Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchroniser deux stations d'enregistrement

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 665 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Synchroniser deux stations d'enregistrement

Bonjour, bonjour,

J'ai besoin de synchroniser 2 stations pour un enregistrement 14 pistes simultanées.

Détail du matos :

- 1 PC avec 1 Hoontech ADDA2000 et cubase SX (8 in / out analog + 1 E/S SPDIF + MIDI in / out)

- 1 Mac Book avec 1 M-audio Fast Track Ultra (6 in / out analog + 1 E/S SPDIF + MIDI in / out) et Logic Express

Avec une soundcraft K2 pour les préamp et le retour des pistes en rec, cette config m'offre 14 in / out simultanées mais sur des stations différentes, d'où le soucis car pas de wordclock sur ces machines.

La première question a pour objectif de bien saisir les différents protocoles de synchro via les connexions S/PDIF et MIDI. Je n'arrive pas à bien comprendre. MTC = time code et S/PDIF = wordclock ?? Faut il se servir des deux ?

La seconde est de savoir si le système sera stable avec ce type de synchro et me permettra d'enregistrer correctement sans me casser la tête avec la latence et compagnie étant donné que j'ai 1Go de RAM sur les 2 ordis.

Merci pour vos réponses, à bientôt

Afficher le sujet de la discussion
11

Le MTC te donnera uniquement une synchro temporelle.  Pour que deux machines numériques tournent à la même horloge, il faut qu'elles soient synchronisées par rapport à cette horloge.  Cela peut être via Wordclock ou via S/Pdif, mais ces dernières ne donneront aucune référence temporelle.  Pour cela il te faut du SMPTE ou du MTC.

D'où la nécessité d'avoir à la fois la clock et le MTC

12

j'ai deja synchronisé deux ordinateurs en mtc uniquement et ca marche tres bien. Par precaution, j'eviterai quand meme de séparer deux pistes de la meme source entre les deux machines pour avoir des signaux bien en phase (ex: pour des elements batterie comme un couple d'overhead).

13

une autre idee, j'avais utilisé deux cartes sons sur le meme pc dans cubase en utilisant le driver multimedia qui permet de gerer plusieurs cartes. Mais dans ce cas adieu le monitoring via le logiciel a cause d'une latence de 750 ms

14

Coucou,

Tu peux améliorer la latence du multimédia en essayant plusieurs tailles de buffer de plus en plus petite, pour voir.

 

15

Sinon pour synchro de deux ordi, c'est possible par miditime code, en n'oubliant pas de partager une seul horloge et un midimachine comtrol commun, que soit l'un ou l'autre, c'est un maitre de tout pour une bonne synchro.

16

Moi je dirais :

  • un des PC en maître MTC.
  • l'autre PC en esclave MTC.
  • synchro audio du maître MTC en Interne.
  • SPDIF out du maître MTC raccordé sur SPDIF in de l'esclave MTC (encore faut il que les E/S SPDIF soient au même format coax ou optique, ou alors convertisseur).
  • synchro audio de l'esclave MTC sur SPDIF in.

Après je ferais des tests sur un enregistrement longue durée icon_biggrin.gif .

Par contre, comment vas tu ensuite rapatrier tes différents fichiers sur une seule machine ? Il te faut un format d'import/export qui conserve les méta-données de time-code si tu veux que tout le monde se synchronise automatiquement. BWF ? AAF ? je ne sais pas quels sont les formats supportés par Cubase SX et Logic Express.

17

Citation de numa :

Par contre, comment vas tu ensuite rapatrier tes différents fichiers sur une seule machine ? Il te faut un format d'import/export qui conserve les méta-données de time-code si tu veux que tout le monde se synchronise automatiquement. BWF ? AAF ? je ne sais pas quels sont les formats supportés par Cubase SX et Logic Express.

Je crois que l'OMF fonctionne pour transférer de cubase à logic des sessions avec les infos de time code. La séance est dédié à la prise de son, la mise à plat se fera sur une table analogique, donc tant pis si je perd toutes mes données d'automation, etc…

Et puis si l'OMF fonctionne pas, j'exporte toutes mes pistes en fichiers audio à partir du début de la session (01:00:00:00) et je les recale une par une dans Logic. Je n'ai que 12 pistes donc çà ne sera pas trop long.

En tout cas, j'ai l'impression qu'il y a confusion concernant le MTC qui crée ou pas une synchro absolue (WordClock + Time Code). Je crois que l'on confond Midi Clock et MTC. Avec ces deux informations transmises de maître à esclave via une seule connexion MIDI, il n y a pas besoin du wordclock du S/PDIF ?? Désolé d'insister mais tout le monde ne répond pas la même chose même si toutes les solutions proposées ont l'air de fonctionner.

Pour résumer ce que j'ai compris, 2 (ou3) méthodes pour synchroniser deux machines numériques avec connexion S/PDIF et MIDI :

- S/PDIF (wordclock) OUT (maitre) > S/PDIF IN  (esclave)

- MTC (TimeCode) MIDI OUT (maitre) > MIDI IN (esclave)

ou bien :

- MidiClock (WordClock) + MTC (TimeCode) maitre MIDI OUT > MIDI IN (esclave)

et encore :

- MidiClock + SPP

En espérant ne pas m'etre planté comme une buse.

18

Je pense vraiment que le midiclock ou le MTC n'assurent pas la synchro d'horloge.

Si les horloges des deux PC ne sont pas synchronisées, tu prends le risque que les pistes issues de l'un et l'autre ne soient pas enregistrées à la même vitesse, et que lorsque tu les rassemble tu découvres qu'elles glissent progressivement l'une par rapport à l'autre. Cela peut être insensible sur une courte durée, mais ce décalage sera bien présent.

19

Je fais régulièrement des prises avec mon Roland VS2400 (10 pistes) et mon PC (8 pistes) les deux en synchro par le protocole MTC pour des projets d'une heure et parfois bien plus.

Je n'ai jamais eu aucun problème de décalage même sur la durée.

20

Les deux synchros, temporelle MTC et de mots numériques sont indispensables. J'ajouterai les commandes machines par MMC et comme l'a écrit lm, il faut vérifier que les formats de time code sont les mêmes. Il faut évidemment que les fréquences d'échantillonnage soient identiques.

La bonne manière de synchroniser tout ça est :

  • PC1 maître en MMC, esclave TC
  • PC2, l'inverse, soit maître de TC et esclave en MMC
  • Le maître de synchro de mots numériques étant indifférent.
  • Les deux sessions enregistre en BWF, ainsi tous les fichiers importés peuvent être automatiquement conformés au bon TC.

En synchronisant de cette manière, on commande le transport du PC2 par le PC1, et si le PC1 répond, c'est que le PC2 a correctement répondu à la commande du PC1.

Ou exprimé différemment, lorsque l'on envoie une commande de transport sur le PC1, c'est le PC2 qui la reçoit et y répond. En répondant il déroule le code temporel et provoque le suivi du PC1.

Avantage de ce système, c'est que si le PC qu'on a devant les yeux démarre, c'est que tout va bien.

JM