Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baisser le gain pour rattraper a l'envoi aux ?

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 928 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Baisser le gain pour rattraper a l'envoi aux ?
Bonjour,

J'ai un petit dilemme qui me faire réfléchir depuis un petit moment, en effet on m'a appris que sur une régie retour, afin de repousser un peu la limite du larsen on pouvait (en dernier recours) baisser le gain d'entrée et monter l'envoi auxiliaire (ou le master auxiliaire).

Cela c'est vérifié en pratique, mais du côté théorique, c'est assez flou, personne n'est capable de dire précisément pourquoi cela marche (ou pas d'ailleurs), et surtout, des personnes affirment avec certitude le contraire.

Une effet, une des raisons plausibles, serait que le rapport S/B est meilleur si l'on baisse le gain, mais est ce que le fait de remonter l'envoi d'aux ou le fader de la tranche (si aux post) compense le rsb du gain et que le rsb final est le même qu'au départ ? (c'est ici que les deux avis s'affrontent).

Autre solution envisagée, le micro capterait moins le son en étant moins amplifié (est ce qu'on peut dire que le micro est plus directif lorsqu'on ne l'amplifie pas beaucoup ?).

Voila je n'ai pas d'autres pistes, donc si vous avez un avis la dessus je suis preneur

Merci

Afficher le sujet de la discussion
11
jamais eu vent de ça auparavant, et jamais testé. Mais si je pars de l'hypothèse où ce serait vérifié (même si je suis d'accord qu'en théorie ça ne devrait rien changer), je peux supposer que rentrer trop fort dans le préampli génère des harmoniques qui peuvent aller titiller le larsen. Mais faut quand même bien saquer dans le préampli! En revanche il est vrai qu'un micro passant dans un avalon vt737 va plus facilement accrocher, du fait des harmoniques créées par l'avalon (j'ai déjà eu le coup, et en ne mettant l'avalon que sur la face ça n'accrochait plus, à niveau de retours identiques).
LH
www.orpheus-studios.fr
12
Salut à tous,

Je suis pas sur que tu gagnes en "limite avant accroches", par contre je vois de plus en plus souvent des retours-man qui ouvrent effectivement trop et se retrouvent avec des envois pas assez forts pour être dans une bonne plage de réglages.

La clé en retour (je crois) est vraiment de faire les bons gains.

Ne pas trop contraindre les wedges par des eq radicales en est une autre.
Egaliser un LE400 pour le faire "sonner" et lu donner la couleur d'un M4 est une perte de temps et se termine souvent dans le mur!
Chaque wedges a ses qualités, jouons avec...