Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet siflotis sur le chant

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 465 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion siflotis sur le chant

bonjour,
je vien d'enregistrer un ami au chant cet après midi avec mon petit matos d'amateur, mais j'ai un petit problème car ses "S" ressortent beaucoup..
j'ai essayé de virer la fréquence qui me semble siffler mais ca dénature pas mal le son icon_cry.gif

y a t'il une technique pour éviter cela a l'avenir et éventuellement corriger les pistes déja enregistrées ? 

merci

2

Plusieurs options lors des prises :

Scotche un stylo de type Bic (hexagonal) sur ton micro pile au milieu devant la membrane.

Demande au chanteur de se désaxer légèrement par rapport au micro, quelques degrés peuvent suffire.

Change de micro.

Sinon pour corriger les pistes sur lesquelles les sifflantes sont problématiques, il te faut utiliser un déesser.
Spitfish est gratuit et assez efficace : http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=2&subItem=5

 

3

ok ok j'essaie ca de suite

merci

4

effectivement SPITFISH fonctionne mieu que le déesser de cubase..  merci :)

5

ne pas être trop près du micro atténue également les sifflantes. mais plus on s'éloigne, plus l'acoustique de la pièce s'entendra

...
6

C'est souvent le positionnement du micro qui pose problème.  Le de-esser, c'est vraiment du sauvetage.  Autant cela marche quand le problème est relativement léger, autant il vaut mieux recommencer la prise quand le problème est très présent.  La compression peut aussi accentuer les SSS

7

il vaut mieu mettre le deEsser avant la compression de toute facon non ?