Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phace / Misanthrop Q&A : Besoin de précisions !

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 995 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Phace / Misanthrop Q&A : Besoin de précisions !


Salut à tous ! Je relis encore le Q&A de phace et misanthrop (en anglais) et j'ai plusieurs questions :

Phace said :

"A really important thing is to arrange your frequencies around the center pan position.
I also like to use what I call a mid/side group.
Its a send group with a m/s decode plugin (voxengo), m/s delay,and a m/s encode plugin. Then I send all elements I think they could need a bit more stereo to this group. Don't overdo it or you getting problems with your mono compatibility.
The good thing with that effect is that you have space for your mono elements in the center position and you can crank up your bass and drum volume."

J'avoue ne pas comprendre ce qu'il entent par "arrangement de fréquences autour de la position centrale pan". Je ne comprend pas non plus ce qu'est un groupe mid/side.

Phace said :

.. that stuff always varies and i cant put that into a figure. u can come up with a good mid sound within minutes, or sometimes you shape and evolve it over weeks.

its all based on question and answer, i like my mids and stabs talk to each other. in funk music instruments do the same, so you combine this with a grooving sub line and drums and there you are.... :)

Apparemment les mid sont importants, mais je ne saisis pas vraiment ce qu'il veut dire.

 

Phace said :

 make sure your kick has its snap around 100 hz but also has its brilliance and standout charachter between 2000 - 4000 to locate it clearly in the mix. when you layer kicks make sure you dont fill up the freqs between 120 and 250 to much, as that happens very easily when layering kicks

Je comprend qu'il faille un claquement autour de 100Hz pour le kick, mais je ne comprends toujours pas ce qu'est cette "brilliance standout character between 2000 - 4000 Hz". Apparemment il ne faut pas trop remplir les fréquences du kick entre 125 et 250 Hz, mais pourquoi ?

Phace said :

i usually dont use more as two layers for each kick and snare these days. one that defines the bottom/snap, the other that defines its audiable charachter.

Qu'est-ce que le caractère audible ? Pourquoi est-ce si important ? Que signifie bottom/snap ?

Phace said :

when you layer (for kick, snares) just make sure, to add waves with the same phase.
90% of weak or dull sounding drums are related because of phase cancelation.

Ca à l'air très important mais je ne comprends pas !

Phace said (about bass) :

its a standard reese with a lfo modulated high cut around 60 to 120 hz. i bounced it and splitted it into frequency layers.
i think the main thing why there is movement in the bass is because it hits the master limiter very hard. so the limiter breathes and gives that movement.
its the interaction of all elements that let it groove.. its not just the bass.

Comment faire pour moduler une basse avec un lfo ? Et comment donner du mouvement à une basse avec un limiteur ?

Merci d'avance pour vos réponses ! icon_lol.gif

2

Oula...ça va être compliqué car apparemment tu as des soucis avec l'anglais et le language technique.

Enfin bon je commence :

Citation :

J'avoue ne pas comprendre ce qu'il entent par "arrangement de fréquences autour de la position centrale pan". Je ne comprend pas non plus ce qu'est un groupe mid/side.

Le plus souvent, on mix les basses et le bas médium plutot au centre et le reste est plus stéréophonique.

Pour le mid/side, tu trouveras trés facilement sur un moteur de recherche. Dans l'idée c'est d'avoir une piste auxiliaire qui élargit l'image stéréo des sons qui lui sont envoyés en utilisant un encodage/décodage m/s.


mais je ne comprends toujours pas ce qu'est cette "brilliance standout character between 2000 - 4000 Hz". Apparemment il ne faut pas trop remplir les fréquences du kick entre 125 et 250 Hz, mais pourquoi ?

Essai de couper les fréquences d'un son de kik sous les 2000hz et tu verras que la zone 2000/4000 peut avoir son importance (il appel ça de la brillance)

Idem un Bass drum trop chargé entre 125 et 250hz lui semble mauvais (c'est son avis et il est tout à fait pertinent ) Alors pourquoi ???? personellement j'aurais tendance à dire qu'un bass drum trop chargé dans cette zone ne laisse pas de place pour la guitare basse (s'il y en a une)

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 20:09:15 ]

3

 

Citation de phace :

when you layer (for kick, snares) just make sure, to add waves with the same phase.
90% of weak or dull sounding drums are related because of phase cancelation

 Dans le domaine frequentiel, tu obtiens un signal complexe que l'on represente souvent via deux representations : le module en fonction de la fréquence et la phase en fonction de la fréquence. La phase te donne l'information concernant le placement temporel. L'annulation de phase se produit lorsque tes signaux sont dephasés et lorsque leur somme est proche du signal nul. Par exemple,  si tu prend deux sinusoides avec une même frequence et en opposition de phase (par exemple sin(2pift) et sin(2pift+pi)), leur somme va etre nulle (sin(2pift)+sin(2pift+pi)=0).

