Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique home studio

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 12 321 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Acoustique home studio

Bonjours, je compte régler un peu les problèmes acoustiques de mon home studio, qui n'est autre que ma chambre.

La pièce fait 11.32 metre carré, la hauteur du plafond est de 2m35.

Le sol est du carrelage, et c'est cela qui, je pense, donne une reverbation qui sonne assez salle de bain!

Mon bureau ( de 2m de large) se situe a 20cm du mur. Derriere il y a mon lit, je n'est pa le choix, ainsi que une armoire.

Donc j'aimerais savoir quel genre de produit il faudrait plutot que j'utilise pour enlever surtout cette reverbe "salle de bain". Bass traps, diffuser ...? Et de quelle marque? Je pensais a Vicoustic.

Déjà je vais mettre des mousses sous les enceintes, ensuite je sais pas trop.

Merci de votre aide

2

Un tapis de 11.32m²?

3

Bonsoir,

Citation :

 

Un tapis de 11.32m²?

On appelle cela de la moquette mrgreen

Citation :

se situe a 20cm du mur

Tes enceintes sont surement trop près du mur. si tu ne peux pas les éloignés, tu peux mettre de quoi absorber.
Avant d'acheter des produits chez Vicoustic, fait des essais avec des couverture assez épaisse, des matelas, des tapis épais, de la,moquette, ... Et en fonction tu pourras commander ce qu'il te faut chez eux.

Essaie de "casser" les angles, et le parallélisme de tes murs.

Si tu as un problème de réverbération, ce n'est pas diffuser le son qu'il te fait faire mais bien matter ta pièce un petit peu, trop matter ce n'est pas agréable non plus ...

 

 

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
4

Effectivement je n'est pas la possibilité de mettre mon bureau plus loin du mur. Le mur étant en plus du BA13, je pense que mettre des plaques absorbantes derriere serait utilie.

Mon armoire est en bois (contre plaqué ou un truc du genre), et si je me souviens bien, le bois diffuse plus qu'il absorbe. Il serait peut etre bien que je recouvre les parties de l'armoire qui sont face aux enceintes ...?

Ensuite niveaux produits d'absorption, il y en a un bon paquet, cependant je ne souhaite pas me ruiné étant donné que je fais déjà pas mal d'achat à coté en ce moment, si vous pouvais me conseiller sur certains produits a favoriser, d'autres a éviter ...

 

5

Ce que je peux te conseilller c'est de la bricole ...

Malheureusement en acoustique, soit tu le fais correctement et cela coute un certain prix, soit tu bricole et améliore petit a petit les choses.

Avant d'acheter des produits, certes efficace, essaie avec un matelas, par ex, derrière tes enceintes, contre le mur, cela absorbera et tu verras si c'est mieux. Si c'est mieux tu pourras commander chez un fabricant.
Idem pour ton armoire, essaie avec un couette, un grosse couverture, ou tout simplement en ouvrant les portes ...
Moi je crois que ton pb viens plutôt du sol, et du plafond.
Pour le sol mais une moquette, plusieurs tapis, et tu avises

Les produit Vicoustic ont l'air bon, tu peux aussi allez sur le site de RT60, http://www.rt60.net/, plein de bon conseils et de produit a vendre, ou bien encore http://www.isolbruit.fr/ ,

http://www.lerelais.org/Isolant-Metisse, un bon matériau très Absorbant et avec un très bon rapport qualité prix ...

Fslb

 

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 16:48:20 ]

6


J'ai mis une couverture sur mon armoire mais je n'est pas noté de difference. J'ai mis des coussins derriere mes enceintes , sa a changé le son mais je ne pourrais pas vraiment dire si c'est mieux ou moins bien.

 En revenche, j'ai essayer de prendre mon matelas et je l'ai mis debout juste derriere ma chaise quand je suis installé pour composer. Et la j'ai noté une grosse différence. J'ai compris ce que voulais dire un son matifié. Effectivement moins de reverbe, beaucoup moins.

Mon matelas doit faire environ 1m80 debout, et je me suis rendu compte que je pense que le fait que le plafond est assez haut, 2m35, cela crée trop de reverbe. J'avais aussi déja essayé d'enlever le matelas de ma chambre, et la il y avait vraiment beaucoup de reverbe.

Du coup j'ai pensé au produit Flexi Wall de Vicoustic,démontable et montable de différente maniere, cela m'interesse bien.

En tous cas merci pour tes conseils Fabsalab

7


J'ai mis une couverture sur mon armoire mais je n'est pas noté de difference. J'ai mis des coussins derriere mes enceintes , sa a changé le son mais je ne pourrais pas vraiment dire si c'est mieux ou moins bien.

 En revenche, j'ai essayer de prendre mon matelas et je l'ai mis debout juste derriere ma chaise quand je suis installé pour composer. Et la j'ai noté une grosse différence. J'ai compris ce que voulais dire un son matifié. Effectivement moins de reverbe, beaucoup moins.

Mon matelas doit faire environ 1m80 debout, et je me suis rendu compte que je pense que le fait que le plafond est assez haut, 2m35, cela crée trop de reverbe. J'avais aussi déja essayé d'enlever le matelas de ma chambre, et la il y avait vraiment beaucoup de reverbe.

Du coup j'ai pensé au produit Flexi Wall de Vicoustic,démontable et montable de différente maniere, cela m'interesse bien.

En tous cas merci pour tes conseils Fabsalab

8

Je regarde beaucoup de photos de studio en ce moment et je me rend compte que dans beaucoup il n'y a pas tant que ça de panneaux, voir pas du tout.

Alors souvent les murs ne sont pas parallèles, il y a un tapis au sol, je suppose que les murs sont fait d'une certaines manière avec certains matériaux, bien souvent au plafond il y a des sortes de dalles, et puis les murs ont l'air revétu d'une espèce de moquette.

Alors j'aimerais bien savoir quel est ce genre de moquette qui tapisse ces murs? J'ai l'impression que ça ressemble à ce qu'on peut trouver dans les cinémas.

Tout autre renseignement est le mbien venu.

merci

9

Oui mais pas que, ... la preuve :

Le studio GML, Georges Massemburg, la classe non !!!

En effet murs non parralèle, sol et plafond idem.
Les murs sont traités, en surface, selon le son souhaité, absorbant, diffuseur, les deux, ... en bois, brique, plaquo, fermacell, ... en profondeur aussi.

Les sols sont souvent non solidaires du reste des murs, comme le plafond d'ailleurs qui est souvent suspendu, ...

Ces moquettes ne sont efficaces qu'avec les reste de l'acoustique du studio, en fonction des autres matériaux, et de ce qu'il y a derrière cette moquette :
http://www.rt60.net/tissus.htm , toutes sortes de tissus.

Dans ton cas je ne crois que ce type de moquette sauvera ton acoustique ... Le flexi Wall me semble plus adaptée dans ton cas, et plus versatille d'instalation !!

Fslb

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
10

Ah oué la classe ce studio j'avoue, très ésthétique!

Pour mettre les choses à jours, vu que ma chambre est au nord, que j'ai du carelage, que je me gêle et que en plus c'est pas top pour le son, je vais changer de revétement au sol, mais je sais pas trop si je dois mettre moquette (chiant a entretenir), lino ou parquet.

Sachant que dans tous les cas je metterais quand meme un petit tapis

Le truc sinon avec le flexi wall, c'est que ce n'est pas épais du tout. Et vu que ce ne sera pas contre un mur, je me demande si cela sera bien efficace.

Sinon qu'est ce que le fermacell? Et que veux tu dire par "Les sols sont souvent non solidaires du reste des murs, comme le plafond d'ailleurs qui est souvent suspendu, ..."?