Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions relatives au mix sous Cubase sx3

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 464 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions relatives au mix sous Cubase sx3

Salut à tous icon_wink.gif

J'aurais quelques questions diverses qui me sont venues lors de mon dernier mix sous Cubase:

1. Lors de mon mix je regroupe l'ensemble des voix enregistrées sous une piste groupe, j'utilise jusqu'à présent une piste groupe stéréo (car mes voix sont panés gauche-droite, notamment les back et ambiances). Est-ce que je dois rester sur une piste groupe stéréo ou utiliser une mono ? (j'espère avoir bon!)

2. Lors du mix, j'utilise des effets sends (principalement double delay et reverb à convolution, EQ et Comp étant en Insert). Lorsque je les inserts et règle leur niveau (sur la piste groupe), ils augmentes le volume général de ma piste groupe. Est-ce normal ? est-ce que je dois faire en sorte qu'ils ne changent pas le niveau de volume ? 

 

Merci a vous !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

2

1/ bien sur...si tu veux conserver la stéréophonie.

2/ si j'ai bien compris, tes effets (reverb, delay) ne sont pas utilisé en configuration "send"

puisqu'ils sont en insert sur l'intégralité de tes vocaux (groupés).

Pour réaliser un "send" (envoi vers une autre piste), tu dois envoyer (send) une partie (une fraction) de tes vocaux sur une piste spéciale contenant tes effets. Tu pourras ensuite régler le volume de cette piste "effet" grâce à son fader de volume.

(attention, ton "send" doit être réglé en mode "post fader" afin que le volume de ta piste "effet" suive le volume de tes pistes vocales séparées lorsque tu bouges leurs faders respectifs)

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 16:14:59 ]

3

Merci pour ta réponse!

 

Reverb et delay sont ajoutés en Send (voies FX ajoutés avant), si je te suis, je dois régler le volume de mes send de facon a ce que le volume de la piste groupe sur laquelle sont appliquées les send ne bouge pas c'est bien cela ?

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

4

C'est un équilibre à trouver.

Le fait d'ajouter de la réverb ou du délay va le plus souvent augmenter le volume global d'un son et il est alors nécessaire de baisser un chouia la piste "sèche" (voix sans effet) afin de retrouver l'équilibre du mix.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

5

Ok nickel et merci beaucoup pour ta réponse icon_razz.gif

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"