Comment BIEN numériser un vinyl?
- 20 réponses
- 9 participants
- 7 427 vues
- 8 followers

Aaargh

J'aimerais connaître vos techniques. Faut-il enregistrer légèrement dans le rouge ? Faut-il normaliser ? Faut-il compresser, bref, comment vaut-il mieux s'y prendre?

rroland

Idéalement, il faut utiliser une bonne platine en lecture, et enregistrer via le meilleur convertisseur possible, sans aucune compression.
Cela peut se faire aussi (c'est un enregistrement important) via une boite de mastering qui fait du vinyle (en général la machine "cutteuse" dispose d'une qualité sonore époustouflante en lecture).

Aaargh

Je ne vais pas aller jusqu'à la machine cutteuse, mais merci du tuyaux... des cellules ortophon suffisent-elles ?

Anonyme

Il y a chez RME une carte son qui possède selon les avis une très bonne entrée phono, c'est la RPM, seul défaut elle n'a pas beaucoup d'entrées.
Sinon ce sujet me fait penser à quelques questions que j'avais envie de poser :
Je sample mes vinyls avec des vieux samplers qui travaillent en 12 bit, les fabriquants conseillent de sampler en cherchant le plus haut niveau possible avant la saturation. Je sais qu'à l'enregistrement il vaut mieux toujours laisser une bonne marge, c'est aussi le cas avec des sampleurs qui enregistrent à cette si basse résolution ?
Deuxième question, sur certains samplers il est conseillé d'augmenter le niveau de sortie afin d'avoir un meilleur rapport signal/bruit, si j'utilise uniquement les sorties séparées je peux augmenter ce niveau sans problème ? Je pense que les problèmes de saturations n'arrivent que sur une sortie générale surchargée, j'ai raison ?
Merci pour vos réponses.

Anonyme

La carte RME ne se fait plus. Le plus critique dans la numérisation des vinyles est la lecture et le préampli phono. Le gain ou les pertes à ce niveau rendent les problèmes de conversion tout à fait annexes.
JM

Aaargh

Moi je cherche à numériser, pas à sampler. J'ai une prise phono sur ma carte son, vaut-t-il mieux l'utiliser plutôt que de passer par une table de mix...oui, surement, non?
Mais le vrai problème c'est le niveau de sortie qui est très bas par rapport à un CD Rip ou un MP3. Comment faire pour avoir un bon son, assez fort?

Anonyme

Citation :
Comment faire pour avoir un bon son, assez fort?
Je ne vois pas le rapport entre "bon son" et "fort" !
Tu n'as qu'à monter le volume....
[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 09:14:47 ]

Aaargh

C'est compliqué d'avoir les 2 (qualité + haut niveau sonore). De plus enchainer des morceaux aux niveaux sonores très différents (CD Rip vs. Vinyl Rip) ça peut être une grosse prise de tête.

Bowie Kent

Bonjour,
Pour répondre a tes premieres questions :
-non, il ne faut pas enregister legerement dans le rouge.
-normaliser ? En général, oui, mais qq fois non, tu voit ça à la fin.
- compresser ? Non, la dynamique d'un vinyl ne dépasse pas 63 Db, et pour " aligner" la dynamique entre les morceaux, il y a les outils de mastering.
si l'entrée phono de ta carte ne convient pas, essayes un préampli RIAA, de tres bonne qualité qui sortira un niveau ligne.
[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 14:51:25 ]

Anonyme

Citation :
Non, la dynamique d'un vinyl ne dépasse pas 63 Db
Je serais curieux de savoir d'où vient ce chiffre d'une précision sidérante !
A moins que ce ne soit 62,4875 dB ?
[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 15:52:03 ]

rroland

Comme le dit Jan, le soucis d'entrer dans un vrai préampli phono est aussi important que la qualité du convertisseur.

Anonyme

C'est pour cela que je fais mes correcteurs RIAA moi-même !
Celui-ci est en classe A tout symétrique:
[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 22:31:25 ]

Aaargh

Wah
Tu aurais un plan de ça? Si c'est pas copyright bien sur.

redscreen

Pour numériser un vinyle, vaut il mieux:
- Passer par le préampli phono d'une "RME RPM" (direct de la pltine à la carte en fait, car elle a une entré phono mais je ne connais pas sa qualité).
- Passer par une table de mix "ALLEN&HEATH XONE92" et entrer en niveau ligne dans la "RME RPM"
J'ai fait le test, les 2 fichiers sonnent vachement différements.
Mails lequel choisir, je n'ai pas de monitoring à la maison, rien qui me sert de référence.

Spacionot (ex Cola Verde)

Evidemment, le réglage de niveau du pre-amp est important.
Perso j'ai une Stanton RM100 et j'ai remarqué que le preamp doit rester dans le vert pour avoir le meilleur son possible...en mordant légérement dans le jaune mais surtout pas le rouge.
Après je branche la sortie master dans l'entrée ligne de ma carte son et je règle le volume master de façon à ne pas saturer les convertisseurs.
Déterrage de topic lol, 3 ans c'est rien du tout.
déterrage 3 ans après c'est quand même un peu de la nécrophilie...
[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 21:07:04 ]

redscreen

http://dl.free.fr/n4IbtEDpa

EraTom

A garder en tête pour éviter de s'approcher de trop prêt de la disto du pré-amp en cherchant à remonter le niveau à tout prix...
... et après il y a les outils de restauration (ouïe, je risque de me faire lyncher par les puristes

voilà un petit échantillon avec les 2 versions:
http://dl.free.fr/n4IbtEDpa
Le premier extrait "cut1" a trop de basses et elles sont floues
Le "Cut2" passe bien sur les enceintes et au casque....
C'est marrant on dirait un preset de Roland MC505 remixé avec des mélodies différentes.

redscreen

Le cut2 utilise le tout "RME RPM", la platine entre direct sur l'entrée phono de la carte.
Il ma faudrait vraiment de bon monitoring car justement j'étais plus parti sur le cut1(xone92).
Merci pour ton avis en tout cas.

C'est peut-être aussi le mix qui est trop chargé en basses...
[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 21:28:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte