Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AVANT / APRES

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 026 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion AVANT / APRES

Hello,  Petite question toute simple et très indiscrète  icon_wink.gif:

Quelqu'un qui maîtrise bien le mixage serait-il prêt à partager un exemple d'enregistrement de voix  AVANT  et APRES  mixage  ...  ??

icon_smile.gificon_smile.gif

 

[ AVANT = voix brute, à l'entrée dans l'ordi ;
APRES = après traitement, compression, réverb, déessing, éventuellement delays, compression multibande, traitement pour rendre bien stéréo, etc. ]

 

C'est très **perso** certes, la chaine de traitement que l'on fait sur une voix, et je pense donc que personne ne sera intéressé pour partager cela... Je peux comprendre ! Mais bon, ce serait très très très très très très très très intéressant et instructif !

Merci ! Jbb

2

C'est une mauvaise idée: on écoute pas un élément seul, mais dans le mix complet.
Donc comparer une voix seule avant et après traitement n'a aucun sens et n'apprend absolument rien.
Les réglages et effets sont choisis par rapport à un mix global.
C'est vrai au point qu'un élément post traitement écouté seul peut parfois sembler moins bon que la prise brute !

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 19:28:16 ]

3

Citation de Phil29 :

C'est une mauvaise idée: on écoute pas un élément seul, mais dans le mix complet.
Donc comparer une voix seule avant et après traitement n'a aucun sens et n'apprend absolument rien.

icon_non.gif Ceci est très subjectif! En ce qui me concerne je pense le contraire... Moi ça m'apprend beaucoup de choses de voir quels FX sont mises sur telle ou telle piste d'un morceau. Pas vous ?

 

Un exemple vaut mieux qu'un long discours :
http://www55.zippyshare.com/v/92971280/file.html

Si je voyais le AVANT / APRES   de cet extrait audio, je suis CERTTTTTTAIIIIIIIIINNNN    que j'apprendrai des tonnes de choses en ce qui concerne comment mixer des vocals     icon_smile.gificon_smile.gif


(AVANT = enregistrement brut de Madonna,   APRES = après traitement, compression , EQ, léger autotune peut-être,  harmonie très légere à l'octave inférieure, etc. , plein de bidouillage qui font que ça sonne de façon unique........  !!!)
Essayez d'enregistrer cela chez vous, je l'ai fait pour tester......   et même après des heures de tests de FX, je n'arrive pas à ce résultat.... et ce n'est pas QUE parce que je suis pas Madonna,  c'est aussi parce que le mix est particulièrement pro...

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 19:51:52 ]

4

Je te dépose un extrait de voix non traitée ici :

http://www.megaupload.com/?d=AGZNNSRG

La même après traitement ici :

http://www.megaupload.com/?d=L0LDW8MN

A savoir que la voix brute a été compressée et égalisée à la prise, avec des machines hardware.

Et d'accord avec Phil29, sur la voix seule, le traitement peut sembler étrange... dans la mesure où c'est fait pour être écouté dans un mix.

5

Un grand merci rroland, je vais écouter cela de ce pas !

Sur ce , si je ne reviens pas ici d'ici là, bon réveillon à tous!

6

Je viens d'écouter c'est intéressant justement de voir les effets appliqués.

De la réverb (quelle genre de réverb si c'est pas indiscret? PCM96 à tout hasard?)
Un peu d'équalisation peut-être?
Très peu de compression , et quasiment pas de deessing, si ?

Je serais curieux d'entendre le morceau complet avec les autres pistes, maintenant... :) mais là j'en demande sans doute trop :)

 

Bonne fin d'année !!

7

La reverb c'est une Quantec, dont le retour est égalisé.  Il y a pas mal d'égalisation et de compression, parce qu'en cours de séance, le chanteur s'était rapproché du micro (trop) et j'ai proposé de refaire la prise, mais comme il aimait bien son interprétation, il n'a pas voulu. Il n'y a pas de de-essing.

C'est donc égalisé un peu plus que s'il était resté à bonne distance.  Et la compression est quand même pas si légère.  Je t'enverrai la piste avec mix dans la semaine.

8

Phil 29 je te trouve un peu dur dans ce que tu dis,

on peut souvent entendre les versions a capela des titres et je ne trouve pas que ça ne sonne pas coherant... a moins que les version a capela ne soit pas travailler exactement de la meme maniere.

moi je trouve l'idee pas mal et l'exemple de Madonna je trove ça propre mais les "che" ne sont pas extraordinairement esthetique.

moi perso j'ai jamais trop aimé les eqs sur les micro electrostatique (excepté coupe-bas)... mais je comprends qu'en mix on doit surement etre obligé...

9

Je parle comme pratiquant quotidiennement le mixage en studio et ce n'est pas en traitant une voix en dehors de tout contexte qu'elle sonnera dans un mixage. C'est ainsi et ce n'est pas autrement, désolé ....
Sinon la sanction est immédiate: cela sonne "karaoké"
Citation :

on peut souvent entendre les versions a capela des titres


Donne nous vite plein d'exemples où l'accappella ( réellement diffusé commercialement sur un disque ) est la stricte version du mixage complet.

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2011 à 18:30:05 ]

10

je suis totalement d'accord avec Phil29 sur le coup là : on ne peut juger de la valeur d'une piste de chant qu'une fois celle ci insérée dans le reste de l'instrumentation.

En revanche il est interessant de comparer prise brute/morceau mixé.