Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préparer un CD audio pour le pressage.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 631 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préparer un CD audio pour le pressage.

Tout est enregistré, mixé, masterisé, comment je prépare les fichiers audio...

 

1/ quel temps de blanc minimum doit-on laisser avant et après le SON au moment de découper les pistes?

2/ si vous avez des conseils à me donner pour éviter de tomber dans des pièges de débutant, je suis preneur.

2

Il faut faire un petit fade au début et à la fin, pour éviter les bruits intempestifs.  Le blanc c'est question de goût.  La norme "Red Book" prévoyait 2 sec minimum, mais tu peux très bien ne rien laisser comme blanc.

Idéalement il vaut mieux graver en vitesse lente.

3

Je me suis mal fait comprendre.

 

Sur la piste audio de mon morceaux, est-ce que je peux la découper au plus prés du début du son et au plus près de la fin, ou est-ce qu'il faut laisser un temps de blanc aussi infime soit-il?

4

Moi j'en mets par sécurité et paranoïa, mais à priori rien ne t'y oblige: Manu Chao n'en mets pas par exemple sur certains de ses albums si mes souvenirs sont bons (ni au début, ni à la fin, le smorceaux s'enchaînent).

Après ça dépend de l'expérience d'écoute que tu cherches: aucun blanc entre deux morceaux très différents, ça va faire bizarre à écouter.

5

Je faisais comme toi pour les démos, je vais donc continuer pour l'album bravo

6

Beaucoup d'albums se font sans blancs : les "lives" par exemple. Ce serait bizarre d'avoir des coupures de 2 secondes entre chaque morceau... Tout s'enchaine et c'est ça l'intérêt.

Je pense qu'à partir du moment où le CD master est gravé avec un logiciel adéquat sur une machine stable (et vitesse de gravure raisonnable), il n'y a pas de raison de s'inquiéter.