Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer une voix dans un instru

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 5 537 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixer une voix dans un instru

Bonjour a tous :)

 

Voila je démarre dans le mixage et j'ai un probleme quant a la bonne intégration d'une voix dans un support musical.En effet j'ai l'impression que ma voix est superposée a l'instru,comme si ma voix et l'instru etaient totalement détachées l'une de l'autre.

voici un test vite fait : http://usershare.net/660i2dbggpn1

J'aimerais savoir quel outil utiliser pour que ma voix soit intégrée dans l'instru,qu'elle se fonde dedans.

 

merci d'avance

2


Question : est ce que ton instru est "monobloc", cad que tu la reçois en une seule piste stereo, ou alors tu l'as en tout un tas de pistes (kick, nappes, synthés, etc) que t'assembles toi même ?

3

monobloc

4

Y a pas dire mais en monobloc c'est pas l'idéal et pire encore si ton instru est en mp3 et que ta voix est enregistré en en wav ou aiff.

J'ai assister a des séances pro ou ils bossaient sur des instru (je fais pas dans se style) et les instru arrive en piste séparé au format wav ou aiff en 24 bits, bref là tu peux mixer le truc correctement sans entendre que la voix est ajouté à l'instru.

Là tu va galérer à rentrer ta voix et au niveau de l'ambiance (reverb etc) tu va avoir des incohérences qui vont accentué le problème de voix reajouté sur l'instru.

 

je cherche pas à te décourager juste a te montrer les problème lié aux instrus monobloc (voir en plus en mp3)

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
5

+1 avec Loickos.

Mixer une instru monobloc (issue de mp3 dans 95% ds cas, m^me si elle t'est livrée en wav), c'est comme traverser l'Atlantique avec une barque, et dont le fond serait percé : tu pars pas gagnant...

 

Ce que tu peux faire, et pour ainsi dire c'est à peu près le seul truc, c'est dégager de l'espace pour la voix directement dans la piste de l'instru, pour aider à son intégration à celle ci.

Prend ton meilleur EQ paramétrique en plugin. Tu le places en insert sur la piste instru, et t'apliques les réglages suivants :

- facteur Q réglé pour qu'il agisse sur la bande la plus étroite possible.

- baisse de 3 ou 4 db (maxi, sinon ça s'entend trop) sur les fréquences d'intelligibilité de la voix, vers 2.5 khz. Ca peut être en dessous si t'as le physique de Barry White, et au dessus si t'as celui de Michel Blanc.

- Ensuite, si le tempo est rapide, utilise plutôt un delay sur ta voix, indexé sur le tempo justement.

Si le tempo est lent, utilise une reverb de type plate, mais très discrète.

6
salut tout le monde ,
Pour mixer une voix sur une instru monobloc ( instru toute faite en mp3 ) , la premiere chose a faire c'est ... Equalizer . Essayer de trouver un bon equilibre entre l'instru et les voix . Ensuite travaillez la compression trés soigneusement sur vos 2 pistes ( meme l'instru prémasterisée ) , laissez de preferences l instru en stereo et rentrez la piste en mono ( apres c est vous qui voyez avec un processeur stereo/binaural pan si vous voulez plus de largeur ) . Ajoutez une petite reverbe ou un room reverbe qui peut vous faire entrer la piste voix plus facilement dans l instru meme si le principal reste l EQ .