Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'un son, Mastering et écoute, OUI mais....

  • 56 réponses
  • 15 participants
  • 5 191 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mixage d'un son, Mastering et écoute, OUI mais....

Bonjour à tous,

voila je me permet de poster un message, car cela fait de longues années que je fait de la musique (rap essentiellement), et au fur et à mesure des années j'essaie d'investir dans du matériel et dans la qualités de mes sons.

Mais voila j'ai l'impréssion de stagner un peut à présent. Je vous présente mon modeste matériel à mon niveau :

 

Micro : Rode Nt-1

Enceinte : Yamaha ms 80m

carte son externe : tone port ux1

Logiciel : cubase sx avec différents plugins

Préampli presonus tubepre

 

J'utilise donc Cubase sx pour poser ma voix. J'utilise des instrumentales avec des pistes séparées (ce que je ne faisait pas avant..)

Seulement, pour moi, ma voix "ressort trop", j'entend par la qu'on différentie trop ma voix de l'instrumentale à mon goût, et donc on a du mal à se mettre dans la chanson.

 

Donc je cherche avant tout à ce qu'on me confirme que c'est mon mixage qui doit pas être bon ?

Enssuite, malgrès mes diverses documentations, j'aimerais juste avoir 2/3 clé pour réussir un mixage correct, pour passer au mastering pour enfin avoir un son qui s'écoute tout de même avec plaisir.

Donc j'aimerais savoir, par exemple, quel bon plug utiliser concernant la phase de mixage, doit-je utiliser un plug pour l'équalisation, un autre pour la compréssion, etc..., et quels bons plugs me conseillez vous, car j'utilise Izitope sans trop de conviction.

 

Enfin, me confirmez vous que les étapes d'un mixage sont bien celle-ci :

- Equalisation
- Traitements de dynamique (compression, noise-gate, etc.)
- Effets (reverb, delay, echo, etc. )
- Editions, Recalages, fades, élimination de bruits
- Re-amping guitare et basse avec nos amplis (Fender, Vox, Ampeg)
- Ajustement des groupes de pistes et tout ce qui s’en suit.

 

 

 

Voila, j'espère avoir été clair, je cherche tout simplement à améliorer la qualité de mes sons, docn a avoir les clé d'un bon mixage et mastering.

 

Je vous remercie par avance, car pour avoir exposé plusieurs soucis sur ce forum, j'ai toujours eu à faire à des gens très compétant.

 

Merci à vous

2

Essaye de peut-être déja mettre un coupe-bas sur la piste voix, ce NT1 a vraiment besoin d'un coupe-bas.

Tu n'as besoin d'aucun plug-in spécial pour faire un bon mixage, si ce n'est d'un égaliseur, voir d'un limiteur. Je pense que plus on utilise de plugins qu'on maîtrise peu, plus ça risque d'être un bordel au niveau fréquenciel.

Ton problème de voix qui ressort trop est sois dû à un mixage trop chargé, sois il est juste question de gain du préampli.

Ma règle d'or est de ne jamais traîter la voix par quoi que ce soit (hors effets artistiques), si ce n'est un limiteur après le préampli. De cette manière si le son n'est pas satisfaisant, ça veut dire que le problème vient sois du micro, sois du préampli, sois de la pièce, sois du chanteur ou sois du gain de préamplification. Je pense que si ces choses sont mal faites, aucun plugin au monde ne pourra améliorer ça, si ce n'est de façon artificielle et hasardeuse.

Si la voix ressort trop, essaye simplement de baisser le volume. Et si là tu trouves qu'elle se noie, baisse le niveau des instruments. Si ça ne va pas, atténues par exemple de quelques dB une zone de fréquences d'une piste instrument, ça libérera un peu d'espace pour la voix. Il n'y a aucune recette magique icon_wink.gif

3

Pour le traitement de la voix, tu dois en général égaliser un peu (retirer ce qui gêne, essentiellement) et un filtre passe haut à 80 ou 100 Hz environ, ensuite compresser pour éviter les trop grandes variations de niveau.  Sans doute une reverb très courte sur la voix (ce qui se fait souvent dans ce style).

La voix devrait en principe mieux s'intégrer dans le mixage.  Tu peux jouer sur la stéréo.  Pas la voix, qui est au centre (avec le kick, la caisse claire et le basse) mais les autres instruments, tu peux les placer plus ou moins à gauche ou à droite, de manière à aérer ton mix.

4

Très bien merci beaucoup, et pour faire ce que vous me préconisez tout les 2, ont peut le faire par défault dans cubase sx, ou il faut que je me munisse de quelques plug ?

 

merci à vous

5

 

Citation :

 

Enfin, me confirmez vous que les étapes d'un mixage sont bien celle-ci :

- Equalisation
- Traitements de dynamique (compression, noise-gate, etc.)
- Effets (reverb, delay, echo, etc. )
- Editions, Recalages, fades, élimination de bruits
- Re-amping guitare et basse avec nos amplis (Fender, Vox, Ampeg)
- Ajustement des groupes de pistes et tout ce qui s’en suit.

Ne fais jamais aucun traitement par principe, mais uniquement parceque la situation l'impose.

 

6

Merci.

 

Je ne sais pas si cela se fait ici, mais je me permet de mettre un bout de 10 seconde de mon morceau, pour vous montrer ce que j'entend par "on entend trop ma voix".

 

http://dl.free.fr/jryGxVmGt

 

Bon je vous demande juste de juger la qualité du son, pas les paroles :)

 

Si vous pouviez me dire ce que je peux faire pour arranger cela. Merci à vous

7

le lien ne marche pas chez moi

écoutez-vous les uns les autres

8

Tenez j'ai uploader la musique en lien direct, c'est plus simple :

 

https://www.supload.com/listen?s=0Eoyj7

 

dite moi si tout comme moi, la voix ressort trop à mon gout..

9

https://www.ziggysono.com/tricks.php

ça devrait beaucoup t'aider, notamment concernant l'equalisation...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

10

je trouve pas que ce soit franchement trop

 

oh ben une petite reverb ou delay

 

écoutez-vous les uns les autres