Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il doubler ses pistes chants, guitares pour obtenir un son pro ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 5 082 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Faut-il doubler ses pistes chants, guitares pour obtenir un son pro ?

Bonjour,

Doit-on enregistrer plusieurs fois les mêmes parties d'un projet et les doser savamment ensuite au mixage ?

Il semblerait que cette technique soit à l'origine des "gros sons" des Prod Pro...??

Merci.




.

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 00:04:29 ]

2
doublé bien entendu et dans le métal je conseil de les tripler vois les quadrupler si tu as le temps.

Sur mes enregistrements personnels, je quadruple mes deux guitares et me retrouve avec 8 pistes guitare, 2 chants, 2 basses.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

3
Ce n'est pas obligatoire, et cela va dépendre du style.  En métal c'est effectivement très courant, voire indispensable.  Cela dit, il faut que le guitariste joue super en place.  S'il est moins bon, il vaut mieux splitter le signal d'une seule prise dans différents amplis et /ou capter avec plusieurs micros différents.  Ce sera mieux que d'avoir plusieurs couches qui ne sont pas exactement en place.  Mais l'effet "mur de son" n'est obtenu qu'en multipliant les prises.

Pour la basse par contre, je ne double jamais la prise (mais bien le son genre DI + Micro)
4
Ah moi pour la basse j'enregistre une fois en repiquage micro et une autre fois en DI.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

5
A moins de rechercher un chant de type minimaliste, celui ci en milieu pro fait souvent appel à de nombreux choeurs.
Pour moi, en termes artistiques, c'ets la plus grosse différence entre amateurs et pros, cette multiplication des pistes de chant.

Bon, l'erreur serait d'en rajouter pour en rajouter : faut que les cheours apportent une plus value au morceau, en d'autres termes que le morceau soit plus joli avec les choeurs que sans !
Concrêtement, les choeurs sont souvent harmonisés (souvent en tierce et quinte), plus rarement à unisson.

Je dis ça indépendamment du style musical, ça reste valable en metal lourd comme en variétoche.

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 10:40:12 ]

6

Pour les grattes, tout est dit  icon_wink.gif

Pour le chant, j'ai souvent 3 pistes :

- une "main", avec quasiment aucun traitement, placée au centre

- deux autres, pannées entre 50 et 70% à droite et à gauche, légèrement compressées pour donner du liant et s'insérant discrètement dans le mix, sans donner cette impression de doublage de voix qui fait vraiment très amateur. J'égalise souvent ces deux pistes (via un bus), contrairement à la principale qui reste "dry" 99% du temps.

Si on a le temps, notre chanteur enregistre d'autres pistes qui serviront à booster la voix sur les parties un peu plus pêchues du morceau (refrain, etc ...). Sinon, je fais de l'automation avec les 2 pistes précédentes.

Pour ce qui est de l'harmonisation/unisson, tout dépend des morceaux.

7

Je dirai que dans les deux cas on parle pas tout à fait de la même chose :

- un doublage de guitare, c'est jouer plusieurs fois la même partie pour donner l'impression qu'il y a une seule gratte avec un son énorme...

- des chœurs ça sert à habiller par plusieurs parties vocales...

Ceci dit, on peut faire des doublages à la voix, et bien sûr des parties multiples à la guitare... et puis tous les intermédiaires son possibles évidement.

Après, perso je me méfie des "recettes" toutes faites. Y'a des chansons qui se prêtent bien à des chœurs et d'autres non... les chœurs ne sont pas à tous les coups une plus-value : c'est un "ingrédient" qui utilisé à bon escient peut apporter énormément.

Pareil pour les doublages de grattes... comme dit rroland, c'est devenu une partie intégrante du son du métal... mais j'aurais tendance à me demander si ce n'est pas partie intégrante d'un son de métal assez stéréotypé, assez formaté, j'allais dire "commercialement" (aïe, pas taper)...je pense qu'on peut -parfois- procéder autrement pour le gros son... (j'suis pas en train de dire qu'il faut jamais le faire, hein)... Je crois que je préfère deux-trois guitares, voir plus, jouant des parties différentes écrites pour sonner ensemble. Mais là non plus je ne généraliserais pas...

Hors sujet :

Un de mes phantasmes personnels est d'imaginer un groupe de métal qui aurait suffisemment de c******s pour oser un album non stéréotypé : sans doubler les grattes, sans booster les aigus sur la grosse caisse, sans avoir ce son devenu presque interchangeable d'un groupe à l'autre... bref pourquoi pas un album de métal avec un son quasi bluesy, à la led'zep, quoi ? Question philosophique : serait-ce quand même du métal ? Moi je crois que oui...


8

 

Hors sujet :

Imagine donc le dernier Led Zep avec un son à la Behemoth... Ça n'est pas des stéréotypes, c'ets une éspèce de convention afin que le son soit agréable pour l'auditeur.

Je ne me vois pas écouter le dernier Amon Amarth ou autre avec du crunch et un batterie jazzy


 

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

9
Oui faut surtout pas doubler pour dire qu'on le fait, il faut s'adapter à la chanson.

Toute fois pour la voix Lead j'aime avoir une deuxième prise.

Pour les choeur comme dis précédemment c'est bien mais à utilisé quand sa apporte du plus.

Pour les gratte au lieu de doubler plein fois la même gratte avec le même son , il est intéressant de doubler mais avec d'autre gratte et/ou son là on peut vraiment avoir de belle texture sonore.

Après la basse pour commencer le mix c'est pratique d'avoir une basse ampli et une DI, soit on en prend qu'une soit on mix les deux, mais c'est pour la sonorité pas la puissance à tout prix.

Après pour les voix dans certain style on duplique la même piste et on traite les Dup différemment genre la voix mais que le grave et la voix que les Aigue et on mix et surtout on automatise, mais là encore pas pour la puissance mais pour de l'artistique.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou