Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Problème Compresseur

• 48 réponses
  • 7 participants
  • 3 544 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème Compresseur

Bonjour,

J'ai un problème avec le compresseur ou plutôt peut être que j'ai mal compris son utilité... Sert-il bien a mettre tous les sons de la piste au même niveau de decibel ? les passage fort sans diminué et les passage faible augmenté pour avoir un même niveau de son c'est bien ça ?

Parce que j'ai un compresseur API-2500 de chez Wave et j'ai du mal a le réglé, j'ai mis ces valleurs :

Tresh : +2.29

Attack : +1

Ratio : 3

Release : +2

Et pourtant je n'entend aucune différence, avec ou sans... les passage fort sont toujours fort et les faibles toujours aussi faible... C'est embetant... avant on m'avais conseillé ces réglage ci :

Thresh : 6

Attack : 1 ou 0.3

Ratio : 3

Relaese 2

Je n'entend aucune différence non plus... Je comprend pas trop, pourtant j'ai quand même des enceinte de mixage, (des Samason Rubico R6a a ruban) je précise aussi que c'est pour une voix rap...

Enfin voila si quelqu'un pourrait m'éclaircir ça m'aiderai beaucoup

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
26

j'ai écouté, et j'aurais 2/3 petites remarques:

- déjà c'est pas un mixage mais un pseudo master

- le 32 bit ca sert à que dalle à l'export (je développe pas plus désolé), à part prendre de la place sur ton disque (et sur le mien aussi du coup icon_mrgreen.gif )

-c'est un peu le brodel dans le bas, j'imagine que tes enceintes rendent peu ou mal les basses, le kick manque d'attack et de précision, il est baveux et un peu noyé par ce que j'imagine ^tre une bosse vers les 50 hZ que tu as du faire pour compenser, il faudrait un petit nettoyage plus précis dans le bas, mais dur de dire si ca vient du mix, ou de la compression/limitation trop poussée sur le master.

- la voix est bien, mais je la trouve un peu trop en avant et un poil "acide" un peu trop brillante par rapport au mix, d'un côté ca permet de la détacher, mais d'un autre ca forme pas tout à fait un ensemble avec l'instrue, on à l'instrue derrière et la voix devant, collée aux enceintes.

Mais ca peut être une histoire de goût, c'est vrai que perso je préfère un peu à "l'américaine" quand la voix est bien intégrée dans l'instrue, je suis pas fan des mixs de voix de la plupart des morceaux de rap français (surtout les trucs commerciaux) pour cette raison, avec cette voix détachée, collée aux enceintes et souvent ultra brillante (limite agressive)

27

Citation de Dock :

le limiter en mixage, ca sert à rien, sauf à vouloir s'en servir comme effet, le meilleur moyen de pas dépasser le 0dBfs, c'est de surveiller le niveau des pistes.

Un limiteur sur le bus master est assez utile pour protéger des surmodulations. Surtout si la résolution n'est pas en 32bits float.

En mix ,s'il est plaçé en amont,ca sert aussi à  un compresseur de travailler plus tranquillement. Par ex, sur une voix, on colle un limiteur pour controler les peaks de niveau et on compresse ensuite pour obtenir une bonne densité.

C'est mieux expliqué ici

le 32 bit ca sert à que dalle à l'export

Faut peut-être pas affirmer ça ainsi mais bon... là n'est pas le sujet.

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 21:27:57 ]

28

un limiteur sur le bus master, ca sert en dernier insert au mastering, je maintien qu'en mix, vu les résolutions auxquelles on travail, on n'a pas à être inquiété par les surmodulations, suffit de faire gaffe à ses niveaux, c'est pas bien compliqué.

Pour l'exemple du limiteur + compresseur, on a en fait 2 compresseurs, aucun des deux n'est un "vrai" limiteur, j'entend par là un brickwall.

Citation :

Faut peut-être pas affirmer ça ainsi mais bon... là n'est pas le sujet

pour ca que j'ai précisé que je développait pas plus, et puis j'ai du écrire au moin 500 posts sur le sujet sur AF, alors à un moment......icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 21:42:18 ]

29

Un compresseur en mode limiteur ou un "brickwall", c'est exactement la même chose: ca ne laisse rien passer au dessus d'un certain seuil.

icon_wink.gif

30

et non, puisque l'un fonctionne en look-ahead (le brickwall), l'autre pas, souvent y'a que le ratio qui change, mais pas le temps d'attaque, du coup même si la compression est plus violente, on est pas pour autant en présence d'un brickwall, mais essaye avec le 1176 qui a pourtant un temps d'attaque très court au plus rapide, tu verras bien que tu peux pas faire ce que fait un brickwall, si c'était possible, on aurai pas besoin du look-ahead.

