Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et traitement Guitare Classique

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 412 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et traitement Guitare Classique

Salut à tous

Je suis débutant en Homestuding , je me suis habitué à faire des prises de sons voix ,les compresser , eq ainsi que  les mixer ....

Je croyais dominer les prises de son  .........Jusqu'à ce que j'ai eu l'idée d'enregistrer avec un ami un petit morceau avec une guitare classique .

Ma salle est caaalme , mon microphone est un eagletone cm 40

J'aaaavoue c'est Dificile .......J'ai le morale à Zero icon_crying1.gif

1er Probléme : le premaplis de ma carte est au minimum ....il y a un petit soufle ......Donc je ne pourrais pas augmenter son volume .

2émé Probléme : j'ai éssayer de raprocher le micro pour exiter le probléme du souffle ....mais des fois on a une saturation des corders de la guitare ( qui sont en Nylon ) .

3éme Problème : Le traitement , j'ai essayer compression , noise gate , eq , spatialisation...... rien !!!

 

Je tiens juste à préciser que ces problémes là , je ne les ai jamais rencontrer sur mes prises de voix ?

es que c'est du coté de traitement ?

 

J'ai beau à écouter avec le casque , avec les enceintes ....Je sens que je suis loiiiin , Je suis nul

J'ai le morale à Zero

Voilà la prise que j'ai effectuer en Originale ...si quelqu'un peut me la traité et donner le projet sous Cubase

http://www.megaupload.com/?d=52RCUKZK

Donc j'attend votre aide avec impatience  icon_lol.gif

Merci d'avance

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 12:07:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Ok , je vais faire le maximum d'essai que possible ...je vous tiendrais au courant

merci

12

 

Citation de rroland :

Au niveau volume, tu dois moduler à lax - 14 dBFS sur ton enregistreur /logiciel audio.

 

Eeeeuh Rroland je viens de remarquer que m'as écrit LAX -14 DBFS .

Je l'ai pris pour un -14 Db sur le sortie stéréo de mon Soft

Tu veux quoi par LAX -14 DBFS , peux tu expliquer Merci .

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 09:10:47 ]

13

Bah quand tu enregistre tu dois moduler en moyenne à - 14 ou - 12 dBfs donc ton niveau d'entrée visible su ton séquenceur.

 

Et oui sa sert a rien de taper un enregistrement à 0dBfs car un mix doit moduler lui-même a -14 -12dBfs si tu entends pas alors monte le volume de ton monitoring.

 

Sinon imagine que tu fasse un mix a 0dBfs comment veux tu effectué un mastering si tout est déjà au taquet.

 

Cette réserve de volume occasionné par ce choix de niveau lors de la prise et du mix s'appel le Headroom et cela est très important pour un travail de mastering.

 

Pour résumer vite fait -14bBfs (full scale donc sur PC) correspond a 0dB vu donc sur du matériels hardware.

 

Voilà pourquoi on enregistre et mix sur un séquenceur à ce volume, du moins on parle de moyenne, après i tu as des pics a -6dBfs c'est ok du moment que ta moyenne reste aux alentour de -12 -14 dBfs.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
14

Pour éclaircir ta guitare tu peux, si possible, couper les graves en dessous de 60 à 80Hz. La conversion AN se fera un peu mieux. Ensuite tu peux scanner la bande médium vers les 200/250 Hz pour enlever d'éventuelles résonances qui peuvent rendre le son un peu bouché.

 

Si ta guitare est électro accoustique tu peux aussi enregistrer le signal electro en + du micro. Ca peut bien se mixer ensemble (attention aux aigus artificiels)

Dans un mixage pop, une bonne compression est souvent utile et un delay discret et synchro au tempo peut aussi adoucir et lier ton jeu.

 

icon_biggrin.gif