Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atténuation du niveau sonore (dB) de l'ensemble des pistes d'un mix

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 923 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Atténuation du niveau sonore (dB) de l'ensemble des pistes d'un mix
Bonjour !

Avant tout, voici le contexte de ma question : respecter un seuil maximal du level de la piste master d'un mix pour laisser de la "place" au futur mastering.

Effectivement, mon mix étant bien avancé, ma piste master a un level maximal de -4dB sur certains pics.
Voulant laisser plus de "place", j'aimerais donc abaisser ce niveau pour l'amener à -10dB par exemple. (A ce propos, y a-t-il un 'standard' ? je me souviens d'un -14dB, est-ce exact ?)

Mais comment faire ? Je ne pense pas qu'il faille simplement appliquer un -1dB sur chacune de mes pistes pour abaisser le niveau du master, et cela, tout en conservant les propriétés du mix.
Le dB étant une échelle log, imaginons qu'au sein de mon arrangement, j'ai une piste à -20dB et une autre à -12dB, si j'applique -1dB sur chacune, le résultat n'est pas le même, en termes de puissance n'es-ce pas ? Mon mix en est donc altéré.

Y a-t-il une sorte de tableau de conversion, une méthodologie particulière ?

Merci d'avance.
Musicalement.

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

2
Citation :
j'ai une piste à -20dB et une autre à -12dB, si j'applique -1dB sur chacune, le résultat n'est pas le même, en termes de puissance n'es-ce pas ?

Ben si justement ! C'est la caractéristique propre aux échelles log et à la perception auditive....

Citation :
Mais comment faire ?

icon_eek.gif Euh...baisser le master tout simplement
Je vois dans ton profil que tu es ingénieur. 
Pas en électronique, rassure moi ?icon_wink.gif



[ Dernière édition du message le 11/06/2010 à 15:17:58 ]

3
Ah oui non d'accord. Effectivement si j'applique -3dB je diminue la puissance par 2, peu importe le niveau de la piste. OK c'est bon icon_biggrin.gif

Par contre non, je préfère ne pas toucher au level du master icon_exclaim.gif

Je te rassure, l'électronique n'est pas ma tasse de thé. Je suis ingé en mécanique / matériaux dans l'aéronautique. Rien à voir donc icon_wink.gif

En tous cas, merci pour la réponse express Phil !

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

4
Horst-sujet : Ton lien "LES BONNES AFFAIRES, c’est ICI !" de ta signature est mort apparemment .

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

5
Salut

te casses pas la tête, t'as rien à faire, la seule limite c'est le 0dBfs pour un export en résolution à virgule fixe, pour le reste, l'ingé se prendra la marge qu'il veu si besoin, que ca soit toi ou lui qui baisse le fader, ca fera pareil.
6

Pour les moins matheux ... Grouper les pistes et baisser le potard le plus haut .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

7
Si tu modules entre -12 et -6 dBFS cela permettra un bon mastering en principe.  Si tu es plus haut (genre -3 dBFS) cela peut parfois être juste...imagine qu'on veuille ajouter 4 ou 5dBFS...
8
OK ! merci pour ces réponses ! icon_smile.gif

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)