Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Compresseur

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 3 349 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème Compresseur

Bonjour,


J'ai un problème avec le compresseur ou plutôt peut être que j'ai mal compris son utilité... Sert-il bien a mettre tous les sons de la piste au même niveau de decibel ? les passage fort sans diminué et les passage faible augmenté pour avoir un même niveau de son c'est bien ça ?

 

Parce que j'ai un compresseur API-2500 de chez Wave et j'ai du mal a le réglé, j'ai mis ces valleurs :

Tresh : +2.29

Attack : +1

Ratio : 3

Release : +2

 

Et pourtant je n'entend aucune différence, avec ou sans... les passage fort sont toujours fort et les faibles toujours aussi faible... C'est embetant... avant on m'avais conseillé ces réglage ci :


Thresh : 6

Attack : 1 ou 0.3

Ratio : 3

Relaese 2

 

Je n'entend aucune différence non plus... Je comprend pas trop, pourtant j'ai quand même des enceinte de mixage, (des Samason Rubico R6a a ruban) je précise aussi que c'est pour une voix rap...

Enfin voila si quelqu'un pourrait m'éclaircir ça m'aiderai beaucoup

 

Merci d'avance !

2

Si tu n'entends pas de différence c'est peut-être que le seuil est réglé trop haut...il faut abaisser le seuil et voir si cela change.  vérifie aussi (je sais que c'est con, mais bon) si tu n'es pas en "bypass"

3

Je viens de baisser le seuil mais, je ne constate rien de plus non plus, par contre by pass c'est quoi ? c'est le bouton d'activation du plug in qui est désactivé ? parce que non il est bien activer... C'est ça que je comprend pas, j'ai beau bougé dans tous les sens, j'entend pas vraiment la différence

Sinon c'est quoi les réglage quand même pour une voix rap ?

4

ben a priori, si tu fais bien ta prise de son, rien ne t'oblige a compresser.

met le tresh à -40,  ratio au max, attack au minimum (ou vers les 60ms) et le release à 800ms

la tu devrais voir la différence mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5

salut

un réglage de base pourrait être le ratio entre 2 et 4, le treshold pour que la réduction de gain soit entre 2 et 6 dB sur les passages forts (voir le Vu-mètre en le switchent sur GR) , l'attack vers 10 ms ou moin, et pour la release, une astuce consiste à la régler pour que l'aiguille du Vu-mètre bouge "en rythme".

Après tu peux jouer avec les réglages de tone pour modifier la couleur du son, et puis réajuster l'output pour le niveau de sortie.

6

le bouton du treshold, n'arrête pas de clignoter en rouge c'est normal ?

Et pour le release si je met, quelque chose dans les 50 m c'est bon ?

En faite j'ai pas trop bien compris pour le release, tu veux dire que la petite barrette du compteur dois bouger en fonction de la prise de voix ? (donc par exemple si je dit un mot bien fort, je dois voir la barrette distendre en même temps que audio ? (moi ça dessend une seconde plus tard, c'est assez compliqué a réglé apparemment...)

7

Si il clignote , c'est qu'il y a bien une compression du signal. :) . 0.5 sec soit 500msec cela commence à être assez rapide , mais il faut que tu suive tes oreilles , pas ce qu'on te  dit. si tu entend toujours rien , change d'écoute.
Si tu as du mal avec le fonctionnement d'un compresseur , va jeter un oeil sur :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

Et sur ce compresseur tu as l'avantage d'avoir une onglet tone :
tresh knee ( la courbe du treeshold : douce , moyenne , hard ) , detector trust , et tone type : ce qui permet je crois , au compresseur de switcher entre un algorythme de compression récent ou d'une autre époque icon_aime.gif .

8

+1 avec le lien de SeanT

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9

Merci pour ton lien, il explique pas mal de truc interessant, dont le limiteur et je me posait la question si je pouvais mettre un compresseur pour la voix et un pour le limiteur pour que ça depasse jamais 0db ?

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 21:38:49 ]

10

le limiter en mixage, ca sert à rien, sauf à vouloir s'en servir comme effet, le meilleur moyen de pas dépasser le 0dBfs, c'est de surveiller le niveau des pistes.