Acoustique home studio
- 22 réponses
- 7 participants
- 12 511 vues
- 5 followers
djloving
Bonjours, je compte régler un peu les problèmes acoustiques de mon home studio, qui n'est autre que ma chambre.
La pièce fait 11.32 metre carré, la hauteur du plafond est de 2m35.
Le sol est du carrelage, et c'est cela qui, je pense, donne une reverbation qui sonne assez salle de bain!
Mon bureau ( de 2m de large) se situe a 20cm du mur. Derriere il y a mon lit, je n'est pa le choix, ainsi que une armoire.
Donc j'aimerais savoir quel genre de produit il faudrait plutot que j'utilise pour enlever surtout cette reverbe "salle de bain". Bass traps, diffuser ...? Et de quelle marque? Je pensais a Vicoustic.
Déjà je vais mettre des mousses sous les enceintes, ensuite je sais pas trop.
Merci de votre aide
VALALPha
Un tapis de 11.32m²?
Fabsalab
Bonsoir,
Citation :
Un tapis de 11.32m²?
On appelle cela de la moquette ![]()
Citation :
se situe a 20cm du mur
Tes enceintes sont surement trop près du mur. si tu ne peux pas les éloignés, tu peux mettre de quoi absorber.
Avant d'acheter des produits chez Vicoustic, fait des essais avec des couverture assez épaisse, des matelas, des tapis épais, de la,moquette, ... Et en fonction tu pourras commander ce qu'il te faut chez eux.
Essaie de "casser" les angles, et le parallélisme de tes murs.
Si tu as un problème de réverbération, ce n'est pas diffuser le son qu'il te fait faire mais bien matter ta pièce un petit peu, trop matter ce n'est pas agréable non plus ...
djloving
Effectivement je n'est pas la possibilité de mettre mon bureau plus loin du mur. Le mur étant en plus du BA13, je pense que mettre des plaques absorbantes derriere serait utilie.
Mon armoire est en bois (contre plaqué ou un truc du genre), et si je me souviens bien, le bois diffuse plus qu'il absorbe. Il serait peut etre bien que je recouvre les parties de l'armoire qui sont face aux enceintes ...?
Ensuite niveaux produits d'absorption, il y en a un bon paquet, cependant je ne souhaite pas me ruiné étant donné que je fais déjà pas mal d'achat à coté en ce moment, si vous pouvais me conseiller sur certains produits a favoriser, d'autres a éviter ...
Fabsalab
Ce que je peux te conseilller c'est de la bricole ...
Malheureusement en acoustique, soit tu le fais correctement et cela coute un certain prix, soit tu bricole et améliore petit a petit les choses.
Avant d'acheter des produits, certes efficace, essaie avec un matelas, par ex, derrière tes enceintes, contre le mur, cela absorbera et tu verras si c'est mieux. Si c'est mieux tu pourras commander chez un fabricant.
Idem pour ton armoire, essaie avec un couette, un grosse couverture, ou tout simplement en ouvrant les portes ...
Moi je crois que ton pb viens plutôt du sol, et du plafond.
Pour le sol mais une moquette, plusieurs tapis, et tu avises
Les produit Vicoustic ont l'air bon, tu peux aussi allez sur le site de RT60, http://www.rt60.net/, plein de bon conseils et de produit a vendre, ou bien encore http://www.isolbruit.fr/ ,
http://www.lerelais.org/Isolant-Metisse, un bon matériau très Absorbant et avec un très bon rapport qualité prix ...
Fslb
[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 16:48:20 ]
djloving
J'ai mis une couverture sur mon armoire mais je n'est pas noté de difference. J'ai mis des coussins derriere mes enceintes , sa a changé le son mais je ne pourrais pas vraiment dire si c'est mieux ou moins bien.
En revenche, j'ai essayer de prendre mon matelas et je l'ai mis debout juste derriere ma chaise quand je suis installé pour composer. Et la j'ai noté une grosse différence. J'ai compris ce que voulais dire un son matifié. Effectivement moins de reverbe, beaucoup moins.
Mon matelas doit faire environ 1m80 debout, et je me suis rendu compte que je pense que le fait que le plafond est assez haut, 2m35, cela crée trop de reverbe. J'avais aussi déja essayé d'enlever le matelas de ma chambre, et la il y avait vraiment beaucoup de reverbe.
Du coup j'ai pensé au produit Flexi Wall de Vicoustic,démontable et montable de différente maniere, cela m'interesse bien.
En tous cas merci pour tes conseils Fabsalab
djloving
J'ai mis une couverture sur mon armoire mais je n'est pas noté de difference. J'ai mis des coussins derriere mes enceintes , sa a changé le son mais je ne pourrais pas vraiment dire si c'est mieux ou moins bien.
En revenche, j'ai essayer de prendre mon matelas et je l'ai mis debout juste derriere ma chaise quand je suis installé pour composer. Et la j'ai noté une grosse différence. J'ai compris ce que voulais dire un son matifié. Effectivement moins de reverbe, beaucoup moins.
Mon matelas doit faire environ 1m80 debout, et je me suis rendu compte que je pense que le fait que le plafond est assez haut, 2m35, cela crée trop de reverbe. J'avais aussi déja essayé d'enlever le matelas de ma chambre, et la il y avait vraiment beaucoup de reverbe.
Du coup j'ai pensé au produit Flexi Wall de Vicoustic,démontable et montable de différente maniere, cela m'interesse bien.
En tous cas merci pour tes conseils Fabsalab
djloving
Je regarde beaucoup de photos de studio en ce moment et je me rend compte que dans beaucoup il n'y a pas tant que ça de panneaux, voir pas du tout.
Alors souvent les murs ne sont pas parallèles, il y a un tapis au sol, je suppose que les murs sont fait d'une certaines manière avec certains matériaux, bien souvent au plafond il y a des sortes de dalles, et puis les murs ont l'air revétu d'une espèce de moquette.
Alors j'aimerais bien savoir quel est ce genre de moquette qui tapisse ces murs? J'ai l'impression que ça ressemble à ce qu'on peut trouver dans les cinémas.
Tout autre renseignement est le mbien venu.
merci
Fabsalab
Oui mais pas que, ... la preuve :

Le studio GML, Georges Massemburg, la classe non !!!
En effet murs non parralèle, sol et plafond idem.
Les murs sont traités, en surface, selon le son souhaité, absorbant, diffuseur, les deux, ... en bois, brique, plaquo, fermacell, ... en profondeur aussi.
Les sols sont souvent non solidaires du reste des murs, comme le plafond d'ailleurs qui est souvent suspendu, ...
Ces moquettes ne sont efficaces qu'avec les reste de l'acoustique du studio, en fonction des autres matériaux, et de ce qu'il y a derrière cette moquette :
http://www.rt60.net/tissus.htm , toutes sortes de tissus.
Dans ton cas je ne crois que ce type de moquette sauvera ton acoustique ... Le flexi Wall me semble plus adaptée dans ton cas, et plus versatille d'instalation !!
Fslb
djloving
Ah oué la classe ce studio j'avoue, très ésthétique!
Pour mettre les choses à jours, vu que ma chambre est au nord, que j'ai du carelage, que je me gêle et que en plus c'est pas top pour le son, je vais changer de revétement au sol, mais je sais pas trop si je dois mettre moquette (chiant a entretenir), lino ou parquet.
Sachant que dans tous les cas je metterais quand meme un petit tapis
Le truc sinon avec le flexi wall, c'est que ce n'est pas épais du tout. Et vu que ce ne sera pas contre un mur, je me demande si cela sera bien efficace.
Sinon qu'est ce que le fermacell? Et que veux tu dire par "Les sols sont souvent non solidaires du reste des murs, comme le plafond d'ailleurs qui est souvent suspendu, ..."?
offenbach
HEllo,
Je pense que ton plafond et ton carrelage sont en grande partie responsable de ton trop de réverb salle de bain. Il faut que tu absorbe, mais pas trop. Je te conseillerai de te confectionner des panneaux avec de la laine de roche (ep. 40 ou plus) avec un cadre en tasseaux de bois et du tissu qui recouvre le tout pour éviter que la laine ne s'échappe. Après tu essais de positionner ton/tes panneaux un peu partout.
Dans la construction de mon studio, j'ai appliqué cette technique aux murs latéraux et au plafond, mais dans la construction même (pas sous forme de panneau).
Bon courage !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Studiodragon
Citation de : djloving
Bonjours, je compte régler un peu les problèmes acoustiques de mon home studio, qui n'est autre que ma chambre.
Je te conseille un petit kit par exemple :
Ou regarde un peux la tous les matériaux diffèrent pour bien améliorer l'acoustique dans le studio:
[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 01:55:55 ]
Fabsalab
Citation de djloving :
Sinon qu'est ce que le fermacell?
Se sont des plaques de Gipse et de cellulose, cela ressemble a de plaquo, mais c'est proteur (c'est a dire que tu peux i fixer ce que tu veux dessus) et avec un meilleur comportement acoustique et thermique que le plaquo (c'est beaucoup plus lourd)
Citation de djloving :
Et que veux tu dire par "Les sols sont souvent non solidaires du reste des murs, comme le plafond d'ailleurs qui est souvent suspendu, ..."?
