Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samplers, controleurs midi ? > Comment fait Kasabian

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 2 753 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Samplers, controleurs midi ? > Comment fait Kasabian
Bonjour à tous,

J'ai mis ce sujet dans cette section, mais il rentrerait dans plusieurs. icon_neutral.gif

Voici ma grande question depuis plusieurs semaines :
Avec mon groupe (5ans que nous sommes ensemble), on a décidé de mettre un peu de sons électronique dans nos concerts, un peu dans le style de Kasabian.
Mais voilà, on se demande comment ils font ? Car je n'ai pas l'impression qu'ils aient un pc sur scène (les ayant vu 2 fois). J'ai plus l'impression que le batteur à des controleurs midi ou quelque chose.
Est ce que quelqu'un serait capable de me renseigner la-dessus ? Car c'est bien problématique !
Et du coup peut être nous conseiller ?
Allez voir leur live sur youtube pour peut etre y voir plus clair...

Merci beaucoup, je croise les doigt !!! icon_confused.gif

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

2
UP bravo

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

3
pour celle ci

peut etre qu'ils ont une instrumentale qui joue tout les éléments samplés
(la snare modifié + les FX et les nappe de synthé)

et par dessus il joue normalement

4
Merci pour ta réponse.
D'accord, mais comment envois t-il l'instrumentale à ton avis ?
Est ce le batteur qui tape sur des controleurs midi ?
A t-il un tempo dans l'oreille ?

Regarde Vlad the Impaler par exemple.

En fait a tu une idée du matos qu'il utilise (enfin pas la marque...), mais plutot le genre de matos (ordinateur avec click, controleurs midi...) ?
Merci mrgreen

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

5
Vlad the Impaler

il sont pas tous arrivé sur scène que l'instru est deja lancée

ils ont une régie (là ou sont branché les micro, enceinte, ampli, console)
donc ils envoie l'instru de là

imagine t'a une boite a rythme qui joue et toi par dessus tu joue ?

c'est un peu prêt pareil sauf que l'instru est carré et preparé d'avance couplet-refrain-pont....

apres y'a peut etre d'autre solution je sais pas

6
Ok, mais parfois l'intro est plus courte. Donc je pense pas qu'ils attendent en backstage et qu'ils comptent combien de fois le sample est joué.
Ou alors ils auraient un ingé son qui lancerait et arrêterais les samples pendant la chanson. Et le batteur jouerait au métronome quand même, sinon ça me semble assez compliqué, non ?
Grrr ça me prends la tête leur truc, ils ne  pourraient pas l'expiquer mrgreen

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

7
l'intro c'est une chose si tu décide de l'allongé pour x raison....suivant la scene que tu va faire...

après le reste de l'instru est tjrs identique
peut être qu'il ont plusieurs version instru mais la structure reste la même....

dans le cas d'une instru personne n'arrête les samples ou les relance

si t'écoute bien c'est le batteur qui lance le 1er couplet il donne 3 kick et ca part

ils arrivent pas à l'improviste c'est des pro, ils ont répété et connaisse leur morceau par coeur

le batteur au métronome je sais pas, si il est pro il a le rythme c'est comme si tu disais qu'un chanteur a besoin du métronome pour être dans les temps
8
Merci de t'embeter pour moi lectroo Kapam ! bravo
Alors pour toi, c'est plus probable que la chanson soit lancé par l'ingé son d'une seul traite. Et non qu'il envoit les samples quand il faut (car il n'y a pas toujours quelque chose d'exterieur, c'est seulement quelques passages ou on retrouve les sample. Donc il n'y a peut etre pas besoin d'envoyer tout sans rien retoucher, ça me semblerais plus compliqué à  moi...) ?
Du coup, quand il n'y a pas d'instru ou d'effet venant de l'exterieur, je pense que beaucoup de batteur pro pourrait se décaler d'une seconde à peine en 1min. Et ça, ça foirerait tout... Et pourtant on se décale de si peu de temps en etant très carré en plus...
Donc je sais pas trop quoi penser : (

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

9
je sais pas si c'est l'ingé son mais quand un riff intervient pile poil à la moitié du 1er couplet et qu'une nappe annonce le refrain 4 mesures avant, ca me semble plus simple que ce sois programmé d'avance plutot que de lancer les samples

+ tous les ptis son qu'on entends que j'ai du mal a déterminé quand ils sont lancé et quand ils s'arrete mais qui font partie de l'arrangement du morceau .....

tous les live pro que j'ai entendu, personne se décale
quand un seul du groupe se décale ca s'entend tout de suite
10
Ou sinon, autre solution, dépend de qui fait quoi dans votre groupe et qui peut gérer les samples.
Ce qui est bien avec quelque chose de non programmé, ça te permet de t'éloigner de la structure de base, pour mieux retomber dedans après, tu n'es pas obligé de jouer tout le temps la même chose au même moment.

Par exemple si c'est le batteur tu as la solution pad de batterie électronique ou octopad relier en midi à un générateur de sons ( pc/expandeurs... dépend ce qui te conviens le mieux/ce que tu cherches), après ça peut être aussi votre guitariste ou bassiste avec un pédalier midi sur lequel tu programmes tes switchs pour qu'ils lancent la lecture/arrêt des samples enfin les solutions sont multiples, suffit de voir ce que tu désires toi.
Il ne faut pas oublier non plus qu'ils ont un clavieriste aussi !

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 02:24:40 ]