Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Chanter" dans un micro guitare!

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 3 625 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion "Chanter" dans un micro guitare!

Hello!

Je voulais savoir si certains d'entre vous pouvaient m'expliquer comment fait Matthew Followill du groupe Kings Of Leon pour produire du son en criant ou chantant dans le micro de sa Gibson Es 137?

Regardez ici et donnez moi votre avis si vous avez une idée :O

https://www.youtube.com/watch?v=I2SB8E0h_no&feature=related

Bien sur il dispose d'un bon rack d'effet : https://www.youtube.com/watch?v=p3fI7vJgQZE, mais il ne semble pas utiliser d'effet special pour ca, etant donné qu'il n'enclenche aucune pedale une fois le truc fini!

 

Bon week end a tous! :)

 

Paul

2

Bonjour,
il n'y a rien de bien étonnant là dedans !
Est-ce que faire du larsen entre ampli et guitare te surprend ? Je pense que non...
Et bien c'est la même chose: la voix fait vibrer les cordes, c'est tout !
Bien sûr il faut ajuster le gain pour avoir un signal exploitable.

 

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 16:15:12 ]

3

Hummmmmmmmm ! Pas faux je n'y pensais pas ! Et donc ca fonctionne avec un volume assez puissant j'imagine?

4

Il fort probable que le signal guitare soit envoyé directement vers la console de mixage. C'est l'ingé son qui gère ces passages "chantés" avec les bons traitements et gain.

 

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 16:44:02 ]

5

Ok! Je me dis aussi qu'il doit y avoir "quelque chose" derrière, parce que pour avoir essayé, même avec un bon gain, ca ne fonctionne pas du tout!

6

Tout dépend du micros de ta guitare.

J'y arrive avec juste un booster apres la gratte (une guild s60) mais le humbucker est ancien et est un peu de microphonique. Cela fonctionne même en étouffant les cordes.

Avec ma firebird plus récente il faut plus de gain (genre une fuzz) pour entendre quelque chose.

 

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 17:05:32 ]

7

Salut, la voix qui fait vibrer les cordes par le même principe que le larsen ? je suis pas sûr... une fois mini repet, volume moyen mais gain à fond et compresseur à fond si je parlais dans le micro guitare (humbucker en position chevalet) ça passait dans l'ampli. Et on entendait bien ma voix, pas les cordes qui vibraient parce que je criais dessus, et je précise que même en parlant y avait du son qui passait ! Ça dépend du micro et surement aussi de la guitare, le guitariste de Kings of Leon a une demi-caisse, c'est peut-être lié, moi j'avais juste une solid body. J'ai entendu parlé par exemple du X2N de Di Marzio qui marchait bien pour ça, en même temps c'est peut-être juste parce qu'il a un niveau de gain énorme, mon micro c'était un SH4 et ça marchait quand même.

Tiens je viens de re-tester pour voir, sur un ptit ampli peavey rage 158, canal saturé, gain à fond, volume moyen, micro chevalet... et ça marche. Pour bien repérer que ta voix est reprise par le micro tu peux mettre du delay, ou si t'as pas, un truc comme du chorus ou de la reverb...

8

Tu gères ! Je vais tester pour voir en montant le gain du compresseur a fond! J'ai une Gibson es 325 d'y a 40 ans avec des minis humbuckers, ça doit jouer aussi!

9

Citation de dyer maker :

Salut, la voix qui fait vibrer les cordes par le même principe que le larsen ? je suis pas sûr...

Et pourtant Phil29 a raison (c'est agaçant, hein ?), les micros des guitares électriques ne capte pas de son, il ne peut donc pas provoquer un larsen tout seul, ou faire entendre une voix. Ce qui permet les larsens de guitares, c'est un phénomène connu sous le nom de "sympathie". La corde de guitare vibre par sympathie lorsque elle est soumise à une pression acoustique dont l'énergie dans la fréquence de la note jouée est suffisante pour maintenir la corde en vibration, voire amplifier la vibration. Si le chanteur hurle devant la guitare, il fait vibre les cordes grâce à l'énergie contenue dans le spectre de sa voix dans les fréquences fondamentales des six cordes.

Ce phénomène est très facile à mettre en évidence avec une guitare acoustique, ou encore mieux avec un piano avec le pied sur la pédale.

JM

10
Hello jan!

Donc pour toi, il crie devant les micros dans la vidéo que j'ai posté ?