Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/08/2010 à 11:25:10Préparer un CD audio pour le pressage.
Tout est enregistré, mixé, masterisé, comment je prépare les fichiers audio...
1/ quel temps de blanc minimum doit-on laisser avant et après le SON au moment de découper les pistes?
2/ si vous avez des conseils à me donner pour éviter de tomber dans des pièges de débutant, je suis preneur.
rroland
27278
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 03/08/2010 à 11:30:55
Il faut faire un petit fade au début et à la fin, pour éviter les bruits intempestifs. Le blanc c'est question de goût. La norme "Red Book" prévoyait 2 sec minimum, mais tu peux très bien ne rien laisser comme blanc.
Sur la piste audio de mon morceaux, est-ce que je peux la découper au plus prés du début du son et au plus près de la fin, ou est-ce qu'il faut laisser un temps de blanc aussi infime soit-il?
0
Playskool17
653
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4Posté le 03/08/2010 à 11:49:17
Moi j'en mets par sécurité et paranoïa, mais à priori rien ne t'y oblige: Manu Chao n'en mets pas par exemple sur certains de ses albums si mes souvenirs sont bons (ni au début, ni à la fin, le smorceaux s'enchaînent).
Après ça dépend de l'expérience d'écoute que tu cherches: aucun blanc entre deux morceaux très différents, ça va faire bizarre à écouter.
0
mayannick
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5Posté le 03/08/2010 à 12:00:27
Je faisais comme toi pour les démos, je vais donc continuer pour l'album
0
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6Posté le 03/08/2010 à 13:06:58
Beaucoup d'albums se font sans blancs : les "lives" par exemple. Ce serait bizarre d'avoir des coupures de 2 secondes entre chaque morceau... Tout s'enchaine et c'est ça l'intérêt.
Je pense qu'à partir du moment où le CD master est gravé avec un logiciel adéquat sur une machine stable (et vitesse de gravure raisonnable), il n'y a pas de raison de s'inquiéter.