Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Calibrer l'equalisation d'un système de diffusion avec un bruit rose et un analyseur de spectre

Bonjour,

voici une question de débutant :

pour régler l'eq (31 bandes dbx) de ma façade pour les lives (même question pour mes moniteurs dans mon HS) je n'ai pas encore l'oreille suffisemment affutée pour le faire "au juger" en passant un morceau que je connais bien.

J'ai donc récuperé un appareil de mesure / analyseur de spectre intégrant un micro de mesure et un générateur de bruit rose (t.meter MPAA1 made by Phonic).

Pas de problème pour la théorie, j'ai bien compris comment le brancher et mesurer le bruit rose après passage dans mon système.

En revanche, dans la pratique je ne sais pas comment évaluer le résultat de cette mesure ni à quoi je devrais arriver.

Est-ce que je dois obtenir une courbe "plate" comme si mon système n'avait aucun impact sur les fréquences ? Ou sinon qu'est-ce que je dois obtenir ?

Merci d'avance pour cette explication icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Mon ingé son, qui contrairement à moi n'est pas une burne ( mrgreen ), utilise aussi de plus en plus des systèmes de calage, et il a smaart live sur son laptop.  Sur les grosses prestas j'entends: quand il vient nous sonoriser dans un café concert, il ramène surtout un porte gobelet.... facepalm

12

Bonjour à tous,

Citation :

Mais si je peux me permettre, là ou tu ne vas pas dans le bon sens, c'est de croire que tu vas pouvoir egualiser un systeme en te fiant à l'analyser plutot qu'a tes oreilles. C'est le meilleur moyen de se planter, tu t'en rendras compte rapidement.

J'ai toujours pensé que ne se fier qu'à l'un ou l'autre est le meilleur moyen de se planter. Sur, qu'on n'éduque pas son oreille en claquant des doigts, mais essaie quand même de faire cet apprentissage. il faut prendre des repères par rapports aux instruments et mettre en relation la/les fréquence(s). pour ma part, j'ai un analyseur mais que je sors qu'en cas de force majeur... L'oreille (ou plutôt le cerveau) a la capacité de différencier champs direct/reverbéré

Citation :

Lorqu'on voit quelq'un qui se dit technicien se pointer avec un analyseur sur le terrain, c'est forçément un débutant ou qq qui n'a pas d'oreille, donc ne comprends pas ce qu'il fait. et donc on s'en méfie et on ne le laisse pas faire avant qu'il n'ai fini d'aller s'entrainer ailleurs. Si cas extremement rare, on en voit un tenter de mesurer un retour avec ça comme réf pour son réglage d'EQ, on a pitié pour lui et on ne lui confie plus rien d'important.

fiu! les généralités.... effectivement aujourd'hui il y a au moins un ordi qui traine ne serait-ce que pour caler le système, perso, j'ai pas l'oreille pour dire qu'il manque 10ms au sub, et j'ai encore vu personne pouvoir le faire  mrgreen.

Pour ma part, l'analyseur me sert comme support pour repérer plus rapidement un larsen, mais c'est tout. Enfin, je dois être un ovni, mais j'ai tendance à penser que laisser le système s'exprimer (dans la mesure ou le système peut s'exprimer convenablement mrgreen ) n'est pas forcément un mauvais plan, on règle l'amplitude, mais quid de la phase? chaque bande touchée est une phase qui bouge. Or, c'est ce qui est important dans la restitution du message et ce que peu de personnes ne prend en compte. D'ailleurs, pour cela je préfère largement utiliser un paramétrique d'une console numérique.

13

C'est bien que tu trouves à faire bon usage de ton matos, c'est à ça que peut servir un analyseur.

Pas d'état d'âme dans mon constat, c'est pour mettre en valeur le fait que croire que faire une courbe plate à l'analyser avec un equalo et du bruit rose garanti un resultat est se tromper. cela ne sonne jamais et tout est à refaire.

Pour ceux qui ont mal lu, il n'est ni question de Smaart, ni de grosses installs.

a part ça cet appareil est très interessant.

14
citation de Bowiekent :

Citation :
Pas d'état d'âme dans mon constat

Alors les techniciens sont toujours des nuls pour toi ?

Alors permets moi de te corriger encore une fois :

Citation :
Cela envoie un signal triangulaire que tu mesures à la sortie pour voir s'il arrive en phase

C'est curieux ,mon minirator envoi une belle sinus modulée de 100Hz à 10khz :je viens de le vérifier au scope aujourd'hui et pas un triangle ...

Citation :
faire une courbe plate à l'analyser avec un equalo et du bruit rose garanti un resultat est se tromper.

Alors les ingés avec qui je bosse se trompent tous ? Idem dans les laboratoires de conception d'enceintes ou il est utilisé du matériel de mesure à haute résolution ?Ils devraient tous faire ça à l'oreille ?

Citation :
Pour ceux qui ont mal lu

Pour ma part ,il me semble avoir bien lu .On parlait bien d'un analyzer portatif genre acoustilyzer et minirator avec lesquels je bosse (par ex ).

Alors,je veux bien être un peu nul sur les bords ,mais je suis pas encore aveugle "au milieu" à la lecture de tes Posts .

Tu es un jeune ingénieur ? Auquel cas t'es pardonné ;ou tu le fais exprès ...

Citation de CMC6 :

Citation :
j'ai pas l'oreille pour dire qu'il manque 10ms au sub

+1+1+1

L'oreille humaine est incapable d'entendre deux sons décalés en dessous de 15ms .On l'entend infimement à partir de 14ms pour une oreille entraînée.

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 19:25:51 ]

15

+1 Hens Lars

Un jour j'ai vu un gars se pointé avec un smaart pour égaliser ses wedges.

Sur son EQ il fait la courbe inverse de son smaart et hop, réponse (théoriquement) flat du retour.

Après il affine a l'oreille.

OK c'est une solution de facilité, mais si ça marche pourquoi pas,

ce qui compte, outre l'EQ des wedges, c'est aussi le mix du bonhomme !

Et puis pourquoi pas, c'est juste une autre facon de travailler, c'est un peu énervants les gens qui s'indignent pour tout dès que ça sort des "règles" qu'on leur a appris.

Tu sais, c'est la le mec qui se pointe il sait très bien ce qu'il fait il veut juste vérifier sa mise en phase de la facade ou tout autre raison !

Ce qui importe c'est le résultat : comment ça sonne ?

C'est pas comment il égalise sa face

16
Question!

Si j’envoie un bruit rose pour calibrer une salle en repiquant avec un micro de mesure, à combien de dBspl je monte mon niveau et donc à combien de dbfs je le capte, pour le visualiser dans sur mon analyseur de fréquence? Dois-je laisser mon Preamp au plus bas, pour ne pas altérer le signal?

Voici la chaîne :
01v96i / pink noise -> système de diffusion -> micro de mesure -> Apollo -> protools /plugin analyser
17
C'est plutôt en dB SPL que c'est important. En gros : au niveau du concert. Pour le reste, que tu l'envoies à -10 ou - 15 dBFS ne va pas changer grand-chose.
18
Ok merci de ta réponse !
Donc pour un bruit rose à un niveau concert, je vais prévoir des bouchons pour les oreilles :-D
19
Oui, et préviens avant d’envoyer (ou monte le fader lentement), histoire d'éviter les crises cardiaques. :mdr: