Besoin de renseignement sur les Db
- 32 réponses
- 7 participants
- 2 973 vues
- 5 followers

cistem

Bonjour a tous,
voila je voudrais connaitre la différence entre la mesure Db "R" et la mesure Db "A", je fouille de partout sur le net et autre et je ne trouve aucun renseignement.
Aurais-je plus de chance ici ??
Merci d'avance.
- 1
- 2

Anonyme

Alors, la première chose à savoir, c'est que dans "decibel", le nom propre c'est Bel, du coup, ça s'écrit dB, et pas Db.
Ensuite, le dBR m'a échappé. Je ne suis pas toujours très vigilant, mais tout de même, il ne me semble pas en avoir entendu causé par qui que ce soit.
Quand au dBA, c'est une unité de mesure de pression acoustique pondérée (pour coller au plus près de la sensibilité de l'oreille humaine, grosso modo).
JM

rroland

Idem que Jan... jamais entendu parler du dBR

cistem

En faite c'est un indice de mesure Allemand, mais qui n'est pas reconnu par les services de contrôles type socotec en France.... c'est pourquoi je cherche a faire le liens

la cale

- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

Anonyme

Si c'est de cela dont il s'agit, ça n'a rien à voir avec les dB.
JM

Jay f.

Voir à la fin dans other measurements :
dBr
dB(relative) – simply a relative difference from something else, which is made apparent in context. The difference of a filter's response to nominal levels, for instance.
Mais ça me parait tellement peu proche de la définition de dBA donné par Jan que j'ai un doute.
Sinon je connais aussi : De Bellis Antiquitati (DBA) vs De Bellis Renationis (DBR), mais rien à voir avec des mesures ou avec ce forum.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 21:19:44 ]

Anonyme

La définition que tu donnes de dBr (relative) est celle du dB.
JM

Jay f.

cistem

Bon le fond du probleme c'est que je doit installés des portes, en France la reglementation oblige d'installer des portes de 32 dB mini.
Les portes que je veux installé sont Allemandes et ont un certificat avec la norme DIN EN 4102 de 54 dBR et les organisme de controle refuse de me valider leurs installations, et me certifie que mes portes n'atteignent pas les 32 dB obligatoire dans ce genre d'application, sans aucune explication digne de ce nom....
RV

Jay f.

Parceque le site DIN.de renseigne : Fire behaviour of building materials and building components
C'est d'ailleurs compatible avec cette histoire de norme pour les portes....

Anonyme

La norme DIN est l'équivalent de la norme NF pour les Allemands. Il doit y avoir une norme Européenne qui chapeaute tout ça, non ?
JM

cistem

Oui la norme DIN est l'equivalent de la NF mais celle qui fait foi aujourd'hui est la EN.
alors on peut l'exprimé DIN EN 4102 ou NF EN 4102 ou tout simplement EN 4102
4102 étant la norme sur les performances acoustiques.
RV

Anonyme

J'ai bien peur de ne pouvoir t'être plus utile.
JM

cistem

Oups grosse petite erreur de ma part c'est la DIN 4109

Jay f.

Evidemment, DIN 4102 n'est pas égal à DIN EN 4102. Merci l'Europe.
Comme Jan, je décroche, si tant est que j'aie accroché un tout petit peu. Enfin, j'aurais essayé.

cistem

Citation de : Jan
J'ai bien peur de ne pouvoir t'être plus utile.
JM
Merci de t'être attardé sur mon problème, faisant également de la MAO sur mon temps libre je pense que nous serons appellé a nous recroiser sur le forum...
RV

cistem

Citation de : Jay f.
Rhooo. Mais quel boulet je fais.
Evidemment, DIN 4102 n'est pas égal à DIN EN 4102. Merci l'Europe.
Comme Jan, je décroche, si tant est que j'aie accroché un tout petit peu. Enfin, j'aurais essayé.
Merci quand même a toi aussi,
a bientôt sur le forum..
RV

la cale

bon, j'ai trouvé ça mais je fouille encore
- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

la cale

il y a ça aussi (peut etre plus approchant de ce que tu cherches)
http://91.199.4.110/media/047a2bb1-3440-4d80-8f16-bd00fbdaa33a.pdf

la cale

Citation de cistem :
les organisme de controle refuse de me valider leurs installations, et me certifie que mes portes n'atteignent pas les 32 dB obligatoire dans ce genre d'application
oui mais quel genre d'application ?

philrud

Le dBR ,c'est un niveau relatif pris à un point quelconque sur la ligne et dont le niveau doit être rapporté à celui du départ d'origine.
Exemple :si je pars à +4dB à l'origine,et qu'à 1000 mètres de là je mesure +1,5dB ,alors le niveau relatif ou "dBR" sera +1,5dBR à ce point de 1000m.
La ligne pouvant faire +/- de 1000m,il peut très bien y avoir d'autres niveaux "dBr",à500m,800m,1,5km par exemple.
Mais le niveau réél dBu (ou dBm) sera (+4dB)-(1,5dBr)=+2,5dB .Pigé?
En revanche ,je ne me souviens plus si ce dBr est un niveau à relever en tension ou en puissance...Ce qui ,si le circuit est équilibré,donnerait un écart de l'ordre de 0,5db entre le niveau de puissance et celui de tension.
M'avez vous compris ?
Mon soundcloud Good times !

microwAves

Ouais, c'est rigouresement la même chose que le dB sans unité derriere en fait

Anonyme

Absolument, le dBr est un terme manifestement pas normalisé et qui a été inventé parce qu'il est délicat d'utiliser seulement dB, vu que dB est trop souvent utilisé abusivement à la place de dBu, dBm, et surtout dBA.
JM

philrud

Niveau de départ à l'origine de + 3dBm .Niveau "dBr" mesuré sur un point quelconque appelé point "B" ici de la ligne à -2dBr .
Le niveau réél sera donc au point "B" de +3dB-2dBr = -5dB.
C'est à dire que part rapport à l'origine (+3dB),on aura un niveau de -5dB au point B ,mais on le mesurera à -2dBr à ce même point B.
Tout est relatif ici par rapport à l'origine .
Mon soundcloud Good times !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2