Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet techniques et astuces obtenir les basses fréquences puissantes !

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 9 803 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion techniques et astuces obtenir les basses fréquences puissantes !

Salut à tous amoureux du son,

ayant toujours trouvé réponse a mes question sur ce fabuleux forum , j’espère qu'il n'y aura pas d'exeption cette fois ci !  icon_smile.gif

Alors voilà ayant plus ou moins terminé le mixage de mon morceau, je me retrouve face à un ultime problème :

la clarté et la puissance de mon Kick et de ma basse !

ayant equaliser le tout la clarté est plus ou moins là mais il manque ce coté puissant

(celui qui fait tremblé les parois de mon casque)

malgrés l'utilisation de compresseurs,  L1 ultramaximizer et Rbass (waves) , il manque ce coté puissant qui fait tremblé la piece.

voici un exemple vers lequel j'essaie de m'approché (a partir de la 1ere minute) :

http://www4.zippyshare.com/view.jsp?locale=fr&key=80093780

savoir comment ils on fait ça? de quelle manière y arrivé ?

mercii

Musicalement

2

salut

je vais pas répondre précisément à ta question, mais je crois qu'avant toute chose, le plus important, c'est le système d'écoute dont tu disposes, au casque ca me parait pas gérable, et aux enceintes, ca me parait difficle sans sub, fonction du style de musique et du but recherché.

Pour les effets, attention de pas trop en mettre, car à vouloir gagner en puissance en enchainant des comp, maximiser et bass boost, on finit par toute écraser et perdre justement cette puissance, bref faire l'inverse de ce qu'on recherche.

Sinon, le mieux serait peut être que tu postes un court extrait (30 seconde c'est suffisant) en .wav de préférence, comme ca on pourra se faire une idée, et si possible sans traitement sur le bus master.

3

Docks toujours au rendez vous, merci encore !  icon_biggrin.gif

D'accord et bien je fais ça au plus vite alors!

 

-Systeme d'écoute : HS 80 Yamaha-

- Carte son Mackie onyx -

++

4

Tu peut aussi avec quelque astuces grossir ton son via des reverb, delay.
Tu peut ajouter un layer à ta basses et y ajouter une reverb courte et proche ou un delay, ou tout autre effet pouvant ouvrir un maximum ton son.
Mais attention a ce que ce type d'effet ne touche pas au très basses fréquences... ( entre 20hz jusqu'a 120hz)
Tu aura sans doute des gros problème de phase. Ce qui se traduira par quelque chose qui manquera de puissance !

le plus belle exemple pour moi c'est cette track : https://soundcloud.com/marquez-ill/marquez-ill-feat-leigh-myles-regret-snippet

On est vraiment au limite des limites, mais le résultat est très plaisant ( à mon oreilles )



Si quelqu'un à d'autres techniques je suis preneur !


Mais la je te propose une astuce extrême. le mieux avant tout c'est de dégager un maximum ton son.
Il faut que le message soit intelligible, et que la basse soit présente sans trop l'être.
Grace au niveau, à l'égalisation etc...
Si tu compresse trop, ou si tu abuse de "enhancer" comme le Rbass, c'est comme sou-poudrer trop de sel, tu fini par recracher le morceaux.

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 23:06:19 ]

5

Une bonne eq et une compression multibande qui permettra de remonter ou descendre les bandes de fréquence plus radicalement qu'avec une simple eq.

Mais ATTENTION aux oreilles car les basses et infra-basses sont trés dangeureuses (au casque encore plus)

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 21:11:32 ]

6

okay Lv Mastering,

mais ce travaille ce fais généralement au mastering ou au mixage?

7

Car je comprend mal si l'on doit toujours traiter chaque piste séparement (bass, Kick, drums)

ou bien l'on peut aussi le traité au pré mastering d'une manière générale avec un Rbass ?!

8

Je crois que la règle dominante avant de sortir tout l'arsenal comp multibande/EQ, etc..., c'est de supprimer tous les fréquences qui ne servent à rien dans ton mix. La clé, c'est que bcp d'instruments peuvent largement se passer de leurs basses fréquences, (et de leur fréquences aigues quand on veut donner de l'air au mix)

Ex: si tu as une basse et un kick, tu peux penser qu'il faut charger à fond sur les basses fréquences... donc, en général, on y a va à coup d'EQ/compresseurs et ça marche pas. Alors que si tu prends ta basse et que tu supprimes les infrabasses (un coupe bas pour virer tout ce qui se trouve en dessous de 90/100Hz par exemple), tu va gagner en dynamique sur le kick (sur lequel tu peux aussi couper tout <30/40Hz...) et sur l'alliance kick/bass.

Et c'est encore plus vrai pour tous les autres sons (pads, etc...) Il faut juste trouver le juste équilibre pour que ça ne sonne pas trop "petit" et que les sons se superposent bien... bref, c'est ça le mix....

Pour ma part, je n'utilise quasiment jamais d'EQ en amplification de fréquence, toujours en atténuation de fréquence, à l'ancienne. Et ça marche très bien.

 

9

De ce que j'entend sur les extraits j'aurais plutot tendance à conseiller de bien choisir son kick (par exemple un kick de TR808 avec un decay relativement long)... Et descendre le pitch pour chercher l'effet désiré.

Et si downpitcher le kick ne conviens pas au morceau ou que le kick n'est pas très propre a la base, doubler le son avec une sinusoide un octave plus bas par exemple (avec un gate en sidechain sur le kick par exemple) et mettre un filtre passe haut sur le kick original pour que ses basses fréquences ne "floutent" pas le sub ajouté.

Dernière remarque : faire un choix. Ne pas charger en basse fréquence la basse si on souhaite avoir un kick avec des subs, et vice versa (si on veut une grosse basse avec des subs mieux vaut choisir un kick assez "fin" et une attaque nette)

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 14:00:31 ]

10

et après tu monte le fade de ta tranche