Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQUALISATION DEBUTANT

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 6 707 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion EQUALISATION DEBUTANT

Salut a tous

Je viens de m'acheter une Presonus audio box + microphone eagletone cm 40 + Filtre anti pop

ma salle d'enregistrement n'est pas traité acoustique-ment mais il n'y a pas de bruit ni de reverbation

j'utilise un seul software STEINBERG CUBASE 5

je commence a faire mes premiers enregistrements pour une utilisation chant et voix off

Maintenant j'ai terminer l'étape de la prise de son et je suis très satisfait icon_mdr.gif

j'ai était satisfait jusqu'à ce que me montre quelque trucs ( castings , voix off maquette de films ..Etc) ça ma démoraliser ....j'ai cru que c'était ma prise de son qui était foutu

j'ai monter mes prises de sons a des amis qui s'y connaissent en en home studio et m'ont dit que la prise de son est bien et m'ont dit ce qu'il me manquais c'est de l'equalisation .

car c'est vrai mes voix manquait de traitements , j'ai cherché un peu et je me suis débrouillé un peu et j'ai pu faire quelque trucs ( reverb , delay )

Mais toujours j'avais un seul et unique problème c'est que : quand j'interpose ma voix avec de la musique ma voix parait amateur , étrangère , hors du mix ....ça se voyait que ma voix viens d'être ajouté ....j'ai fais des recherches encore et encore en prenant des avis et j'ai dégager toute piste inutile  (gains,reverbation ,niveau de la voix )

Resultat et conclusion :

C'est l'equalisation

il faudra ajuster certaines bandes de fréquences selon le mix , la musique et le son voulu

j'ai encore fais des recherches , mais ce n'est pas claire et j'ai vu que beaucoup de gens avait ce genre de probléme

j'ai trouver des topics et tout mais personne n'as clarifié

ce que je cherche ce n'est pas des trucs exacts comme ça :

j'enlève un peu du carton dans les 150-200Hz , je fais une petite bosse vers les 3-4 Khz et une joli monté a partir de 10-12Khz...Parfois je met un coupe-bas vers 80Hz...
Ca c'est trés général

 

Mais ce que je cherche c'est quelque étapes a faire pour une bonne equalisation

comment peut on détecter les mauvaise fréquences à l'oreille ? (plutot comment les reconnaitre ? )

car je sais que l'equalisation c'est des fréquences allant de 12 H à 20 KHZ qu'on doit ajuster leur hauteur +/-24 DB

mais mon probléme c'est que je ne connais le son de chaque fréquence autrement dit je ne peut pas détecter ces mauvaise fréquences

ou bien dans un mix je ne sais pas comment équilibrer les différentes parties ( musique et voix )

car je n'ai pas d'éxpérience

je sais aussi que c'est en rapport avec les enceintes que j'ai , Bref j'ai éssayer divers enceintes c'est le même résultat

Donc éspérant avoir des réponses pouvant m'aider à apprendre a faire une bonne equalisation

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11

 

VOILA LE LIEN DE LA VIDEO AU CAS OU

https://www.dailymotion.com/video/xe3fhx_test_music

12
Exellent :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

13

Citation :

Mais toujours j'avais un seul et unique problème c'est que : quand j'interpose ma voix avec de la musique ma voix parait amateur , étrangère , hors du mix ....

 

si tu veux que quelqu'un fasse un test d'EQ sur ta prise faut aussi que tu poste ta musique puisque les reglage se feront // a ta bande son existante...

il peux le faire sans la bande son mais ca sera pas forcement adapté à ta music même s'il maitrise bien la chose...

14
Maintenant t'as plus qu'a essayer sur differentes bandes de frequence et tu devrais rapidement trouver le son que tu recherche.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

15

je trouve ça très restrictif de vouloir corriger le problème avec seulement l'EQ.

pour que la voix s'intègre au mix "naturellement", il faut aussi qu'elle ait la même dynamique (à contrôler avec un  compresseur), le même espace (reverb, pan, délai...), le même spectre (là c'est effectivement l'EQ), mais ce dernier point n'est pas le seul à étudier !

16

Un petit coup de compresseur ça peut aussi aider...

17

eeeuh j'ai fait cet enregistrement la juste au Hasard ...j'ai pas sa musique

je veux juste avoir une idée de quoi il a l'air s'il serait EQ

et la personne qui fera l'EQ me diras les fréquences qu'elle a modifier

c'est vrai je suis d'accord avec vous cela dépend de la musique dont on vas ajouter

mais ici par exemple disant que c'est une voix off mrgreen

18

parceque j'ai éssayer votre methodes de faire un pic avec un Q très serré et de le balader sur toute la bande. je devrai facilement trouver les fréquences désagréables ou celles qui bouffent le reste du mix

hé Bien non

c'est ma premiére fois que je fais cette méthodes

ces mes premiers pas

Donc une petite aide me serviras beaucoup

19

Quand on a qu'un marteau comme outil, tous les problèmes ressemblent à des clous...

20

Oui je suis d'accord avec toi Laurend

il ne faut pas Oublier je suis tout débutant je dois passer par cette étape

vous voulez que je fais un enregistrement + Sa musique ?

c ça ?

et on test ?

Ou voulez quoi , juste pour te montrez vraiment que c'est ma première fois et que j'ai vraiment besoin d'apprendre ça JE SUIS NOUVEAU