Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment BIEN numériser un vinyl?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 7 048 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment BIEN numériser un vinyl?

J'aimerais connaître vos techniques. Faut-il enregistrer légèrement dans le rouge ? Faut-il normaliser ? Faut-il compresser, bref, comment vaut-il mieux s'y prendre?

2

Idéalement, il faut utiliser une bonne platine en lecture, et enregistrer via le meilleur convertisseur possible, sans aucune compression.

Cela peut se faire aussi (c'est un enregistrement important) via une boite de mastering qui fait du vinyle (en général la machine "cutteuse" dispose d'une qualité sonore époustouflante en lecture).

3

Je ne vais pas aller jusqu'à la machine cutteuse, mais merci du tuyaux... des cellules ortophon suffisent-elles ?

4

 Il y a chez RME une carte son qui possède selon les avis une très bonne entrée phono, c'est la RPM, seul défaut elle n'a pas beaucoup d'entrées.

 Sinon ce sujet me fait penser à quelques questions que j'avais envie de poser :

 Je sample mes vinyls avec des vieux samplers qui travaillent en 12 bit, les fabriquants conseillent de sampler en cherchant le plus haut niveau possible avant la saturation. Je sais qu'à l'enregistrement il vaut mieux toujours laisser une bonne marge, c'est aussi le cas avec des sampleurs qui enregistrent à cette si basse résolution ?

 Deuxième question, sur certains samplers il est conseillé d'augmenter le niveau de sortie afin d'avoir un meilleur rapport signal/bruit, si j'utilise uniquement les sorties séparées je peux augmenter ce niveau sans problème ? Je pense que les problèmes de saturations n'arrivent que sur une sortie générale surchargée, j'ai raison ?

 Merci pour vos réponses.

5

La carte RME ne se fait plus. Le plus critique dans la numérisation des vinyles est la lecture et le préampli phono. Le gain ou les pertes à ce niveau rendent les problèmes de conversion tout à fait annexes.

JM

6

Moi je cherche à numériser, pas à sampler. J'ai une prise phono sur ma carte son, vaut-t-il mieux l'utiliser plutôt que de passer par une table de mix...oui, surement, non?

Mais le vrai problème c'est le niveau de sortie qui est très bas par rapport à un CD Rip ou un MP3. Comment faire pour avoir un bon son, assez fort?

7

Citation :

Comment faire pour avoir un bon son, assez fort?

 Je ne vois pas le rapport entre "bon son" et "fort" ! icon_eek.gif
Tu n'as qu'à monter le volume....

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 09:14:47 ]

8

C'est compliqué d'avoir les 2 (qualité + haut niveau sonore). De plus enchainer des morceaux aux niveaux sonores très différents (CD Rip vs. Vinyl Rip) ça peut être une grosse prise de tête.

9

Bonjour,

Pour répondre a tes premieres questions :

-non, il ne faut pas enregister legerement dans le rouge.

-normaliser ? En général, oui, mais qq fois non, tu voit ça à la fin.

- compresser ? Non, la dynamique d'un vinyl ne dépasse pas 63 Db, et pour " aligner" la dynamique entre les morceaux, il y a les outils de mastering.

si l'entrée phono de ta carte ne convient pas, essayes un préampli RIAA, de tres bonne qualité qui sortira un niveau ligne.

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 14:51:25 ]

10

Citation :

Non, la dynamique d'un vinyl ne dépasse pas 63 Db

 Je serais curieux de savoir d'où vient ce chiffre d'une précision sidérante  !
A moins que ce ne soit 62,4875 dB ?

 

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 15:52:03 ]