Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment BIEN numériser un vinyl?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 7 103 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment BIEN numériser un vinyl?

J'aimerais connaître vos techniques. Faut-il enregistrer légèrement dans le rouge ? Faut-il normaliser ? Faut-il compresser, bref, comment vaut-il mieux s'y prendre?

Afficher le sujet de la discussion
11

Comme le dit Jan, le soucis d'entrer dans un vrai préampli phono est aussi important que la qualité du convertisseur.

12

C'est pour cela que je fais mes correcteurs RIAA moi-même !icon_wink.gif
Celui-ci est en classe A tout symétrique:

 

 

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 22:31:25 ]

13

Wah eek

Tu aurais un plan de ça? Si c'est pas copyright bien sur.

14
Déterrage de topic lol, 3 ans c'est rien du tout.

Pour numériser un vinyle, vaut il mieux:

- Passer par le préampli phono d'une "RME RPM" (direct de la pltine à la carte en fait, car elle a une entré phono mais je ne connais pas sa qualité).

- Passer par une table de mix "ALLEN&HEATH XONE92" et entrer en niveau ligne dans la "RME RPM"

J'ai fait le test, les 2 fichiers sonnent vachement différements.
Mails lequel choisir, je n'ai pas de monitoring à la maison, rien qui me sert de référence.

15
tu peux poster une minute de chaque....(pour le copyright c'est pas trop méchant 1 minute)
Evidemment, le réglage de niveau du pre-amp est important.
Perso j'ai une Stanton RM100 et j'ai remarqué que le preamp doit rester dans le vert pour avoir le meilleur son possible...en mordant légérement dans le jaune mais surtout pas le rouge.
Après je branche la sortie master dans l'entrée ligne de ma carte son et je règle le volume master de façon à ne pas saturer les convertisseurs.

Citation :
Déterrage de topic lol, 3 ans c'est rien du tout.

déterrage 3 ans après c'est quand même un peu de la nécrophilie...

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 21:07:04 ]

16
voilà un petit échantillon avec les 2 versions:

http://dl.free.fr/n4IbtEDpa
17
Mieux vaut attaquer le CAN avec une tension correcte et placer un pré-ampli pour la remonter ; ceci dit le SNR d'une platine+vinyle est d'environ 60dB (et 100dB pour un pré-amp), alors on pourra monter numériquement le niveau assez fortement (normalisation) sans trop se soucier du bruit de quantification et/ou du bruit introduit par le pré-amp qui seront complètement noyés dans le bruit du signal d'entrée (une 30aine de dB pour 16bits, quand-même).

A garder en tête pour éviter de s'approcher de trop prêt de la disto du pré-amp en cherchant à remonter le niveau à tout prix...

... et après il y a les outils de restauration (ouïe, je risque de me faire lyncher par les puristes :-p ). A regarder tout de même, si l'on est capable de les utiliser intelligemment ça peut vraiment parfaire le boulot.
18
j'ai téléchargé tes fichiers REDSCREEN, je le écoute et te fait un retour dans la journée/le weekend
19
Citation :
voilà un petit échantillon avec les 2 versions:

http://dl.free.fr/n4IbtEDpa

Le premier extrait "cut1" a trop de basses et elles sont floues
Le "Cut2" passe bien sur les enceintes et au casque....
C'est marrant on dirait un preset de Roland MC505 remixé avec des mélodies différentes.
20
Le cut1 utilise le préampli phono de la "A&H Xone92" et entre en niveau ligne dans la "RME RPM"

Le cut2 utilise le tout "RME RPM", la platine entre direct sur l'entrée phono de la carte.

Il ma faudrait vraiment de bon monitoring car justement j'étais plus parti sur le cut1(xone92).

Merci pour ton avis en tout cas.