Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 05/08/2010 à 19:49:18Dynamique du cosmos
Hello 'sieurs dames,
Questions qui me titillent...
Un son de 140 dB nous flingue les oreilles, on peut dire que le niveau max SPL de l'oreille est donc de 130 dB environ...
Mais dans la nature, existe il un niveau SPL MAX? Un niveau où l'air sature, ou la compression/décompression des molécules de l'air est au max, ne peut continuer? Ou est-ce infini? D'ailleurs quel est, à votre connaissance, le niveau SPL max enregistré à ce jour?
de ce que je me souvient des kilomètres de cour que j'avais grattés, façon écriture de chat, le 0db SPL, serait le minimum théorique de la perception humaine qui correspondrait au bruit que font les molécules d'air qui s'entrechoquent . toujours d'après mes souvenir de fac , un enfant avec une oreille seine dans un lieu très calme pourrait entendre ce sifflement infime entre 9 et 18 Khz .
0
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
Le dB (avec un B majuscule, merci pour M. Bel) est une échelle qui permet de comparer pas mal de choses. Si tu veux que ce soit une unité de mesure, il faut sui ajouter un suffixe qui indique deux choses, une référence et un domaine d'utilisation. Par exemple, dBu indique qu'on mesure des tension et que le résultat prend comme référence une tension de 0,775V.
JM
0
GauthIngé
609
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15Posté le 09/08/2010 à 00:21:07
Ok, donc le dB SPL est une unité de mesure avec un 0 absolu, le 0dB, en dessous duquel il n'y à pas du tout de son. Je crois (je peux me tromper) qu'il ne s'est jamais et ne se mesurera jamais de niveau sonore de -15dB SPL.