Que les murs du studio ne sont pas solidaire du plancher :
exemple :
![]()
Idem pour le plafond, exemple :
![]()
Que les parois ne sont pas solidaire des murs :
Exemple :
![]()
Tu as plein d'info ici : http://www.rt60.net/trucs.htm
Ps merci Rt60 pour c'est images !
FSlb
offenbach
Fabsalab, ce que tu décrits est très pertinent, mais tu parle d'isolation avec l'extérieur, alors que notre ami semble avec davantage des problème d'acoustique à l'intérieur de son local, et lef ait d'avoir des cloisons/murs/plafonds désolidarisés ne changera rien. Ce qu'il faut c'est jouer sur les revêtements, la géométrie, etc....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Fabsalab
bonjour Offenbach
J'ai bien compris mais en l'occurrence DJloving parlait de studio, et de leur acoustique, j'ai juste essayer de lui faire comprendre que ce n'était pas que en achetant un tapis qu'il résoudrai c'est pb ... et de lui apprendre quelque chose sur l'acoustique des dits studios... de façon rapide certes
Avant cela, Je lui ai d'ailleurs conseiller de nombreux bricolages (matelas, moquette, panneau, ...) pour essayer d'améliorer sa chambre avant de lui parler de mur, plancher et cloison flottantes.
Mais tu as raison dans son cas ce n'est pas ce genre de traitement qu'il lui faut appliquer.
Fslb
[ Dernière édition du message le 30/09/2010 à 21:16:16 ]
djloving
Effectivement ce n'est pas dans mon projet de tous refaire mais merci quand même !
Pour les panneaux, je constate que la plupart du temps c'est en fait de la mousse, du bois ou un mélange mousse/bois.
De ce fait je conclu que les panneaux que l'ont peut voir dans de gros studios ( qui ne sont ni de chez vicoustic, akustar, colsound etc ..) sont probablement fabriqués sur mesure par des entreprises de design/architecture sonore, ou quelque chose comme sa...?
Fabsalab
Citation de dj loving :
De ce fait je conclu que les panneaux que l'ont peut voir dans de gros studios ( qui ne sont ni de chez vicoustic, akustar, colsound etc ..) sont probablement fabriqués sur mesure par des entreprises de design/architecture sonore, ou quelque chose comme sa...?
C'est ça, ...
FSlb
offenbach
Je t'invite fortement à penser tes panneaux toi-même, cela te coûtera beaucoup moins cher, et tu pourras adapter les dimensions et les formes en fonction de tes besoins et contraintes.
Pour ma part le traitement acoustique est inclue dans la structure mur/plafond :
djloving
Faire des panneaux soi meme oui pourquoi pas, mais il faut quand meme un minimum de connaissance !
Et je ne pense pas les avoir. Déjà pour les mousses, ce ne sont pas n'importe quelles mousses si je ne me trompe pas. C'est en fonction des bulles d'air qu'il y a à l'interieur ou quelque chose comme ca. Après le reste je ne sais pas vraiment. Meme si je commence un peu a comprendre le systeme.
FREAKENCY STUDIO NICE
dans ton cas, faut arriver a reduire la resonnace pour les prises de voix (rien a voir avec l'insonnorisation) , avec rideau, plaque de mousse au endroit strategique (cote face au micro par ex ) (moi j ai mis des plaques de 1m de long 1cm d epaisseure de mousse acoustique de compartimernt moteur a bateau que j ai peint en noir et ca le fait tres bien. faut eviter les mur vide, carelage a recouvrir de tapis et rideau assez lours sur fenetre . mais pour me mixage achete toi un bon casque de mix , tu auras de meilleurs resultat qu'avec tes monitoring quel qu'il soit avec une acoustique non etudiée.
FREAKENCY STUDIO
djloving
Alors déja je ne fais pas de prise de son, que de la musique éléctronique. Et puis pour le mixage je suis d'accord qu'un casque peut aider, mais je prefere faire mon mix aux enceintes et checker de temps en temps au casque.
scare
Oui, mixer au casque c'est le meilleur moyen de se planter ....
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
djloving
Avez vous des sites internets d'entreprises de design/architecture sonore qui concoivent les traitements acoustiques de studios, sur ce topic ou par message privé ? (donc quelque chose de plus "pro").
C'est plus pour ma curiosité personelle car je ne pense pas avoir les moyens pour l'instant de faire appel à ce genre de solution.
- < Liste des sujets
- Charte