoup, je croise les doigt !!! icon_confused.gif

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok. C'est vrai que ça me semble impossible pour le moment que mon batteur joue pile poil sur le tempo sans métronome, donc bon...
En attendant, je vais essayer de caler un tempo sur les chansons ou ils utilisent des sons exterieurs et essayer de voir s'il reste calé dessus. Sinon ça veut dire qu'ils n'ont pas fait le choix de l'instrumentale, on est d'accord... Sinon ça veut dire qu'ils l'ont peut etre fait.
Je vous redis !

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

12
Bon alors j'ai vérifié et... ils sont aux tempo pile poil (bon il y a quelques fluctuations je l'accorde à certain moments, mais bon ils reviennent dessus, à peu près).
Enfin regarder Fire qui est à 117 (le moment rajouté "Move On, You've got to move on..." perd le tempo et le reprend pas très bien...)
Fire
Ou alors Underdog (101), à la fin c'est assez juste : Underdog

Alors qu'est ce qu'ils ont ? Y arriveront nous ?
Ou alors à la fin de la chanson, c'est plus très grave car il n'y a plus grande chose (ou rien) qui vient de l'enregistrement...

Ou encore Vlad (115) il me semble qu'il vont parfois un peu plus vite...

Après c'est peut être moi qui cale mal les tempos ou alors mon métronome qui n'est pas juste (je prends celui integré à Ableton Live). Et vous ?

I'm lost... j'ai besoin de vos idées et remarques !

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

13
Plus personne pour soumettre ces idées de génie ?? En tout cas merci aux autres (et aux prochain qui peuvent m'apporterons leur aide, idées...)

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

14
Dis voir, vous êtes combien dans votre groupe, et qui fait quoi ?
15

On est 4.
Je chante et je joue la guitare lead (je compose aussi, mais je c'est pas si ça t'aide...)
1 Bassiste et 2eme voix

1 Guitariste+Synthé+Orgue (pas tout en même temps...)

1Batteur (qui enverrait l'instru en début de chanson probablement).

 

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

16
Bon, eh bien je pense que nous allons enregistrer une piste instru (ou plutôt effets d'ailleurs, enfin samples...) qui sortira dans les enceintes. Notre batteur devra avoir un click qui démarre en même temps que la piste. C'est quoi le plus simple du coup ? (pour éviter que ça sorte en plus dans la façade...)

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

17
SI tu as Ableton Live, et si tu sais t'en servir, ce qu'ils font la est super simple a faire, que ce soit de la scene (ça semble pas etre le cas, faut pas trop s'emmerder a ce niveau la) ou de la regie. Tu peux même recaler le tempo a la volée selon les passage, allonger l'intro, enfin faire tout ce que tu decris, sans probleme.
Pour le clic, ça pose aucun soucis non plus, les bons batteurs savent tres bien jouer avec un clic dans l'oreille.
pour qu'il l'ait dans l'oreille et pas dans la façade, il faut une carte son avec deux paires de sorties.
18
Merci beaucoup pour ta réponse !! J'ai Ableton Live Suite 8.0 et j'apprends à m'en servir (c'est assez long quand même, enfin surtout niveau sons à écouter dans la bibliothèque...). Mais je vais y arriver.
Du coup tout ça m'interesse beaucoup. Comment on fait pour recaler le tempo à la volée par contre ?
Mon batteur se débrouille très bien avec le click, donc c'est parfait.
Du coup je souhaite m'acheter une carte son externe pour faire mes samples... et si elle peut servir sur scène, tant mieux ! (mais le truc c'est qu'on aurait souhaité ne pas avoir d'ordi sur scène et faire ça autrement ... car c'est un de nous qui enverra la chanson) ; tu aurais des conseils ? (euh, pour les deux paires de sortie, ça veut dire qu'il y a un output 1 et 2 ?=
Et c'est mieux en USB ou Firewire (je crois que c'est plus rapide en Firewire...) ?

Merci beaucoup, mon histoire avance ! bravo

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

19
usb et firewire, meme combat, fais plutot attention aux caracteristiques et a la reputation de la marque qu'a ce detail. 2 paires de sorties, ça veut dire soit deux sorties sorties stereo, donc sorties 1, 2, 3 et 4.dans l'absolu tu peux aussi n'utiliser qu'une paire en routant le click vers le canal gauche et la façade vers le canal droit, mais du coup ta façade sera en mono, si tu m'as suivi.
Pour recaler le temps, tu as le tap tempo et le nudge en haut a gauche pas loin du tempo. ça c'est si tu choisis la solution sans click, et de caler live au rythme de ton batteur. voir dans la notice de live.
20
Ok, merci beaucoup.
Je vais me renseigner sur des cartes son dans tout les cas pour au minimum préparer mes samples et les pistes instru sur mon ordi. (tu n'aurais pas des exemples toi par hasard ?)
Mais sinon, tu penses que c'est possible d'enregistrer ta piste avec Live, puis tu l'exportes (enfin j'imagine là) pour pouvoir la mettre sur un controlleur midi (ou quelque chose dans le genre). Pour qu'ensuite, le batteur (par exemple^^) lance la piste en tapant sur un pad, elle démarre donc dans les enceintes et dans son casque et le click que dans son casque ?
Parce qu'on a pas trop envie à première vue de se trimballer avec un ordi sur scène (et puis les notre ne sont pas au top, alors si ça bug...).
Encore merci !

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika