Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique du cosmos

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 333 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Dynamique du cosmos

Hello 'sieurs dames,


Questions qui me titillent...


Un son de 140 dB nous flingue les oreilles, on peut dire que le niveau max SPL de l'oreille est donc de 130 dB environ...


Mais dans la nature, existe il un niveau SPL MAX? Un niveau où l'air sature, ou la compression/décompression des molécules de l'air est au max, ne peut continuer? Ou est-ce infini? D'ailleurs quel est, à votre connaissance, le niveau SPL max enregistré à ce jour?


J'en dors plus la nuit :-)

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

2

créé par la bêtise humaine, il y a les bombes A et H , par la nature l'explosion d'un volcan ou des trucs dans le genre .......

à savoir, que la pression acoustique est inversement proportionnel au carré de la distance de la source sonore .

 

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 19:58:00 ]

3

en théorie, le son est une compression et une décompression de l'air et ainsi de suite .......... et toujours en théorie dans le domaine acoustique, on pourrait compresser l'air jusqu'à ce qu'il devienne liquide et le décompresser jusqu'au vide complet ................

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

4

Il n'y a pas vraiment de limite, sauf technologique !
J'ai réalisé pour un labo de recherche d'un grand constructeur automobile une source sonore qui dépasse les 150 dBspl...
Et des niveaux bien supérieurs sont habituels dans les labos de recherche !

5

De fait la décompression max est le vide, reste à le convertir en dBSPL eek

JM

6

le niveau max est de ~195 db.

Au delà la compression est telle que ce n'est plus une onde sonore mais une onde de choc.

7

Cela mérite une explication ou des sources. Qu'est-ce qu'une onde de choc ?

JM

8

Une onde de choc c'est le souffle d'une explosion par exemple (50% des dégats d' Hiroshima fut fait par l'onde de choc):

 

Imagine un lac avec une surface parfaitement plane. Si tu jettes un caillou alors des cercles se formeront. L'eau monte, descend, une onde se crée, mais "rien de plus". Dans l'air c'est du bruit.

Mais si tu jette un rocher suffisamment gros pour créer une vague, alors l'onde "standard" n'existe plus => dans l'air c'est une onde de choc.

Les 194 db représentent le moment où la vague est pile à la verticale, à l'équilibre. Moins fort c'est une onde, plus fort c'est une vague.

9

facepalm pour qu'il y ait une onde de choc    ..................    et après j'ai zoublier mes court d'il y a 20 ans et si il y avait un vrais acousticien par ici ça nous remettrait les pendule à l'heure à tous .

après je sais qu'il y a une histoire de dépassement de la vitesse de propagation de l'onde, mais je ne sais plus comment pourquoi ?????????????? ce créé ce phénomène ?????????????? facepalm

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

10

Oui, il me semble bien aussi que c'est un peu plus complexe qu'une simple notion de niveau. Mais comme ce n'est pas franchement ma spécialité...

JM