Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAC filtre anti-image

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 159 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DAC filtre anti-image

Bonjour,

Je relisais à nouveau mastering audio de bob katz plusieurs années après l'avoir acheté. J'ai trouvé ce qui est écrit sur la conversion très intéressant.

A un moment donné il y a un encart sur la conversion numérique/ analogique qui dit :

Citation de Bob :

 

Why filter on DAC

The sampled audio stream which is played back contains the baseband and EVERY image of that baseband, all the way out to infinite frequency. That's why an anti-image filter is required when going from sampled to continuous.

A l'inverse de ce qu'il dit sur la conversion analogique/ numérique (Nyquist, filtre anti aliasing) cette citation me paraissait  obscure.

Si un AFien pouvait me donner un début d'explication simple, je pense que ça pourrait faire avancer le schmilblik :)

Merci d'avance

 

2


Bonjour,
Il parle du filtre indispensable en sortie de  DAC pour éliminer tous les résidus numériques de la conversion,
entre autre des signaux à la fréquence d'échantillonnage, plus des raies parasites. L'ensemble se répètent (images) jusqu'à très hautes fréquences.
Tout ceci en simplifiant quelque peu pour ne pas faire un cours de traitement numérique dès le matin...icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 09:57:23 ]

3

Merci Phil29 pour ta réponse,

En ce qui concerne le ADC les questions de fréquence d'échantillonnage et de filtre aliasing sont assez facile à pouvoir mettre en situation (ex sampler 12 bits SP1200) mais est ce qu'au niveau du DAC quelqu'un qui pourrait écouter dans de très bonne conditions ( convertisseurs haut de gamme, enceintes haut de gamme, acoustique et capacité d'audition appropriées) pourrait repérer des problèmes éventuels par rapport à cette question de filtre anti-image ou jitter ou autre en comparaison avec des convertisseurs dit bas de gamme?

Etant donné que je ne pourrais jamais réunir les bonnes conditions d'écoute je me demandais dans quelle mesure cela pouvait affecter le son.

4

Cela n'a rien à voir avec haut de gamme ou bas de gamme. Tous les DAC produisent des signaux hautes fréquences en sortie, par principe même. Donc un filtre est indispensable.

5

Merci encore pour tes éclaircissements :)