Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La nouvelle norme d'enegistrement en studio Pro pour l'audio est de 48 khz 24 bit..!?

  • 47 réponses
  • 15 participants
  • 7 476 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La nouvelle norme d'enegistrement en studio Pro pour l'audio est de 48 khz 24 bit..!?

Bonjour à tous,

 

J'ai lu tout ce qui parle de la meilleur fréquence d'échantillonnage à utiliser en fonction du projet (audio 44.1 video 48) mais je retrouve de plus en plus dans les forums, sur certains site et au dire de certains ingé son de france et US que la nouvelle norme d'enregistrement pour l'audio est de 48khz et 24 bit dans les studio pro....surtout au USA.

Moi, ça me trouble car j'avais bien compris pourquoi il était préférable pour l'audio d'enregistrer en 44.1 ou au mieux 88.2 khz...mais là, le fait de savoir que les studios pros, surtout les studios us enregistre en 48khz ce qui permet selon les dires de gagner bcp en qualité lors du traitement des pistes avec des plugins avec une pertes à peine perceptible lorsque l'on redescend en 44.1.

 

Qu'en pensez vous, car maintenant c'est un fait avéré que les studio pour l'audio (surtout US) préfere enregistrer en 48 khz...

Meme MJ Tutoriels le confirme dans une de ses vidéos....

TROUBLANT, TROUBLANT....qu'en pensez vous ????

Afficher le sujet de la discussion
11

Youtou, des clampins comme ceux que tu cites, malheureusement il y en a encore, oui...  icon_cry.gif

Mais je confirme que ce n'est pas une mode et que c'est aujourd'hui un standard de diffuser en 48k sur la radio. voici par exemple la liste des stations qui me demandent des fichiers wav en 48 k :

RTL, FUN, RTL2, NRJ (+ web radio), CHERIE FM, MFM, EUROPE 1, VIRGIN, RFM, SKY, SUD, WIT...

et je dois en oublier. C'est entré dans les moeurs, à mon avis pour une question de standardisation avec le monde du broadcast vidéo bien que je n'en sois pas certain.  icon_bravo.gif

12

c'est ptet pour justifier le super matos qu'ils se font payer par leurs patrons?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13

Pas impossible !

 

Mais attention, encore une fois on parle là de supports purement numériques d'un bout à l'autre de la chaine sonore, non limités par le passage aux normes cd audio (qui sont de 44.1/16 bits).

14

c'est là ou il faut voir les aboutissants des propos receuillis par man of love, si tous ces "pros" qui disent que le 48 kHz est un "nouveau standard" parce que derrière c'est ce que les professionnels de la diffusion leur demande, alors c'est comme ca, si c'est un "effet de mode" rapport à une meilleur qualité, alors c'est de l'empapaoutage de Lucilia ceasar comme dirat mon poto.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 14:12:14 ]

15

Citation de : youtou

Mais attention, encore une fois on parle là de supports purement numériques d'un bout à l'autre de la chaine sonore, non limités par le passage aux normes cd audio (qui sont de 44.1/16 bits).

Exactement, c'est là le point sensible à bien comprendre.

16

Toute cette affaire est difficile à comprendre pour un novice (que je ne suis pas lol), car il n'y a plus beaucoup de personne qui entrant dans le monde du home studio à l'heure ou je parle qui se contenterai pour des raisons de logique, d'enregistrer en 44.1/24bt pour une finalité en cd gravé ou pressé.... car malgré la logique théorique implacable expliquant qu'il est préférable d'enregistrer en 44.1 ou 88.2 pour l'audio le "new home studiste" et mieux les nouveaux ingés son trouve que cette logique est dépassée et que l'avenir de l'enregistrement audio commence au minimum à partir de 48/24bt....allez voir sur les forums US où il y a des ingés son, des amateurs, des pros...on ne parle plus pour l'audio de 44.1...tout commence à 48khz !

Il va falloir vraiment approfondir sur ce phénomène car pour bon nombre d'entre nous qui restons en 44.1/24bt nous apparaissons comme des attardés dans ce domaine !

icon_sad.gificon_cry.gificon_crying1.gificon_mad.gificon_fache.gificon_furieux.gificon_mdr.gificon_question.gificon_idea.gif

17

Citation de : docks

* l'intérêt du sur-échantillonnage est comme le dit gulistan de repousser l'aliasing et/ou les effets des filtres passe bas du converto, [...]

 

Il me semble que cet argument n'est même pas valable car les convertisseurs travaillent de toute façon à des fréquences bien supérieures (x256 pour du 44.1KHz, soit plusieurs MHz), filtrant à ces fréquences, avant de convertir à la fréquence d'échantillonnage désirée.

18

Citation :

Il va falloir vraiment approfondir sur ce phénomène car pour bon nombre d'entre nous qui restons en 44.1/24bt nous apparaissons comme des attardés dans ce domaine !

Tu fais ce que tu veux. D'un côté t'as des arguments qui sont comme tu le dis d'une logique implacable (et résultent de calculs mathématiques), de l'autre des maraboutages basés sur le on-dit.

Perso, absolument tous les studios pros que je connais enregistrent en 44.1 khz/24 bits. Certains (dont moi) disent parfois à leurs artistes qu'ils enregistrent à 96 voire 192 khz, mais c'est pour la galerie.

 

19

a propos des radios....

Quen est-il du standard de diffusion en RNT ?

Ce ne serait pas du 48 K par hazard ?

ceci expliquerait celà...

http://www.pierredon.free.fr

20

Citation de : Cpierredon

a propos des radios....

Quen est-il du standard de diffusion en RNT ?

Ce ne serait pas du 48 K par hazard ?

ceci expliquerait celà...

Oui en effet. Les normes pour les PAD en Radio Numérique Terrestre (qui n'est que la vf de Digital Audio Broadcasting) sont, au 06/11/2009 :

BWF, 16 ou 20 ou 24 bits, 48khz (pour du PCM, pour du Dolby E c'est 24bits uniquement).

Je pense vraiment que le broadcast audio s'est simplement mis en conformité avec le broadcast vidéo, d'où le fait que la majorité des studios passent au 48/24 dès la prise s'ils produisent à destination de diffusion hors support CD.

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 16:02:19 ]