Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans quels cas utiliser des effets flanger, chorus ou phaser dans un mix?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 160 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dans quels cas utiliser des effets flanger, chorus ou phaser dans un mix?

Salut à tous,

Ma question est simple, j'aimerais juste savoir comment vous intégrez ce type d'effets dans un mix et dans quel but? (spatialisation, présence,...) Si vous avez des extraits intéressants à partager n'hésitez pas! ;)

 

2
Bonjour,

Personnellement,j'utilise le phaser en insertion en sortie mix pour corriger d'éventuels dégradations de phase.Mais,c'est pas obligatoire et c'est pas systématique.On peut l'utiliser juste sur une(des) source(s) ,si on veut.

Mais,je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser en dép/ret surtout post fader.

Là,c'est comme tout :selon ce qu'on veut faire avec,ça peut améliorer comme dégrader le son;ça dépend .


Le chorus,lui c'est différent.Je l'ai utilisé en insert,mais on doit pouvoir l'utiliser en dép/ret sur console.Ben,l'effet rendu est qu'on a l'impréssion d'avoir amené une troupe et qu'on est plus nombreux du coup.Selon le dosage et la durée ça peut bien rendre comme faire bizarre;comme beaucoup d'éffets d'ailleurs.


Mon soundcloud  Good times !   

                      

3

Tous ces effets sont des effets purement optionnels, mais dont une utilisation bien dosée peut se révéler très efficace dans un mix. Au lieu de faire un topo sur chacun de ces effets, ce que je n'ai de toute façon pas les connaissances techniques pour (et j'ai envie de dire on s'en fout), je vais te dire comment je les utilise au mixage...

Pour commencer, le phaser je ne l'utilise presque jamais, pour ne pas dire jamais! xD (sauf peut-être sur certains sons de gratte, et encore..)

J'utilise le flanger et le chorus pour à peu près les mêmes applications, ce sont deux effets qui se ressemblent assez je trouve. Il m'arrive d'en mettre sur de la guitare électrique en son lead (jamais en rythmique ou très peu, ça devient très vite caricatural...), ça peut donner plus de présence au son. J'en mets parfois sur des voix pour leur donner plus de corps, dans des refrains par exemple où l'on voudra se démarquer d'un chant plus "dry" dans les couplets.. Ce que je fais souvent, c'est que je mets au centre la voix principale (avec optionnellement des effets de reverb ou de delay, sans parler de compression deesser etc..), secondée par la même piste mais avec un effet de chorus, de préférence un effet de chorus qui donnera une image stereo à la voix. je trouve ça super efficace, ça donne un effet de fluidité et une grande présence vocale.

Etant donné que je mixe principalement du rock (et dérivés), à part ça je n'ai pas souvent recours à ce type d'effets. mais il m'arrive de mettre un phaser sur le snare par ex dans un set de percu electro, à chaque fois ton snare sonne légèrement différent ça donne un effet sympa.