Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet techniques et astuces obtenir les basses fréquences puissantes !

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 9 804 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion techniques et astuces obtenir les basses fréquences puissantes !

Salut à tous amoureux du son,

ayant toujours trouvé réponse a mes question sur ce fabuleux forum , j’espère qu'il n'y aura pas d'exeption cette fois ci !  icon_smile.gif

Alors voilà ayant plus ou moins terminé le mixage de mon morceau, je me retrouve face à un ultime problème :

la clarté et la puissance de mon Kick et de ma basse !

ayant equaliser le tout la clarté est plus ou moins là mais il manque ce coté puissant

(celui qui fait tremblé les parois de mon casque)

malgrés l'utilisation de compresseurs,  L1 ultramaximizer et Rbass (waves) , il manque ce coté puissant qui fait tremblé la piece.

voici un exemple vers lequel j'essaie de m'approché (a partir de la 1ere minute) :

http://www4.zippyshare.com/view.jsp?locale=fr&key=80093780

savoir comment ils on fait ça? de quelle manière y arrivé ?

mercii

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
11

yess merci de vos réponses,

J'ai essayer d'utiliser un coupe bas, mais justement c'est là ou se trouve le probleme, la bass perd de sa force justement non? et le kick aussi?

J'utilise l'eq de chez waves renaissance eq  justement en coupant ces basse frequences en dessous de 50 j'ai l'impression de perdre cette force, surtout au niveau du kick?

est ce normal?

12

plug et basse fréquence sa pue un peut a mon gout...

Au plug la seul soluce c est de netoyer ton mix au max et prier sur le mastering (ou utilisé des plug gadget voir même refoutre un sound font à la con sur les frapes).

En analo tu rendre direct dans la gueule de tes EQ à la limite de la distorsion et sa roule tous seul.

13

ily : Si tu mets un coupe bas tu coupes les basses, donc oui c'est normal.

Le coupe bas te permet de faire le ménage dans les basses fréquences du kick, et il est courant dans ce style de musique de faire celà dans le but de mettre en plus une sinusoide déclenché par un gate en side chain pour faire un sub bien net... Si tu rajoutes une sinusoide pour faire un sub sans filter le kick tu risque d'avoir un trop gros pic dans les basses.

[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 14:16:01 ]

14

je viens d'appliquer vos conseilles sur le kick et sa marche plutot bien

je vois mal ce que tu entend par "sinusoïde", veut tu parler de l’effet psycho-acoustique du R-Bass ? (ou MaxBass)

15

En fait il s'agit de générer une onde de type sinusoide (sans harmonique donc) à une très basse fréquence.

Pour celà deux choix : soit tu prends un fichier audio avec une sinusoide et tu la pitch a la fréquence désirée. soit tu prend par exemple un plugin genre synthé qui propose une forme d'onde sinusoidale sans rien appliquer d'autre dessus. Il suffira de jouer dessus la note qui permettra de sortir la sinusoide a la fréquence désirée. Le but de cette sinusoide étant d'ajouter un sub à un kick qui n'en a pas.

Pour MaxBass et R-Bass, je n'ai jamais testé mais de ce que j'ai pu en lire, celà ne fait pas ça. Il me semble que celà ajoute des harmoniques au signal pour qu'on entende mieux la basse sur des petites enceintes.

Un genre d'équivalent VST/Rtas de la technique que je décris : https://www.refusesoftware.com/products/feature/2 (écoutes les exemples, je pense que tu verras que c'est cette technique que tu cherches a reproduire)

Mais honnetement c'est pas beaucoup plus compliqué d'utiliser une sinusoide.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 14:48:39 ]

16

yes! merci,

grâce a vos conseils le mix général s'est nettement éclairci, notamment grâce au au coupe bas,

mais les coupe haut me paressent eux aussi indispensable mais je sais pas vers combien de hz il intéressant de coupé pour de pas détruire l'instrument ( piano, violon, et autres synth )

j'ai coupé vers les 17000, 18000, et je n'ai pas senti vraiment de différence avec le bypass! ( c'est ce qui faut je crois)

est ce que jai bien fait?

musicalement, !!!

17

A toi de doser au mieux. Parfois, tu n'as pas nécessairement l'impression de supprimer bcp de fréquences mais, en réalité, le mix s'éclaircit et gagne en punch. C'est une étape où il faut écouter attentivement ce que tu fais.

18

faut pas tout couper nomplu et laisser quelques débordement entre chaque plage quand même.

19

Ou un filtre shelf

20

Citation de : asiliumproduction

plug et basse fréquence sa pue un peut a mon gout...

Au plug la seul soluce c est de netoyer ton mix au max et prier sur le mastering (ou utilisé des plug gadget voir même refoutre un sound font à la con sur les frapes).

En analo tu rendre direct dans la gueule de tes EQ à la limite de la distorsion et sa roule tous seul.

Ouai je suis pas de cette avis mais bon chacun ses habitudes.

sinon oui tu peux mettre un coupe haut sur des instrument basse fréquences, mais c'est surtout utile quand tu as un aigüe déjà bien charger. Mais coupe pas trop non plus sinon tu va perdre des harmoniques de tes sons grave 16-18 Khz c'est déjà assez, mais je le redis suivant le contexte

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou