Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements piano de reference : quels sont les meilleurs disques ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 673 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrements piano de reference : quels sont les meilleurs disques ?

Bonjour,

J'enregistre regulierement des pianos et je voudrais comparer mon travail avec ce qui se fait de mieux.

Auriez-vous des disques a me conseiller pour la qualite de leur enregistrement ?

Si l'oeuvre et l'interpretations sont aussi de qualite c'est mieux evidemment :)

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11

Comme je l'ai dit, je n'en sais rien et je n'ai pas testé, mais c'était juste pour dire que le matériel continuait d'évoluer. Et les techniques également je pense.

Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter un enregistrement des années 90 par exemple. Le même matériel que sur une bonne partie des enregistrements actuels, et pourtant ça a pris un sacré coup de vieux.

12

Citation :

et pourtant ça a pris un sacré coup de vieux.

Si tu préfères le massacre sonore actuel des productions avec leur absence de dynamique, les basses redondantes, le manque de perspective stéréophonique et de profondeur....

13

On est peut-être allé un peu trop loin dans la guerre du niveau mais ça semble malheureusement inévitable. En musique contrairement au cinéma, on ne maitrise pas les conditions d'écoute, et si le morceau qui passe avant ou apres toi sonne 10dB plus fort, tu vas forcément donner l'impression de sonner moins bien.

Pour arrêter cette guerre il faudrait que tout le monde se mette d'accord et travaille au même niveau, sinon ce n'est pas possible.

A moins d'une norme (voire une loi) qui définisse le niveau moyen en rapport au niveau max, je ne vois pas comment on pourrait y arriver. Et encore ça dépend de beaucoup de choses, notamment le style musical.

Mais d'une manière générale, oui, je préfère largement les enregistrements de 2010 que ceux de 1995, dans tous les styles.

Et c'est précisément ça que je cherche, des enregistrements classique ou jazz modernes, car pour moi un bon enregistrement est une enregistrement propre et naturel.

Bref, il doit bien y avoir des albums qui se démarquent... ?

14

Citation :

on ne maitrise pas les conditions d'écoute, et si le morceau qui passe avant ou apres toi sonne 10dB plus fort, tu vas forcément donner l'impression de sonner moins bien.

 Ah oui ? Et comment on faisait dans les années 70 / 80 ? Tu crois que les conditions étaient meilleures ?
Et bien on tournait un bouton qui s'appelle "volume " si un disque avait un volume apparent plus faible.

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 15:13:28 ]

15

Je pense qu'ils avaient un volume à peu près équivalent, tout comme aujourd'hui.

Et même sans ça, il y a des choses qui étaient acceptables en 70 qui ne le sont plus aujourd'hui.

C'est quand même contraignant de devoir changer le volume a chaque morceau.

Pour les radios c'est tout simplement inacceptable, d'autant que le volume est aussi associé à la qualité de réception. Lors de la recherche d'une radio sur un tuner, on s'arrête sur ce qui sonne fort.

Et bonjour la surprise si tu gagnes 20dB d'un morceau à l'autre, surtout au casque, on risque de faire pas mal de sourds.

Non vraiment, ce qu'il faudrait c'est une norme, comme c'est le cas en broadcast ou cinema.

16

Citation :

C'est quand même contraignant de devoir changer le volume a chaque morceau.

La société des paresseux sans doute ... et en plus il y a des télécommandes de nos jours !
Citation :

Pour les radios c'est tout simplement inacceptable

Ca ne l'était pas il y a 30 ans parce qu'il y avait des êtres humains derrières des consoles qui mixaient en réel le programme diffusé et le son était excellent quel que soit le programme: classique, jazz, rock ou variété.

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 15:37:11 ]