Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet volume et mixage

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 378 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion volume et mixage

Bonjour à tous,

 

Voila je suis en plein mixage et en plein questionnement. Lorsque je mixe j'écoute chaque instrument, j'équalize je compresse, et je fais tout ça à un volume raisonnable pour mes pauvres petites oreilles. Seulement j'ai remarqué que dès que je montre un peu le volume (pas au fader mais à l'ampli) le son devient complètement dégueulasse avec une sorte de résonance agressive aux alentour des 200-250hz.En appliquant un eq à la tronçonneuse ce son disparait mais aussi certaines fréquences essentielles dans cette zone.

J'ai donc fait le test avec des cd du commerce en montant beaucoup le volume et la aucune résonance, le son reste clean. Ce ne sont donc pas mes écoutes.

 

Serait ce du au mastering, mixage ?

2

Normalement, ton mix doit sonner propre avant la phase de mastering. Tu dois pouvoir obtenir un son sans problème de résonance en te focalisant sur le mixage.

C'est délicat de t'aider sans écouter tes morceaux ( un lien myspace peut-être?). Néanmoins ce genre de problème doit pouvoir se régler en égalisant correctement. Pense que la plupart du temps, on égalise en baissant des fréquences au différents instrument plutôt qu'en les montant. Si tu as identifié cette résonnance autour de 200/250 hz, repère l'instrument qui en ai la cause et inflige un bonne coupure de fréquence dans cette zone, n'hésite pas y aller franchement, quitte à remonter légèrement par la suite quelques fréquences... peu importe que lorsque tu écoutes ton instrument en solo, tu le trouves un peu maigre, l'essentiel est qu'il sonne dans le mix.

Un mauvais réglage de reverb ou trop de reverb peut y être pour quelque chose aussi.

Si tu as enregistré des instruments au micro, ça peut être du à une mauvaise prise de son ( mauvais placement du micro, mauvaise accoustique de la pièce par ex) et là c'est dur de rattraper, vaut mieux refaire la prise à mon avis.

 

3

Merci à toi d'avoir répondu si vite

Alors ça le fait avec tous les instruments et j'utilise principalement des plug ins, c'est surtout ça que je trouve étrange. Voici un exemple audio la première partie correspond au son original et la seconde avec un gros creux vers 200hz faite avec l'eq de protools. Tu vas voir dès qu'on monte un peu le volume de la première partie c insupportable.

http://rapidshare.com/files/412294910/greggreg.wav

4

Pour ton piano déjà, ça va dépendre de la qualité de ton vst. Ensuite, si ton morceau n'est composé que de ce piano, c'est peut-être pas la peine de couper autant à l'égalisation. Une des techniques, c'est de mettre le Q de l'égaliseur assez serré ( vais me retrouver dans le thread des citations avec celle là ), de monter le gain à fond, de chercher précisément la fréquence qui entre en résonance en balayant le spectre puis de baisser le gain de la dite fréquence.

Peut-être également essayer de baisser la vélocité de certaines notes qui résonne plus que d'autres.

Sinon, y'a aucune raison pour que ce problème se pose sur tous tes instruments lorsqu'ils sont joués seul, à plus forte raison lorsque l'instrument joué ne contient pas ou peu de fréquences à 200hz. Là, à part le système d'écoute, je vois pas...

5

je te remercie je vais effectivement passé plus de temps à l'eq et essayé de balayer de manière plus précise.

Sinon merci pour la citation elle est pas mal du tout celle la lol

6

Une piste, même si c'est pas forcément ça.

Les cd du commerce sont masterisés et ont donc une dynamique réduite qui sollicite moins tes écoutes.

Si tes instrus sont peu ou pas compressés, ça peut mettre à mal tes écoutes si elles ont un souci pour encaisser la dynamique, surtout dans ce type de fréquences qui font pas mal bouger les membranes.

Tu as fait le même test au casque ?

7

non rien a voir avec la dynamique quelque soit les transients c'est toujours le même souci. Un son étouffé, peu d'harmonique et une résonance de merde dès qu'on monte le volume.

8

Il faudrait sans doute écouter chaque piste séparément dans cette zone de fréquences et nettoyer celles qui en ont besoin.  Parce que (par exemple) imaginons que sur 6 instruments 3 soient lourds dans les 200 - 250 Hz et les 3 autres corrects, au mastering on va devoir corriger mais on va aussi corriger ceux qui n'en ont pas besoin.

Peut-être peux-tu mettre une extrait sonore (en wav ou en aiff, pas en mp3) que l'on puisse écouter?

9

@rroland il y a un extrait un peu plus haut.

Moi je mettrais un coupe-bas vers 80-120Hz (et en faisant une EQ différente pour la voie gauche et droite). Et chercherais vers 400-600Hz pour la freq gênante.

Sinon changer de source car ce piano sonne pas terrible terrible. On dirait qu'il y a un léger effet woa-woa ^^

10

Ah oui aussi, faut savoir qu'en fonction du volume l'oreille n'a pas la même réponse fréquentielle... Plus le niveau acoustique est faible moins t'entends les graves. Voir http://www.spectra.fr/notions-norme-acoustique-r9.html#perception dernière section sur la perception.

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 00:15:23 ]