En résumé, deux signaux qui, pris à part semble bien sonner, peuvent ne plus sonner lorsqu'ils sont sommés. Pour eviter ce phénomene,  il faut faire en sorte que des deux signaux soient sur un front montant (ou descendant) en même temps.

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 18:09:17 ]

4

Choc, j'avoue que je n'ai compris que le dernier paragraphe de ta réponse icon_smile.gif . Est-ce qu'il y a des outils pour visualiser si deux kicks ont la même phase ?

5

oui, un séqueceur audio.

Tu cales tes 2 samples sur 2 pistes (l'une au dessus de l'autre) et tu aggrandis au maximum pour voir les formes d'onde.

Pour mettre 2 samples en phase tu peux utiliser "voxengo sample delay" qui permet de décaler finement (au sample près) une piste par rapport à une autre. (donc utiliser 2 canaux distincts sur la table de mixage)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

6

salut,

qu'est ce "Q&A de phace et misanthrop" ?  il s'agit d'un tuto, manuel où ils donnent leurs techniques ??

 

Je comprend qu'il faille un claquement autour de 100Hz pour le kick, mais je ne comprends toujours pas ce qu'est cette "brilliance standout character between 2000 - 4000 Hz". Apparemment il ne faut pas trop remplir les fréquences du kick entre 125 et 250 Hz, mais pourquoi ?

ça dépend du genre de musique, mais je dirais que la zone 100-300 hz est particulièrement sensible pour l'oreille, pour moi il serait bon de la réserver à la voix / guitare.  Il me semble que c'est la partie qui se préserve le mieux, même avec l'âge.

Je pense qu'ils n'ont pas tort sur le fait qu'il ne faille pas abuser sur ces fréquences, beaucoup de systèmes hifi que j'ai entendu dans des voitures décentes ont une bosse importante entre 40-90 hz..


Et comment donner du mouvement à une basse avec un limiteur ?

là je ne comprends pas quand tu parles de "donner du mouvement", tu veux limiter une basse, ou limiter un morceau entier avec une basse sans que ça pompe .. ?

7

Concernant le kick

Citation :

Je comprend qu'il faille un claquement autour de 100Hz pour le kick, mais je ne comprends toujours pas ce qu'est cette "brilliance standout character between 2000 - 4000 Hz". Apparemment il ne faut pas trop remplir les fréquences du kick entre 125 et 250 Hz, mais pourquoi ?

Je rejoins LV et aotp sur ce sujet. En fait, un kick en zik electronique doit souvent etre bien présent dans les basses fréquences (genre a proximité de 100Hz). Au niveau de notre appareil auditif, les basses fréquences sont plutot ressenties qu'entendues. Ainsi pour ajouter du "corps" a ton kick tu peux rajouter un second kick plutot situé dans les fréquences médium. Ce second kick va définir le "timbre" ou le caractère de ton kick. Ca correspond d'ailleurs a cette remarque:

Citation :

i usually dont use more as two layers for each kick and snare these days. one that defines the bottom/snap, the other that defines its audiable charachter.

Concernant la basse


Citation :

its a standard reese with a lfo modulated high cut around 60 to 120 hz. i bounced it and splitted it into frequency layers.
i think the main thing why there is movement in the bass is because it hits the master limiter very hard. so the limiter breathes and gives that movement.
its the interaction of all elements that let it groove.. its not just the bass.

Pour le LFO, tu devrais pouvoir en ajouter un sur le synthé que tu utilises pour generer ta basse. Le LFO (Low Frequency Oscillator) est un oscillateur basse fréquence qui te permet de moduler un paramètre en fonction du temps. Sur les reese, un classique consiste à moduler la fréquence de coupure d'un filtre passe-bas.
Concernant les post-traitement, un autre classique consiste a splitter ta basse en plusieurs voies. Par exemple, une voie pour la partie basse fréquence, une autre pour les mediums, et une pour les autres fréquences. Chaque voie est alors injecté vers différents effets etc..

En tout cas, la creation de reese est un veritable art. Il te faudra de longues heures de travail petit scarabée avant d'atteindre le grall de la reese...celle qui t'explosera tes vitres, et hantera les sommeils de tes voisins icon_boire.gif . Si ca peut t'aider, j'ai mis en ligne un tuto te permettant d'approcher une reese ici:

8

Citation de Krysis007 :

 

its all based on question and answer, i like my mids and stabs talk to each other. in funk music instruments do the same, so you combine this with a grooving sub line and drums and there you are.... :)

Apparemment les mid sont importants, mais je ne saisis pas vraiment ce qu'il veut dire.

 

Oui cette phrase est assez obscure car les "stabs" correspondent à une catégorie de sons

qui sont aussi bien présents dans le médium que dans les basses/aigus.

Humm...il a peut être voulu parler de la cohésion entre les éléments mélodiques et les événements ponctuels (stabs, hits....)

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 18:36:56 ]