Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bien enregistrer une guitare electro acoustique

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 8 880 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion bien enregistrer une guitare electro acoustique

Problème de base : mes voisins sont bruyants, mon ado de fils pousse de plus en plus les watts de sa chaîne hi fi, l'immeuble d'en face est en travaux...bon en clair, ça devient franchement compliqué d'enregistrer une bonne guitare sèche au micro, sachant que je ne peux pas me faire de cabine insonorisée... j'en finis par m'arracher les derniers cheveux qu'il me reste.

Alors du coup j'en viens à me dire que je dois faire des compromis. Mon electro acoustique branchée dans mon préamp DMP3 donne des résultats pas si vilains. bien égalisées et avec un peu de reverb, les prises pourraient être presque utilisables.

Mais à votre avis...

- L'utilisation d'un préamp dédié, du style du zoom A2 ou du boss AD5, ou du Behringer AD21, apporterait-il quelque chose ? Sachant que je ne fais que de l'enregistrement et pas de live, je m'interroge sur leur utilité. Il y a aussi la pédale de Fishman, la "aura dreadnought", qui pourrait peut-être être intéressante.

- comment faire pour adoucir une prise avec capteur piezzo ? Y a-t-il des fréquences sensibles à traiter plus particulièrement ?

- Un micro de rosace de bonne qualité serait-il plu intéressant ?

http://stegamusic.blogspot.fr/

2

Fais entendre ce que ça donne avec le DMP3 ? Je suis curieux....

3
Que de questions bien interessantes !!J'attends l'avis des experts,parce qu'en ce qui me concerne j'ai toujours fini par prendre au micro,les guitares electro-acoustique.Sauf une fois avec mon D-4 j'avais utilisé le multi effet integré en mettant une simulation d'amplis bass à lampe ce qui avait adouci le son du piezzo et l'avait rendu tres beau.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4

Bonjour,
je dirais, dans l'ordre de préférence:
-Un ou 2 bons micros statiques dans un local avec une bonne acoustique

si le capteur de la guitare est de qualité:
-Avec une boîte de direct qui sonne: Avalon U5
-Avec une boîte de direct de chez...les autres.

5

En général, une DI peut rendre bien mais le son est souvent plus "stérile" qu'avec un micro (l'idéal étant de prendre les deux).  Seule exception : j'ai pris une fois une Gibson Chet Atkins via Di et le son était fabuleux...mais bon, c'était j'imagine un super capteur dans l'instrument.

6

Salut !

Tout dépend aussi de ce que tu joues. Pour des accords en rythmique ou des arpèges, c'est sûr, rien de mieux qu'un ou deux micros statiques. Mais bon, pour toi ça a l'air compliqué la prise micro : les voisins, le fils, le chien aussi peut-être, et madame qui t'appelle pour manger juste au moment le plus dur.... Bon ok, je plaisante.

Pour le picking par contre, je trouve que l'électro acoustique en direct dans la console c'est bien : plus de pêche, les basses sont nettes et claquent juste comme il faut, surtout si elles sont mutées (étouffées par la paume de la main, pour ceux qui ne connaitraient pas), les aigues se distinguent bien des basses. Et en plus, on joue sans effort (parce qu'on a du volume).

Peut-être un truc à essayer : une fois, j'ai passé une électro acoustique (qualité moyenne) dans un multi-effets (Korg), je m'étais amusé à bidouiller pas mal le son (égalisation, simulation d'ampli, réverb, etc) et au final, ben ça le faisait pas mal. En rythmique et en arpèges, On avait vraiment l'impression d'entendre une acoustique prise au micro. Si tu as l'occasion, essaie...

A plus.

CDF

7

Quand je ne peux pas utiliser de micros statique, j'aime bien contrebalancer le côté un peu "agressif" des piezzos, avec un micro magnétique (type guitare électrique) dans la rosace... les deux convenablement mixés et placés dans l'espace stéréo peuvent donner un son très sympa, et à mon sens très naturel, assez proche finalement du son acoustique de la guitare (toute proportion gardée évidement).

8

Je joue surtout en arpège et en accord rythmique, et tu as raison, coup de foudre, c'est ce qu'il y a de pire pour une electro acoustique. C'était quoi le Korg que tu as utilisé ?

Argh, un médiator en mousse, ça ferait peut-être l'affaire.

Tonka, pour le coup de mélanger le piezzo et un micro de rosace, faudrait en effet que j'essaye. J'avais envie de prendre un lr baggs M1, il paraît que c'est ce qu'il y a de mieux.

http://stegamusic.blogspot.fr/

9
Peut etre un multi effet special pour guitare acoustique pourrait regler ton probleme,korg en font justement. https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-acoustique/korg/

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

10

En fait j'hésite un peu par rapport à ces multi effets.

J'ai l'impression qu'une égalisation un peu fine en plug dans reaper fera le même effet, mais peut être que je me trompe.

http://stegamusic.blogspot.fr/