Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité sonore, beaucoup d'interrogations

  • 27 réponses
  • 16 participants
  • 2 112 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Qualité sonore, beaucoup d'interrogations


Salut à tous,

Je pratique la musique, le mix depuis un petit moment et je me lance sur la MAO.

Tous le monde essaye donc de s'acheter (en fonction de ses moyens) les meilleurs matos possible, monitors, micro, préampli, carte son ...

Je me pose donc la question de l'intéret de cette course à la qualité ?? Aujourd'hui quand on voit les supports de diffusion (téléphone portable en MONO !! Mp3 sur le net plus souvent 128kbps que 320, autoradio bas de gamme dans une voiture ...) pourquoi s'arrachez les cheveux ?

Je cherche à faire des prods pour les clubs, je tourne assez souvent dans de nombreux établissement et la aussi sa fait peur, entre les dj qui on des morceau mp3 télécharger n'importe ou, ceux qui font tout clipper dans le rouge, les etablissements où les sonos ne sont que bricolage et rafistolage ...

Donc qu'elle est l'interet de bosser en très haute qualité, si ce n'est flatter l'ego du producteur quand il écoute ces prods sur son système de monitoring focal à 5000€ (chose que 99,9% des ses auditeurs n'auront jamais) ???

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Le plus désolant c'est de voir que René la Tauppe à fini en tête des classements de musique les plus télécharger !! Mattraquage médiatique quand tu nous tiens.

Un truc qui fait peur aussi, c'est que quand tu joue un morceau que les gens connaisse pas il danse pas, exemple tout bête début aout je jouait le Afrojack - Take over control, on ma dit que c'était de la merde, 3 mois plus tard il tourne en radio et on vient me le reclamer ... facepalm

Sa donne pas envie de créer de la musiqe tout sa ...

 

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 10:35:47 ]

12

Citation de : Grans

Complètement d'accord c'est une régression ... la qualité audio du matos a évolué et au final on se contente d'écouter la musique sur des supports cheap ... alors qu'un bon wave ou qu'un bon CD audio voir une platine vinyle .... Je pourrai faire le même parallèle entre un type qui passe dix plombes à chercher un accord sous Cubase et un pianiste qui le plaque directement ...

Quel belle époque ...

 

 

 Ce qui est dommage ce qu'il n'y a que la musique qui subbit sa, regarde au niveau image, aujourd'hui on veut avoir chez soit un ecran Full HD avec un lecteur BlueRay ... mais pour la musique aucun effort (pourtant avec le prix d'une ecran plat 130cm + un blue ray on peu déjà s'acheter de jolie chose niveau hifi)

13

D'abord, le matos ne remplace pas le talent; il ouvre des perspectives par contre. des mecs comme JJ cale et Dylan on composé des tubes à n'en plus finir et ils ont toujours eu un son pourri !bave

Ceci étant, quan ton voit nos ados écouter de la merde sonore écrabouillée en mp3, on se demande ce que celà pouraitêtre si la qualité initiale des morceaux était pourrie. De la sous merde ?

Malheureusement pour les amateurs de la qualité soronore, les oreilles s'habituent à de la mauvaise qualité ou au son FM de la radio et pire de l'autoradio. Quand le marketing s'en mêle en plus, on tire tout vers le bas (exemple de Bose considéré comme de la qualité en europe alors que c'est en grande surface au canada).

Aujourd'hui, toute une génération ne s'apperçoit même pas que leur système de diffusion est très moyen voire mauvais et leur oreille est tellement habituée à la médiocrité qu'ils n'entendent même pas quand le son est bon ou excellent. Si au total de tout celà on rajoute l'effet rengaine d'un morceaux entendu en boite... ben, on se met au macramé !

 

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 11:22:25 ]

14

à quoi bon élever des vaches vivantes puisqu'elles finissent en steack  hachés carrés et morts mangés par des gens qui n'ont pas de goût ?

je pense aussi qu'en musique le fait que les gens téléchargent en mp3 joue sur le fait qu'ils n'achèteront pas de chaîne haut de gamme, comme tous ceux qui téléchargent des divx ne passeront pas à la 3D

et en fait y en a beaucoup

moi j'aime la qualité et il y a un prix à payer, les gens ont du mal à comprendre qu'il faut payer pour la musique

écoutez-vous les uns les autres

15

Citation de : fabamarie

à quoi bon élever des vaches vivantes puisqu'elles finissent en steack  hachés carrés et morts mangés par des gens qui n'ont pas de goût ?

je pense aussi qu'en musique le fait que les gens téléchargent en mp3 joue sur le fait qu'ils n'achèteront pas de chaîne haut de gamme, comme tous ceux qui téléchargent des divx ne passeront pas à la 3D

et en fait y en a beaucoup

moi j'aime la qualité et il y a un prix à payer, les gens ont du mal à comprendre qu'il faut payer pour la musique

Ca dépend de la communauté que tu vise. Si tu élève ta vache pour des chef étoilé, il vont être très critique sur la qualité de la viande.
Faut pas oublier que dans un club, il y a beaucoup de passionnés de musique ;)

Puis je doute que maintenant les artistes font du bénéfice à vendre de la musique. Par contre ce produire sur scène oui. Donc au moins si on peut faire un effort, c'est bien en presta.

 

http://www.qtl.co.il/img/copy.pnghttp://www.ask.com/favicon.ico

 

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 22:59:04 ]

16

tout à fait pareil pour la vache et la musique, selon le style certains auront de vraies oreilles et un degrès d'exigence supérieur, en classique et en Jazz, la clientèle a souvent de très bonnes chaîne hifi pour écouter.

le fait d'écouter du mp3 n'empêche pas non plus d'entendre et différencier un vrai travail de pro sur un mix comparé à celui d'un home studiste.  parfois certe la musique est mauvaise, mais le travail derrière est très pro, mix, mastering

 

 

écoutez-vous les uns les autres

17

salut,

C'est justement parceque ça fini sur du mp3 qu'il faut se casser la tête à faire le meilleur son possible car un mauvais son une fois compressé reste mauvais alors qu'un bon mix gardera quand meme un peu de sa superbe même si son excellence sonore en prend un coup

18

Je me rappelle avoir lu dans un KR home studio ou ils avaient interviewé un gros DJ genre David Guetta ou quelque chose comme ça, et ou ce dernier avait dit qu'il avait reçu des mails de gens qui étaient à ses lives et qui trouvaient dommage que ça ne ressemble pas à la "qualité mp3"... ça fait assez peur hélas...
M'enfin déjà rien que pour ton plaisir d'écoute personnelle c'est pas mal d'avoir du bon matos, sur un album bien mixé (et y'en a quand même beaucoup, heureusement), c'est un pur orgasme auditif =p

Phonema (Prog metal sci-fi) !

19

Citation :

la qualité audio du matos a évolué et au final on se contente d'écouter la musique sur des supports cheap ...

heu, même un lecteur mp3 d'entrée de gamme reste meilleur que les walkman K7 que j'avais quand j'étais ado.

Le son K7, et même avec des Sony made in japan (ha l'époque glorieuse où Sony était une marque haut de gamme...), c'était du souffle, de grosses distorsions, des effets intégrés tout pourris, bref un son de chiottes.

Faut pas idéaliser le matos grand public du passé, qui hormis dans le très haut de gamme (et encore) était à la rue par rapport à 2010.

20

ah oui, excellent, très pertinent youtou  bravo les vieux walkman avec les vieux casques à oreillettes en mousse orange

c'est vrai que les K7 c'était pas la joie tout de même

 

écoutez-vous les uns les autres