31

J'aurai du dire "quasiment" la même chose. icon_wink.gif

32

Citation de : jool hobbit

Un compresseur en mode limiteur ou un "brickwall", c'est exactement la même chose: ca ne laisse rien passer au dessus d'un certain seuil.

icon_wink.gif

De plus un compresseur utilise la valeur  pseudo RMS du signal (valeur moyenne dans un interval de temps) pour réduire le gain, alors qu'un limiteur utilise sa valeur instantanée. Comme on ne mesure pas la même chose, la réaction est différente.

33

pour le coup du RMS, ca ne semble pas être le cas sur tous les compresseurs, puisque sur certains on peu choisir entre RMS et PEAk (le md3 par exemple), ou sur le waves renaissance je crois que c'est opto ou electro.....

34

Merci pour tous ces messages, même si ça semble un peu compliqué pour moi ^^

Mais je dois mettre un limiteur ou pas ? j'ai pas trop bien compris

Sinon pour ce qui est du beat, je ne peux rien faire malheureusement, car tous simplement ce n'est pas moi qui l'ai fait, je lai télécharger (légalement hein biensur) sur un site ou les beatmaker propose de télécharger leur beat... (vu que je ne sais pas composé, je suis obligé de faire ça) après je vais écouté tes conseille Docks, et reduire un peu la voix... et oui en faite désolé j'ai oublié de retiré le T-Track que j'ai mis avec un reglage pré défini (mastering 2)

Pour ce qui est du 32 bits j'ai pas trop bien compris ^^

35

ce que je fait quand c'est une face B, c'est que je baisse l'instrue au moment d'enregsitrer et mixer la voix, histoire de pas se retrouver à mettre un limiter sur la voix, et une fois que c'est mixé, je fou un limiter mais sur le master, pour remonter un peu le tout, mais il travail peu en général, 2/3 dB à tout casser vue que l'instrue est déjà "maximisée"
Pour le 32 bit, c'était juste parce que t'as exporté ton extrait en 32 bit, ce qui sert à rien, comme enregistrer en 32 bit (là aussi je développe pas, y'a plein de thread qui en causent)

36

Citation de : docks

pour le coup du RMS, ca ne semble pas être le cas sur tous les compresseurs, puisque sur certains on peu choisir entre RMS et PEAk (le md3 par exemple), ou sur le waves renaissance je crois que c'est opto ou electro.....

Effectivement il exite des compresseurs qui proposent un choix entre détection peak et RMS. Chez FLUX on a même droit à un mix entre ces deux méthodes. Sans parler du Massenburg 8900 qui offre une détection RMS rapide, une lente plus une détection de crête. Il n'est jamais simple d'être précis quand on veut rester simple.

Les modes Opto et Electro ne sont que deux façons différentes de calculer une pseudo valeur RMS. Ils sont comme tu le sais destinés à reproduire le comportement de certains racks analogiques. La détection est un point fondamental pour tous les traitements de dynamique car elle affecte directement le résultat du calcul de l'enveloppe de gain.

Quant à la question de J-cee, de savoir si un limiteur ou un compresseur doivent être utilisés, je pense que l'un n'interdit pas l'autre.

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 10:00:30 ]

37

Un limiteur sur le mastering ?

C'est possible avec le T Track ou je dois metre un deuxième effet en dessous du T-Track, et c'est quoi environ les réglage a mettre ?

38

Je pense T-Rack comprend un au moins limiteur. Pour les réglages, c'est toujours un cas d'espèce. Seule l'écoute doit guider tes réglages. Pars de presets et affine selon ton gout. Je ne peux pas te conseiller au travers d'un forum. C'est comme si tu me demandais de faire de la peinture par téléphone...

Que la force soit avec toi!

39

Je viens de cliquer sur Limiter et j'ai tous ça :

- Classic Compressor
- Classic Multiband Limiter
- Classic Cilpper
- Classic Equalizer
- Brickwall Limiter
- Linear Phase EQ
- Opto Compressor
- Vintage Compressor Model 670
- Vintage Program EQ 1A

Je prend le Brickwall Limiter c'est ça ?

et pour ce qui est des réglage j'ai pas tellement en faite, j'ai un bouton "input" un bouton "attack time" un bouton "release time" et un bouton "output ceiling"

40

Brickwall Limiter bravo

41

Arf je comprend rien du tous, j'ai beau changé les réglage, rien n'y fait, y a juste quand je touche au bouton input que jvois le niveau du son monté..

En faite j'ai pas bien compris, le but c'est d'augmenté le niveau globale du mix ?

42

le but d'un brickwall c'est de calibrer le niveau de sortie, en fixant le niveau à pas dépasser (souvent nommer ceiling ou output ceiling), après plus tu vas monter l'input (des fois c'est treshold, des fois c'est écrit maximise ou effect, ca dépend du plug mais le principe reste le même), plus tu vas "écraser" le son contre cette limite que tu as fixé, ce qui va augmenter le niveau RMS, en général on règle le niveau de sortie sur -0.5/-0.3 et après à toi de juger le niveau d'effet que tu veux et trouver le bon compromis, plus tu vas pousser, plus ca va déteriorrer ton mix.

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 15:32:19 ]

43

Citation de : J-Cee

Arf je comprend rien du tous, j'ai beau changé les réglage, rien n'y fait, y a juste quand je touche au bouton input que jvois le niveau du son monté..

En faite j'ai pas bien compris, le but c'est d'augmenté le niveau globale du mix ?

Entends tu aussi le niveau monter ? Tu écoutes sur quoi?

Le brickwall n'est normalement utilisé que pour éviter de dépasser le fameux 0 dB fs après lequel il n'y a rien en numérique. Tu dois savoir que c'est le traitement le plus violent qu'on peut appliquer à un signal. C'est une sorte de ceinture de sécurité qui n'est là ni pour le confort, ni pour l'esthétique. Mais ça sauve des vies.

Si tu veux booster ton son sans trop dégrader ton mix, je te propose d'essayer de gagner 2 ou 3 dB en insérant un compresseur sur ta piste de voix et sur ta piste instrumental. Là il y déjà de fortes chances pour que le brickwall limiter soit déjà en action. A toi de régler son input pour que l'action se limite à 2 ou 3 dB. Potentiellement tu vas gagner entre 4 et 6 dB sur le niveau moyen sans aucun effet.

Sur le même principe tu peux chercher à avoir plus de gain. Mais tu vas devoir faire un compromis entre quantité de son et qualité de son. Si ton système d'écoute est moyen je te conseille de t'en tenir aux premiers réglages suggérés. Tu peux avoir de mauvaises surprises sur un gros système plus fidèle qui retranscrira précisément la distorsion introduite par tes traitement.

A toi de trouver le bon compromis.

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 15:57:14 ]

44

Oui donc avec mes enceintes Samson R6a Rubicon vaut mieux que je m'en tienne a juste mettre un limiter dans le mastering de ma piste principale c'est ça ?

Et la essayé de bien régler mon limiteur ?

45

Pour mieux comprendre il faut différencier 2 choses:

-le niveau de crête  (peak)

-le niveau RMS

Le premier est le niveau des pics les plus forts ( souvent les caisses claires) Avec un limiteur réglé par ex sur 0db, les pics + fort seront rabotés.

Le niveau RMS est le niveau moyen  perçu.( c'est ce niveau que l'on percoit)

Pour un mastering tu doit avoir un niveau RMS situé entre -13 et -10db. Ca dépend du style.

Ca ne sert à rien d'aller plus haut, sauf pour continuer cette guerre débile du décibel.

Contrôle surtout ce niveau RMS !

46

Mais il y a un truc que je comprend pas, si je veut augmenter les kick etc de mon beat, je dois pas plutot poser ce fameux limiter brickwall sur la piste de l'instru ? enfin je sais pas trop... c'est juste plus simple je trouve non ? parce que sur la piste principale je vais touché aux voix et tous

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 18:19:25 ]

47

non mais l'instrue, à moins de vouloir te lancer dans des manips "de fou" t'auras bien du mal à la changer, pour ca faudrait que t'ais les pistes séparées, ou au moins des groupes.

Là, pour une face B, je sais même pas pourquoi tu te prends autant la tête, baisse ton instrue quand t'enregistres tes voix, mix tes voix pour qu'elles s'intègrent à l'instrue, au pire essaye de foutre un équa sur l'instrue pour faire un peu de place à la voix si il faut, mais de là, tu mets juste ton limiteur sur le bus général, tu règles le niveau de sortie à -0,5/-0.3, et tu montes l'input jusqu'à faire un petit peu travailler le limiteur, t'auras un niveau correct, et tu pourras difficilement avoir mieux, d'autant que le peux d'instures de ce genre de site sur lesquelles j'ai pu bosser sont déjà au taquet en général, quand elles saturent pas déjà de partout.

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 18:55:57 ]

48

Tu peux aussi insérer le limiteur sur a piste de beat, mais c'est tout le beat qui sera traité et pas seulement la grosse caisse. Attention un limiteur ça pourrit d'abord les graves.

J'ai enfin pris le temps d'écouter ton morceau. La voix est un peu dure, mais ça la rend bien intelligible. Avec tes anciens réglages, elle pourrait être 2 dB plus bas ce qui laisserait plus de place pour booster un peu les basses et donc le kick sur ton beat. Cela ré-équilibrerait aussi l'ensemble vers un son moins dur sans recourir à un limiteur supplémentaire.

Mes 2 cents.

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 19:09:41 ]

49

En faite je viens d'écouter le conseil de Docks, de mettre un EQ sur le beat, c'est vraiment une très bonne idée ! j'y avais pas du tout pensé, les kick sont vraiment plus fort et on dirait pas que j'ai mis un EQ a l'intégralité du beat, maintenant le limiteur je dois le mettre ou pas, vu que j'ai réussis a augmenté les kicks ?

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 20:19:43 ]