Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son violon alto et violoncelle

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 6 812 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son violon alto et violoncelle

Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'un tout petit renseignement :

 

je souhaiterai enregistrer un violon et un violoncelle à partir de micros neumann km 184, ainsi que d'un kms 105 si besoin est.

 

Je pensai procéder de la manière suivante :

 

sur violon alto : placer le micro entre l'archer et le manche, à environ 30 cm au dessus du violon

sur violoncelle : la même manipulation, mais peut être rajouter un md421 à proximité des ouïes pour récupérer du grave.

Enfin, mettre le kms 105 en ambiance dans la pièce, l'acoustique étant plûtot correcte, et n'ayant que ces 2 instruments en simultané.

Pensez vous que cette méthode serait la plus juste ?

Musicalement,

gorifik.

Afficher le sujet de la discussion
11

Exactement cependant le fait de ne s'appuyer que sur le couple cela implique que l'acoustique soit bonne et que les musiciens soient très bons et aient bien travaillé, si leur équilibre n'est pas correct tu devras les déplacer pour le corriger ce qui peut avoir une conséquence néfaste dans certaines acoustique (dans des acoustiques assez réverbérantes de faibles déplacements peuvent rapidement influer sur la précision par exemple) et cela peut en outre les gêner encore plus pour jouer ensemble, il devient alors souhaitable de limiter leurs déplacements l'un par rapport à l'autre et la solution reste d'appointer.

Dans le doute et si tu as les micros et préamp pour tu ne perdras rien à appointer (et ça ira plutôt dans le sens des habitudes esthétiques actuelles en classique et musique de film)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12

Merci pour ces précieux conseils. J'essaierai donc de procéder comme suit, et je vous ferai écouter la semaine prochaine, une fois l'enregistrement effectué !

 

Bonne semaine !

13

On peut effectivement cumuler une prise au couple avec des appoints. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça ne simplifie pas le problème, je dirais même que ça le rend plus hardu. Le mélange des deux systèmes est très délicat et demande du doigté et du métier. Il faut que tu saches dès la prise si des problèmes de timbres apparaissent lors du mélange. Si tu as un doute, privilégie franchement une des solutions, et travaille comme si cette solution devait être utilisée seule. Puis la seconde sera une cerise éventuellement utilisée.

Dans ce cas, le moins risqué si tu n'es pas sur de toi est de faire la prise avec des micros de relative proximité, et d'utiliser un couple en ambiance assez loin pour limiter les problèmes de timbres lors du mélange. Pense tout de même à ce que les images stéréo données par les deux prises soient cohérentes.

JM

14

Je n'ai à vrai dire pas forcément trop le choix des micros. Donc il est vrai que l'utilisation d'un couple AB permettra peut être de simplifier un peu la tache. Je pensai que le fait de rajouter en plus des micros en proximité m'aurait permis de rajouter de la présence aux instruments. Hors, en regardant certaines techniques utilisées, je vois très souvent "simplement" des micros positionnés en OH pour la prise de son de ces instruments. Qui quand on y réfléchi, ne me semble pas bête, puisqu'il va s'agir d'utiliser la des micros d'une qualité quand même assez élevée.

15

Ramener de la présence et de la précision (et parfois certains sons particuliers en contemporain, typiquement les flûtes qui font du flat ou les violonistes qui jouent archet retourné derrière le chevalet, bref des effets qui bénéficient d'une captation en proximité) c'est ce pourquoi on exploite des appoints, typiquement parce que lorsque le nombre d'instruments augmente le fait d'obtenir un bon équilibre global implique souvent que certains de ces instruments ne soient pas enregistrés dans une position optimale par rapport à leur fonctionnement acoustique (souvent le cas pour le cor par exemple ou encore le basson dont le son sort particulièrement différemment en fonction du registre), mais ça implique forcément un travail de mix derrière pour assurer la cohérence (parce que la dynamique instantanée sur les appoints est plus importante, pas le même rapport spectral, pas le même rapport direct/reverbéré) et ce quand bien même les placements sont très réussis. Il ne faut néanmoins surtout pas négliger le couple en espérant rattraper avec les appoints, il s'agit de savoir ce qu'on va pouvoir récupérer par leur biais pour obtenir le bon compromis avec la prise de son globale.

Dans ton cas violon-violoncelle (mais tu sembles parler de violon-violon finalement ???) je te dirai encore une fois que le fait d'utiliser un podium pour le violoncelle t'évitera beaucoup de soucis (si tu opte pour une prise globale en tout cas)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

16

Voilà qui est bien dit !

JM

17

Pour ma part comme dit plus haut j'opterai sans conteste pour une prise de proximité. Elle permettra de rajouter de la présence pour les violons et ou violoncelles.

Le placement de ces derniers va être d'un haute importance étant donné qu'il y aura déjà la présence d'un couple AB. Pour ma part je travaillerai plus sur la proximité que l'ambiance.

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 22:57:43 ]