Sujet de la discussionPosté le 14/06/2010 à 21:21:35Pratique personnelle et astuces
On lit souvent " Untel ou Untel faisait ainsi " et on essaie souvent de refaire . C'est pas joli de copier me disait on à l'école . Plaisanterie bien sur ... Mais il n'en reste pas neéanmoins qu'on peut aussi chercher le graal sans se préoccuper de ce qui fut fait par le passé .
Voiçi donc un thread ou l'on pourra partager une pratique originale et efficace . Et surtout personnelle ;
Tant en prise de son qu'en technique autre ( mixage par exemple ou diffusion concert , etc ... ) .
Idéalement un fichier audio pour représenter physiquement la chose .
Voir une petite expliquation sur le pourquoi du comment . Origine de la mise en application , découverte et avançée .
A vous de jouer ...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Il faut veiller à ce que tu restes en phase quand tu fais cela, sous peine de cruelles désillusion. Mais c'est une bonne technique. Placer différents micros à l'avant est aussi un bon système pour enrichir le son.
Je suis d'accord pour les prises multi micro , avec gestion rigoureuse de la phase ( à l'echantillon ).
Je viens de faire une prise son dans une petite piéce brut 4m sur 3 , avec guitare , accordéon , voix et corne de chévre ( entre autres ) des micros un peu partout devant les instrus . à l'oreille c'est évident que rien n'est bon , mais c'est le truc que tu pourras faire qu'une fois , aprés chacun retourne à son labeur ...
Aucun en solo n'est interessant , le mix de 2 voir 3 ou plus peut amener un truc interessant ( j'espère ! ) . Les musiciens qui enregistrent dans la cuisine à l'improviste , et il faut s'adapter .
Donc plusieurs micros pour faire sa sauce ça le fait ... En tout cas la gestion des couleurs sans perdre en efficacité c'est pas négligeable , mais faut bien calculer son coup .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Dominique Le Bars
1857
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13Posté le 27/06/2010 à 11:52:12
Comme je l' ai marqué ici: https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.413132,amis-gratteux-viendez,post.5901866.html
En faisant une prise gratte ( son saturé ) avec un sm 58 par exemple sur un ampli, et en " réinjectant " à la piste
résultante une simulation de hp guitare via une reverb à convolution, on obtient un résultat correct ,
en tout cas mieux qu' avec un logiciel de simulation d' ampli guitare..
( ouf, chui dingue de faire des phrases aussi longues moi ! )
Après , tout vas dépendre de ce que l' on recherche, et faut marcher au cas par cas..