Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 25/11/2010 à 09:52:45Roulement de snare "réaliste"
Salut à tous,
Voilà, j'aimerais savoir comment créer des "roulements" de snare qui soient "réalistes".
Je m'explique: sur Ableton par exemple, quand j'écris plusieurs coups de snare rapidement, il y a un côté très saccadé, un peu comme si le batteur ne tapait que d'un seul bras. Ca sonne très "new wave", très New Order. Je suis sûr qu'il a une manière de faire beaucoup mieux.
Quelqu'un connait la technique? Merci d'avance.
Anonyme
2Posté le 25/11/2010 à 10:16:58
Citation :
Quelqu'un connait la technique?
Oui: un vrai batteur....
0
L.Fox
2440
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
3Posté le 25/11/2010 à 10:43:14
Ton roulement tu le fait à quel rythme ? 1/16, 1/32 1/64 ? Tu joue sur la vélocité un peu ?
0
L.Fox
2440
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4Posté le 25/11/2010 à 10:43:20
Ton roulement tu le fait à quel rythme ? 1/16, 1/32 1/34 ? Tu joue sur la vélocité un peu ?
0
meupy
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
5Posté le 25/11/2010 à 12:53:04
Je dois être à 1/16, je ne touche pas à la vélocité.
0
Anonyme
5224
6Posté le 25/11/2010 à 13:06:38
Il faut justement mettre différentes vélocités à tes frappes, et ne pas trop trop quantizer.
Une méthode peut-être de faire ton roulement "à la main" sur le pad, et réajuster un peu les notes au piano-roll...
EDIT: et logiquement, plus c'est rapide moins c'est fort
0
[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 13:08:48 ]
meupy
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
7Posté le 25/11/2010 à 13:45:28
Ok, je vais essayer comme ça, merci!
0
L.Fox
2440
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
8Posté le 25/11/2010 à 13:47:19
Sinon essaye de mettre des notes toutes les 1/64 d'une longueur de 1/32 et avec la velocité fait des "vagues" sans mettre trop fort ..
0
scare
3151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9Posté le 25/11/2010 à 17:05:35
Citation :
un peu comme si le batteur ne tapait que d'un seul bras.
Un roulement en double croche à vélocité constante, ça sonne de toute façon 80's
La première chose à faire à mon sens si t'es pas batteur, c'est de repérer dans des morceaux des roulements qui te plaisent et de comprendre comment ils fonctionnent : y'a des coups accentués, des coups normaux des coups plus faibles et des ghosts notes (avec plein d'intermédiaires évidemment). Essaye de reproduire ça au niveau de la vélocité. (un courbe en vague ça peut le faire mais c'est pas très réaliste, car ce qui fait le groove, c'est souvent quand deux notes de vélocité très différentes se suivent).
D'autre part les breaks à la batterie sont rarement des figures rythmiques régulières. Encore, une fois écoute et essaye de reproduire.
Si vraiment à l'oreille tu n'y arrives pas, y'a aussi un moyen pas mal : tu cherches des midi files bien fait (y'a des mines d'or sur le net), et tu édites les parties batteries pour aller mater les breaks qui te plaisent, ou carrément les copier-coller, quitte à les personnaliser après. Rien ne t'empêche de te créer toute une bibliothèque de patterns et de breaks à utiliser comme base de travail.