Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'un son, Mastering et écoute, OUI mais....

  • 56 réponses
  • 15 participants
  • 5 194 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mixage d'un son, Mastering et écoute, OUI mais....

Bonjour à tous,

voila je me permet de poster un message, car cela fait de longues années que je fait de la musique (rap essentiellement), et au fur et à mesure des années j'essaie d'investir dans du matériel et dans la qualités de mes sons.

Mais voila j'ai l'impréssion de stagner un peut à présent. Je vous présente mon modeste matériel à mon niveau :

 

Micro : Rode Nt-1

Enceinte : Yamaha ms 80m

carte son externe : tone port ux1

Logiciel : cubase sx avec différents plugins

Préampli presonus tubepre

 

J'utilise donc Cubase sx pour poser ma voix. J'utilise des instrumentales avec des pistes séparées (ce que je ne faisait pas avant..)

Seulement, pour moi, ma voix "ressort trop", j'entend par la qu'on différentie trop ma voix de l'instrumentale à mon goût, et donc on a du mal à se mettre dans la chanson.

 

Donc je cherche avant tout à ce qu'on me confirme que c'est mon mixage qui doit pas être bon ?

Enssuite, malgrès mes diverses documentations, j'aimerais juste avoir 2/3 clé pour réussir un mixage correct, pour passer au mastering pour enfin avoir un son qui s'écoute tout de même avec plaisir.

Donc j'aimerais savoir, par exemple, quel bon plug utiliser concernant la phase de mixage, doit-je utiliser un plug pour l'équalisation, un autre pour la compréssion, etc..., et quels bons plugs me conseillez vous, car j'utilise Izitope sans trop de conviction.

 

Enfin, me confirmez vous que les étapes d'un mixage sont bien celle-ci :

- Equalisation
- Traitements de dynamique (compression, noise-gate, etc.)
- Effets (reverb, delay, echo, etc. )
- Editions, Recalages, fades, élimination de bruits
- Re-amping guitare et basse avec nos amplis (Fender, Vox, Ampeg)
- Ajustement des groupes de pistes et tout ce qui s’en suit.

 

 

 

Voila, j'espère avoir été clair, je cherche tout simplement à améliorer la qualité de mes sons, docn a avoir les clé d'un bon mixage et mastering.

 

Je vous remercie par avance, car pour avoir exposé plusieurs soucis sur ce forum, j'ai toujours eu à faire à des gens très compétant.

 

Merci à vous

Afficher le sujet de la discussion
11

la selon vous, dans ce que je vous est montré, sa manque de quoi ?

 

merci en tout qu'à de prendre du temps pour ce post !

12

2 choses qui m'interpellent :

 

- la qualité sonore est globalement cheap. C'est délicat de dire d'où ça vient, dans le sens où tout simplement c'ets ptet que l'ultra compression pour le streaming qui fout tout en l'air.

Tu devrais poster un extrait en wav, ou à tout le moins en mp3 192K.

 

- Je comrpends pas ton souci, qui est que la voix ressort trop. Là pour le coup elle ne ressort pas du tout. noidea.gif

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 14:28:55 ]

13

comme j'ai dit reverb ou delay selon moi  et une équalisation de l'instru, parce que moi à ce que j'entends, la voix se mélange trop à l'instru et du coup je comprends rien, mais je précise que je suis sur des enceintes d'ordi pas terrible

écoutez-vous les uns les autres

14

bé pourtant j'essaie avec un casque puis avec mes enceintes, et à chaque fois j'ai l'impréssion que ma voix ressort trop.

Bref, j'essaie de faire quelques modifs comme vous me le préconisez, moi soit je m'y prend mal, soit mes plugs sont vraiment nul, et encore je crois que c'est ceux de cubase...

Personne ne serais volontaire pour que je lui envoi mon projet pour qu'il test de faire un mixage à son goût que que je vois la différence ? Je suis prêt à donner un billet même s'il le faut, c'est un exemple sur moi qu'il me faudrait. A la suite de cette musique, viendra se greffer un clip voila pourquoi j'aimerais quelques chose de propre car un beau clip avec une musique délicatement moche, sa tu tout lol.

 

J'ai beau lire les liens que vous me donnez, certes très très bien expliqué, mais j'essaie d'appliquer les exemples donnés, et ça donne rien de concluant, je disais même assez moche.

 

Merci à vous

15

Si tu veux, joins moi par mp pour éventuellement m'envoyer un lien vers ton projet à mixer, sous reserve que ça prenne pas 1 journée non plus, en début de semaine prochaine j'ai un peu de temps devant moi.

16

ok je te mp maintenant, merci à toi et sans aucun soucis si tu souhaite une contre partie !

17

Je veu bien m'essayer aussi au mixage, si sa t'interesse

18

Citation :

aucun soucis si tu souhaite une contre partie !

Bah nan, sinon ça te couterait une blinde, et pis c'est moi qui me propose de toute façon ! bravo

19

ok je met tout sa en zip, je l'upload et vous donne le lien.

 

Je proposais une contre partie car je ne voulais pas passer pour le type qui veux tout clé en main sans rien faire, car ce n'est pas mon but.

 

Merci à vous

20

Je te promets pas de miracle, je ne suis pas un pro mais bon defois avec une oreille différente on ne sait jamais ...