Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gerer les fréquences ???

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 106 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment gerer les fréquences ???

Salut a tous !

voila je m'acharne depuis un bon moment (2 ans environ) a essayer de gerer un mix propre pour pouvoir profiter de ma musique et par la meme occasion faire profiter les gens..

Le probleme c'est que meme si j' ai avancé un peu depuis tout ce temps, bah franchement, c'est toujuors un son assez moche !Et j'utilise pas les plug-in sachant que deja sans eux, la voix sors pas comme je veut..

 

voila ce qui sort quand j'enregistre, je precise, que c est bien un acapella ou il n'y a aucune frequence reglée ni panoramique ni plug...vraiment rien,que du naturel !!(au passage,la prise est faite a la va-vite pour montrer un exemple)

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/7MbRRb8R

Qu'est ce que vous en dites ??Y' a ct'espece de résonnance ou je n'sais quoi qui m'enerve j'en peut plus..Est ce que c' est une histoire de fréquence ??que dois je faire pour obtenir un resultat plus propre ???????

2

Je n'entends pas de problème majeur sur la voix (si ce n'est que ça n'est pas très bien chanté, excuse-moi d'être aussi franc...)

Parcontre j'entends que la basse est beaucoup trop forte. Je suppose que dans ton environnement tu n'entends pas bien les fréquences basse et que tu dois sans doute avoir tendance à avoir la main un peu lourde dessus.

Peut-être est-ce dû à ton système d'écoute qui ne descend pas très bas ou à ta pièce qui n'est pas traitée acoustiquement.

Ensuite tu devrais éviter de limiter et de surcompresser tes fichiers, la dynamique en prend un vieux coup et donc la musique aussi.

3

Point important, quand tu mix, il faut pas traiter chaque piste en la mettant en solo et en cherchant à lui donner un jolie son.

Il faut traiter ta piste en contexte donc pendant que tout est lu. Après évidemment sa peut arriver de ce mettre en solo pour rechercher une zone de fréquence etc... mais le jugement dernier ce fait en contexte.

Pour l'enregistrement LM as dit l'important.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
4

merci a vous !

oui comme je vous disais cette piste je l'ai faite en 1minute pour pouvoir envoyer une piste en exemple lol !!(c'est ma meilleur excuse pour justifier le mauvais chant !!).. en tout cas merci de vos reponses rapides..

alors en fait lm, pour les basses je suis d accord avec toi seulement la je n'ai rien touché du tout, j ai mis en route mon logiciel d'enregistrement,j ai appuyé sur record, j ai fait la prise et j'ai mis en mp3 pour l'uploader..je n ai pas touché quoi que ce soit,ni basses, ni compresseur !c est pour cela que je m'inquiete !

Mon systeme d'ecoute lui est tres modeste et la piece n'est pas traitée effectivement..mais la dessus vous savez ce qu'on dit, il faut investir a son echelle !..et je n'peut pas me permettre de mettre 500euros dans un monitoring (meme si j'aimerai bcp !)

Mais pourquoi la voix sort si "etouffée" alors que je n ai rien touché ???

Sinon loickos merci aussi car j'ai toujours traité la voix a part jusqu'ici donc déja j'avance sur ce point .

Stp lm dis moi ou est le souci !!!!!!!!!

5

Je peux pas écouter maintenant, mais je te donne mon avis au plus tot ^^

 

 

6

je viens d'écouter ta prise de voix et aux niveaux fréquences sa va, par contre tu as une sacré reflection dus à ta pièce. Par contre comme ça à l'écoute j'aurais ajouté un peu de basse avec un shelf en prenant en compte que tu mette un coupe bas vers 80Hz

Pour tes enceintes de monitoring, pour compenser leurs qualités il faut que tu écoutes beaucoup d'album (mais pas des MP3) ainsi tu va apprendre comment réagisse tes enceintes.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
7

Citation de : molgen

 

Sinon loickos merci aussi car j'ai toujours traité la voix a part jusqu'ici donc déja j'avance sur ce point .

Stp lm dis moi ou est le souci !!!!!!!!!

De toutes façons chaque piste doit être traitéeen écoutant en contexte, et d'ailleurs pour voir a quel point sa change tout, il te suffit de mettre une piste en solo et elle sonnera pas top et pourtant en contexte c'est top

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
8

salut ,

 

bon j'ai bien entendu vos conseils et je vous en remercie...pour la reflection de voix ça fait vraiment chier, j'vais essayer d'isoler mais bon, c est pas simple...j'suis un peu degouté car en fait la piece ou je fais du son est assez grande et pour isoler j en ai pour un moment...mais bon, j'vais essayer de bricoler, de disposer les choses autrement et on verra bien..merci a tous...

9

Regarde sur le net tu trouvera des méthode pour te fabriqué tes propre panneaux d'isolation, ensuite tu met sa sur roulette et tu pourra les déplacer aux besoin.

Après j'ai entendu la réflexion car j'ai écouter ta prise a haut volume et sans contexte donc sa s'entend plus facilement. mais sa peut parfois géné au mix.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
10
Salut à tous ! bon, pour cloturer cette discussion, j'ai acheté des plaques de bois melaminé (5euros la plaque de 2m sur 50cm), des charnieres et j ai fermé tout ca..j'ai mis des mousses que j ai acheté 60euros chez sonatech dans tout l interieur..une petite decoupe au centre d 'une des plaques, et mis un plexi que j ai acheté pour 30euros et voila, le tout est bouclé, et les essais sont concluants, je n'ai plus de soucis au niveau des prises de voix ...merci a tous pour vos conseils !!!