Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité sonore, beaucoup d'interrogations

  • 27 réponses
  • 16 participants
  • 2 110 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Qualité sonore, beaucoup d'interrogations


Salut à tous,

Je pratique la musique, le mix depuis un petit moment et je me lance sur la MAO.

Tous le monde essaye donc de s'acheter (en fonction de ses moyens) les meilleurs matos possible, monitors, micro, préampli, carte son ...

Je me pose donc la question de l'intéret de cette course à la qualité ?? Aujourd'hui quand on voit les supports de diffusion (téléphone portable en MONO !! Mp3 sur le net plus souvent 128kbps que 320, autoradio bas de gamme dans une voiture ...) pourquoi s'arrachez les cheveux ?

Je cherche à faire des prods pour les clubs, je tourne assez souvent dans de nombreux établissement et la aussi sa fait peur, entre les dj qui on des morceau mp3 télécharger n'importe ou, ceux qui font tout clipper dans le rouge, les etablissements où les sonos ne sont que bricolage et rafistolage ...

Donc qu'elle est l'interet de bosser en très haute qualité, si ce n'est flatter l'ego du producteur quand il écoute ces prods sur son système de monitoring focal à 5000€ (chose que 99,9% des ses auditeurs n'auront jamais) ???

 

2
Ca sert à ne pas systématiquement niveler par le bas. Et puis pense un peu à ceux qui ont du matos haut de gamme, ou ceux qui souhaitent retravailler tes compos et faire des mixs. Ils seraient content de se retrouver avec un MP3 à 128Kbits ? Ensuite tout est question de mesure, pas vraiment nécessaire de mixer à 192Khz 32 bits flottants. Un bon 44.1 24 bits doit largement faire l'affaire...

(Entre nous, même du haut de gamme dans une voiture, fais moi rire. A moins de mettre le volume à en devenir sourd, les conditions d'écoute sont loin d'être idéales... Je vois peu l'intéret d'un système hifi avec plus de 90db de S/N et une faible disto payée très chère dans une boite à chaussures qui vibre et ronfle. Et pourtant ma voiture est plutôt "silencieuse".

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 18:18:50 ]

3

Il faudrait créer un label de qualité sonore pour les clubs... Ca aiderait bien des DJs !!

Faut souvent pleurer en club pour avoir du matos qui fonctionne bien ... tellement que parfois certains préfèrent la discomobile mrgreen

Idem pour le matos Piopio à la mode ou encore pour les lights... La discothèque est une entreprise comme les autres avec un budget qu'il faut contrôler.

Musicalement@Fred

4

@xtsea, avant que mes morceaus soit remixer il y a deja un très très long chemin à parcourir, effectivement il ne faut non plus prendre le problème à l'envers, en fait je m'interroge pour trouver le matos qui correspondrai à ce que je veux faire en therme de qualité c'est à dire ni de la musique de gameboy (et oui mario fête ses 20 ans !!!), ni de la musique symphonique pour des films .. Je suis un peu perdu dans le choix carte son, monitoring, micro ...

@frichard, le coup d'une charte de qualité sera vraiment bien !! mais la majorité des clients des boites s'en fou, par chez moi il y a un club ou la sono est vraiment horrible depuis des années (rien dans le bas du spectre, medium sursaturé et aigu criard et persant) pourtant sa empeche pas les gens de venir ni danser... Malheureusement cette culture de la qualité et du bien faire se perd.

Moi j'adore arrive dans un établissement où le son arrose fort et propre tout en restant supportable, j'adore aussi voir les belles prog des light quand il y a du matos et que c'est bien fait, mais combien on la même reflexion que moi ?? Trop peu malheureusement

5

Meilleure sera la qualité de départ, meilleur ce sera par la suite, quel que soit le système d'écoute.

6
Tiens, un pote m'a justement dit que ma dernière compo faisait un peu trop "musique de console" :D Pourtant c'était du 24 bits 88.2Khz... Jvais la passer en 4 bits 16Khz ADPCM voire si ça rend mieux :p

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 21:16:52 ]

7
Pourquoi faire mal quand on peut faire mieux .A la base un artiste c'est une personne qui n'est jamais satisfaite de son travail et qui recherche toujour à faire mieux . non ?

Pour le clubbing il faut pas trop en faire une généralité. si tu vas au dc10 ou dans des club d'Allemagne équipé de funktion one, tu sera surpris de voir que la France est un cas isolé oú clubbing rime avec gouffre à pognon et rien d'autre ...( bon
c'est pas le cas de tout les club heureusement )

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 23:10:52 ]

8

Arrete tu nous fous l'moral en l'air icon_crying1.gif

9

Complètement d'accord c'est une régression ... la qualité audio du matos a évolué et au final on se contente d'écouter la musique sur des supports cheap ... alors qu'un bon wave ou qu'un bon CD audio voir une platine vinyle .... Je pourrai faire le même parallèle entre un type qui passe dix plombes à chercher un accord sous Cubase et un pianiste qui le plaque directement ...

Quel belle époque ...

 

 

10

Heuuu t'es sur de ton coup avec le vinyle ? J'en garde pas de fantastiques souvenirs, platines pioneer et philips des années 80. La dynamique <70dB, pleurage, scintillement, distortions en tout genre. Ok les chauves souris adorent les 30Khz de bande passante. On va pas se prendre la tête hein, question de goût...